La visibilité c’est quoi ?

On pourrait définir la visibilité par le rayonnement de votre activité au travers des réseaux sociaux, le web, sur l’actualité nationale voire locale et économique.

La visibilité c’est bien ?

Comprenez que la visibilité telle qu’on l’entend c’est bien car elle vous permet de rayonner, être vu, entendu, et ainsi favoriser le déploiement de votre activité (ici artistique et/ou économique). En clair plus on parle de vous, plus on vous voit plus vous attirez de la clientèle ou de l’audience sur votre travail.

DSC4886 | Grain de Pixel - Photographe équestre et canin

Pourquoi il faut se méfier de la pseudo visibilité en tant que photographe

A l’heure des réseaux omniprésents beaucoup de grands comptes (pro, perso) ayant une audience importante, d’entreprises, d’organisations commerciales ont un besoin croissant de visuels. Ces visuels leurs permettent de vanter les mérites de leurs produits, assurer leur campagne de publicité, faire rayonner leur marque ou leur image. Donc qui dit visuel dit photo, et donc photographe.

Et oui pour un influenceur ou une marque de beaux visuels réfléchis et soignés ça ajoute un crédit de valeur à leur produit.

Cela implique donc normalement l’appel à des photographes professionnels qui vont (enfin devraient) répondre à une commande commerciale : réaliser des visuels destinés à assurer la publicité d’un nouveau produit ou une campagne de communication. Cette commande sera forcément rémunérée et basée sur un cahier des charges. (LOL c’est là qu’on se marre).

Mais comme à l’heure actuelle la valeur de l’image est dépréciée voire ignorée (volontairement et dans un but économique et totalement assumée soyons franc) la tendance est au mot magique : offrir de la visibilité. Bah oui ça coûte moins cher.

Instaponey, marques nationales voire internationales, personnalités, pseudos ambassadeurs etc chacun gratte. Et profite de la naïveté des photographes amateurs comme pro pour s’offrir des photos à l’œil. Comment ? Tout simplement en promettant de la visibilité, en « citant leur nom lors de la publication des photos » qui seront offertes en échange. A coup de « tu » (on se connait ?), d’arguments fallacieux (« tu » comprends on a pas de budget mais on t’offre une chance de ouf d’être vu on a 100k de followers).

LOL la dernière marque qui m’a sorti ça dégage des millions d’€ de Chiffre d’ Affaire et rayonne à l’international. La dernière instaponey qui a cherché une collab comme ça dégage un sacré CA au vu de ce qu’elle vend (partenariat de marques et j’en passe, livres etc).

DSC5484 Modifier | Grain de Pixel - Photographe équestre et canin

Petit rappel législatif à ces entreprises et grands comptes, influenceurs connus et inconnus

Le crédit photographique (mention du photographe lors de la publication d’une image) est obligatoire (code de propriété intellectuelle. Donc déjà le « nan mais on vous crédite c’est cadeau » => connerie. Ils sont juste obligés et ils n’ont pas le choix. La photo appartient à son auteur et il doit être mentionné. Le photographe cède des droits d’utilisation sur une durée définie pour un usage commercial à son client.

Le « tu vas avoir trop de visibilité et tu vas être connu » ça me fait rire. Réfléchissez quelques minutes.

  • Est-ce que l’audience apportée va se transformer en prospect (clients potentiels) pour le photographe ? Combien de ces prospects sont sur votre secteur ? => trois quart du temps c’est pas grand-chose.
  • Est-ce que votre maçon accepterait de fabriquer votre maison gratuitement en échange de pub ? Même si vous lui fournissez le matos ?
  • Est-ce que vous allez chez votre boulanger, en lui disant « je suis influenceur bébé tu me donnes la baguette gratosse et je te fais grave de pub sur les réseaux ? »
  • Qui est réellement gagnant dans l’affaire ? Vous ? ou la marque/influenceur qui vient de s’offrir un jeu de photos gratuitement et qui s’en sert de support de com et marketing à 0 euros TTC. Il vous a fait cadeau d’un goodies ? Rassurez-vous ça ne lui coûte rien et surtout bien moins que de vous payer pour faire le travail.
DSC6802 | Grain de Pixel - Photographe équestre et canin

Ne succombez pas aux recherches de soi-disant « collaboration ». La collaboration elle doit venir de VOUS, parce que VOUS avez un besoin créatif, parce que VOUS avez décidé. Mais en aucun cas VOUS ne devez succomber aux sirènes de cette pseudo célébrité potentielle. C’est VOTRE travail qui vous apportera VOTRE visibilité au travers de la qualité, de l’implication dans votre activité de photographe. Etre connu c’est bien mais si cela ne vous rapporte que du vide ça ne remplira par le frigo à la fin du mois et ne paiera encore moins le loyer.

Je ne dis pas que la publicité d’une activité commerciale est simple et facile sauf qu’elle est censée vous servir vous et non pas uniquement votre « partenaire » du moment.

Arrêtez de vous gonflez aux likes d’une publication dont les trois quart des abonnés n’auront pas vu ni lu le crédit photo (si il est respecté déjà). Arrêtez photographe amateur, mais pros aussi de vous dire que les « abonnés » font de vous un bon photographe c’est de la pure bêtise. Une grosse partie de votre audience consomme vos images sans les savourer. La finalité d’un travail abouti c’est d’exposer dans le monde réel , où les visiteurs viendront échanger en direct avec vous, prendre le temps de voir, étudier vos images.

Les réseaux sont éphémères et ne durent pas. Il vaut mieux s’investir dans son travail et  dans l’aboutissement de sa réussite plutôt que de se donner à des acteurs qui vous pressent comme des citrons en vue de faire des économies de masse sur leur budget communication.

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