Refuge animalier : ʁə.fy.ʒ‿a.ni.ma.lje – masculin. Centre d’accueil destiné à recueillir les animaux trouvés ou abandonnés, en vue de leur adoption.
R.E.F.U.G.E est une série photographique qui se destine à la promotion de l’adoption en refuge et à la sensibilisation l’abandon des animaux de compagnie. Les abandons d’animaux sont en constante augmentation.. Aujourd’hui de nombreux refuges animaliers survivent plus qu’ils ne vivent.
Ce travail j’ai choisi de le réaliser au Refuge de l’Angoumois en Charente à côté d’Angoulême, en m’immergeant dans le quotidien des soigneurs et des bénévoles. j’ai voulu comprendre et voir les problématiques, la réalité du terrain.
Bien au delà de la création originale et soignée j’ai souhaité que cette immersion soit réaliste, et rationnelle. Bien que porté au départ par l’envie de casser des codes établis, s’écarter des campagnes d’informations souvent ternes j’ai vite compris qu’on ne pouvait pas révolutionner. la thématique. On ne peut que montrer un quotidien, une réalité.
La charge émotionnelle qu’on prend en pleine face en s’insérant dans le fonctionnement du refuge est violente, dure. Car passer de visiteur à acteur même passif c’est voir les coulisses, écouter le vécu des agents, les histoires dramatiques des animaux accueillis. C’est un voile qui se lève et justifie de montrer les choses.
Ce reportage, R.E.F.U.G.E, son objectif premier est de sensibiliser à ‘l’adoption en refuge, à la notion d’abandon et de responsabilité, à la notion de bien être animalier.
C’est espérer peut être une transformation en une exposition photographique qui accompagnera les agents du refuge et ses bénévoles lors des évènements, atelier, festivals où ils seront présent : campagne de dons, sensibilisation.
Une création photographique pour soutenir et favoriser la compréhension et les échanges. Avec l’espoir que les choses évoluent, les mentalités changent, et la législation s’adapter à la réalité.
Je dois avouer que réaliser ce reportage photo m’a touché, blessé parfois et avec une envie de partager. J’ai rencontré des gens formidables qui donnent tout. Mais quand je dis tout c’est tout : le temps, l’argent, la passion, le mental, l’investissement colossal des équipes et des bénévoles est incroyable. Mais aussi des animaux marquant de par leurs personnalités, leurs histoires.
Les soigneurs je les ai écouté, je les ai questionné. J’ai entendu des choses qui m’ont ébahi, mais aussi fait suffoquer devant tant de violence dans les moments qu’ils ont vécu, vu. La maltraitance, l’abandon certaines situations sont parfois choquantes. Mais il ne faut jamais oublier les détresses familiales qui peuvent conduire l’animal au refuge. Il faut apprendre à ne pas juger et accompagner les maitres souvent accablés mais sans autre possibilités. Car certains abandons ne sont pas volontaires, et cachent des drames et des accidents de la vie.
Heureusement il existe de très belles histoires, des sauvetages et des témoignages poignant, vibrant. Car un refuge c’est aussi des animaux qui retrouvent une nouvelle vie. Entourés d’amour et d’affection après des années parfois derrière les barreaux. C’est là aussi un travail titanesque pour les agents de trouver LA famille idéale qui conviendra à l’animal. Car une fois de plus, on ne vient pas choisir un animal en refuge. On vient choisir un animal qui sera adapté à son foyer et sa vie familiale.
Mes travaux s’accompagnent d’une note d’intention. Destinée à vous expliquer le cheminement mais aussi la raison d’exister de cette réalisation. Car derrière une série d’images se cache une démarche artistique mais aussi intellectuelle. Car même autour de la thématique canine ou équine, la photographie existe pour témoigner, montrer.
Merci à Gaetano, à Romain, à Kelly, à Aurore, à Colline, à Marie, à Cassandre, à Nicolas, à Pierre, à Angie , à Dominique et j’en oublie. Merci à tous ces agents qui ont partagé, passé du temps, subi mes questionnements. Merci à tous ces fabuleux bénévoles qui participent à la vie du refuge et rendent la vie plus douce à ces animaux. Merci à madame la présidente du refuge de l’Angoumois, Coralie Guerry, pour m’avoir accepté dans cet univers. Merci à tous les membres du conseil d’administration pour votre travail et votre implication.
Vous souhaitez apporter votre aide, votre soutien : bénévoles, bricoleurs, mécénat, ou encore don alimentaires ou dons pécunier. Rendez vous sur le site du refuge : https://refugedeangoumois.fr Car non le refuge ne bénéficie pas des campagnes de dons de la SPA de Paris. La survie dépend donc de la générosité de chacun. Un petit geste est toujours le bienvenu.