Une séance photo avec Grain de Pixel

Comment ça se déroule ?

Séance photo : pourquoi me choisir

Comme photographe


Me choisir comme photographe c’est avant toute chose apprécier mon œil, mon travail. Réaliser une séance photo qui vous plait c’est une chose mais le relationnel est aussi indispensable pour passer un bon moment. Réaliser une séance photo avec votre chien, votre chat, votre cheval c’est avant tout et d’abord vous engager dans la création de l’histoire de votre séance. A contrario d’autres photographes vous allez vite découvrir que mon mode de fonctionnement est particulier.

Le besoin de vous faire prendre du temps fait partie de ma démarche qualité, cela a un sens. Je n’aime pas précipiter les choses, précipiter les gens. J’ai besoin avant tout de vous laisser le temps de créer le début de cette histoire que va représenter cette séance photo. L’histoire de ces photographies resteront un livre de ce moment passé ensemble. Vous n’aurez pas juste des tirages ou des fichiers numériques mais bien des souvenirs créés. Une séance qui aura commencé avec un message, un mail, un appel : « Bonjour je voudrais une séance photo s’il vous plait…

Comment se déroule une séance photo ?

Une séance photo est un moment de plaisir unique


Réaliser une séance photo  c’est une démarche qui se réfléchit. En effet il ne faut pas vouloir faire des photos pour faire des photos. Ou alors dans ce cas il n’est pas forcément pertinent de faire appel à un professionnel. Mais où veux t’il en venir me direz-vous ? Tout simplement au fait qu’il est indispensable de « penser » sa séance. C’est un moment unique que vous ne réaliserez peut-être qu’une fois dans votre vie. Et donc pourquoi ne pas faire de cette séance un moment totalement unique et surtout personnalisé. Bien entendu vous pouvez très bien réaliser une séance très simple. Le plus important est que ça colle à vos envies et reflète vos choix et votre personnalité.

En tenue de ville ou en robe de princesse ?

La tenue ça peut être important pour un moment précieux


Comme je le dis tout le temps il est primordial d’arrêter un choix de thème. Là souvent mes clients semblent absent, parti : « un thème ??? ». Et oui un thème dit un costume, des accessoires ou une tenue de tous les jours. Profitez que ce moment soit unique pour un peu de folie, pour vous investir dans ce moment. Trouvez une robe, un costume, louez en ! Regardez mes séances déjà réalisées et vous verrez que les possibilités sont infimes.

La liberté de créer est là et je vous en donne quelques clés. Je m’occuperais ensuite de traduire vos envies en images. Prince et princesse, style moderne, steam punk, rock n’roll, ville ou campagne ? Réfléchissez et faites-vous plaisir. Venez comme vous êtes, le plus important c’est de vous sentir vraiment à l’aise.

Le lieu de la séance

Une séance photo ça se réalise là où vous le souhaitez


Le lieu de la séance doit être vraiment réfléchi. On évitera les endroits chargés en arrière-plan (gravats, tas de paille, véhicules), on évitera les prés avec des clôtures mal entretenues ou peu esthétiques pour les séance séquines. Choisissez une forêt sympa, dégagée où on peut marcher sans souci ; un pré, un parc vaste et arboré. Mais aussi des lieux originaux comme un château, une belle grange, la plage, en ville. Tout est envisageable. Il vaut mieux repousser la séance ou la planifier pour avoir le temps de trouver le lieu de rêve. Rivière, plan d’eau, plage tout est possible. Il suffit juste de trouver l’idée.

Pour une séance équine ou animalière chaque lieu se prête au jeu de la séance. Choisissez ce qui vous plait, photographiez et n’hésitez pas à me montrer les endroits qui vous plaisent et que je puisse vous conseiller. Pour chaque type de séance je vous apporte mon expertise, mes conseils pour vous guider : esthétisme comme sécurité.

Les séances équines

Séance avec cheval, cavalier ?


Une séance équine ça se prépare à l’avance. Réfléchissez à ce que vous souhaitez : vous voulez faire photographier votre cheval ou être ensemble ? La séance s’organisera différemement en fonction de votre choix, tout comme le choix du lieu. C’est donc important de prendre le temps de réfléchir. Une séance cavalier/cheval suivi d’un lâcher en liberté de votre compagnon c’est réalisable. Il faut juste anticiper pour disposer d’un endroit pour lâcher le cheval en liberté.

Pour les cavaliers je vous recommande de vous faire aider : amis, familles un petit assistant est toujours utile : agiter le sac plastique pour que ponpon dresse les oreilles, tenir le cheval le temps de se changer, prendre le sacs d’accessoires ou le licol de rechange.

Les séances canines

Une séance photo avec votre toutou


La séance canine diffère un peu de la séance équestre. En effet il est plus simple de s’organiser. Là où les choses vont changer c’est la préparation. Je ne saurais vous conseiller de travailler avec votre chien les ordres de bases pour être opérationnel le jour de la séance. L’obéissance aux ordres de base et surtout le “pas bouger” permettront de créer des images encore plus sympas.

Mais n’oublions pas qu’un chien vif et très dynamique n’est pas impossible à photographier. Il suffit juste d’en discuter ensemble pour envisager la séance de façon différente. Je m’adapte à tous les chiens : races, caractères, folie… Beaucoup de maitres et de maitresses s’inquiètent que leurs chiens soient dissipés : je vous rassure je m’adapte à tous les clowns chiens quels qu’ils soient !

Vous souhaitez en savoir plus ?

J’ai réussi à attiser votre curiosité et vous souhaitez franchir le pas ? Je suis à votre écoute. Comme toujours le premier contact permet de lancer la démarche, poser vos premières questions. Ensuite si vous êtes décidé à réaliser une séance on prendra le temps de se téléphoner pour faire connaissance et organiser au miuex cette séance