Grain de Pixel, photographe à Angoulême

Les séries photos créatives

Mon travail personnel

Photographier

C'est avant tout être créatif

Mes séries photographiques sont équestres, canines mais aussi artistiques. Ou comment en tant que photographe je renouvèle ma créativité et j’exprime mes idées. Je vous propose de découvrir sur cette page l’ensemble de mes travaux de photographie équestre, canine, ou encore artistique. Ces travaux sont souvent issus d’une idée avec laquelle j’ai composé et travaillé. Mais ce sont aussi parfois mes travaux plus axés sur l’humain.

Très souvent je pars d’une envie et je compose avec ce que j’ai, je fais évoluer les choses petit à petit jusqu’à produire enfin ce que je recherchais. Je propose souvent mes idées et je les partage avec les personnes avec lesquelles je collabore. Le partage et l’échange c’est toujours enrichissant. Je travaille beaucoup à l’instinct, l’improvisation. Tout le monde ne partagera pas ma façon de faire mais c’est de cette manière que les choses fonctionnent pour moi.

Je me laisse guider par mes envies au cours de la séance, n’hésitant pas à bousculer ce que j’avais prévu. Souvent axé sur la photographie du cheval, parfois sur la photographie du chien je m’octroie de nouveau défis en travaillant sur l’être humain. Une façon de sortir de ma zone de confort et dépasser mon cadre de travail habituel.

cloitre-couvent-carme-trait-poitevin-force-tranquille-série-photo-equestre-franck-simon-photographe-équestre-et-animalier-charente-1

Le cheval et le chien au travers de mon regard

Les séries photographiques équestres et canines représentent un travail éphémère ou réfléchi, construit mais aussi improvisé. La seule chose qui lie ces travaux c’est la volonté de les dissocier du reste de mes œuvres traditionnelles. Tout simplement car je me suis vraiment investi personnellement dans ces travaux sans forcément être impacté par une implication commerciale ou autre. Me laisser bercer par mes envies et mes inspirations. Axé sur la photographie du cheval et du chien j’apporte à ma photographie une forme de fraicheur et de renouveau.

Le cheval de trait : ma muse photographique

Quand le cheval de travail devient une œuvre artistique

Le cheval de trait, qui aujourd’hui devrait être nommé cheval de travail, est un équidé qui aujourd’hui risque la disparition programmée. Faute d’intérêt, faute d’attention. Pour moi le cheval de trait est devenu une muse photographique. Que je ne cesse de réinventer comme un véritable œuvre d’art. Il devient sculpture, il devient muse photographique. Au travers de lieux architecturaux, patrimoniaux je le transforme, je le modélise telle une œuvre d’art vivante. Espérant à travers mon regard apporter la différence qui saura apporter l’attention sur ses chevaux si particuliers.

Les séries artistiques et le portrait

Quand Grain de Pixel s'intéresse à l'Humain

Parce que photographe spécialisé dans un domaine ne veut pas dire pour autant ne pas être créatif et ouvert d’esprit. Je travaille peu avec l’humain dans ma partie photographique commerciale pour me concentrer sur des projets spécifiques, réfléchis et complexes, créatif ou totalement décalés sur mon temps personnel. Une façon de relever un défi, sortir de ma zone de confort et ainsi apporter à ma photographie une réelle différence visuelle. Mais quand je m’attelle à ce sujet j’aime faire différent, j’aime que le résultat soit particulièrement surprenant.

Rester créatif c'est avant tout savoir se réinventer

Se retrouver pour mieux photographier

serie chien girafe cafe othello braque allemand frannck simon photographe animalier charente 1 - Grain de Pixel - photographe équestre et canin - Charente - Angoulême

Les séries photographiques et le photographe équestre et canin. Le plaisir de créer et de se surprendre n’a pas de prix. Pouvoir conserver cette liberté de création, même si elle ne plaira pas toujours. Les séries photos restent à mes yeux un formidable moyen d’expression visuelle. Chaque photographe apporte sa sensibilité dans ses travaux personnels

J’espère qu’elles pourront vous plaire et vous interpeller. Elles ne vont pas toujours vous amener à une réflexion car je m’accorde le droit de créer juste pour apprécier l’image. Je ne suis pas conventionnel dans ma façon d’exposer. Tout grand photographe me reprochera peut être d’en montrer de trop, de ne pas avoir suffisamment de messages à transmettre mais c’est aussi ma façon d’être et de faire.