un projet photographique artistique engagé

des barreaux aux châteaux

du refuge a la vie de roi

Un projet artistique original

au travers de la photographie

A l’heure où les refuges débordent, il est temps de faire prendre conscience que derrière des barreaux des animaux patientent. Les refuges sont plein de princes charmant qui attendent désespérément une famille. L’abandon et l’adoption : les deux piliers de ce projet artistique qui s’intègreront au travers d’une photographie harmonieuse et alambiquée. Au cœur des salons feutrés et raffinés, des places tout en élégance nous allons mettre en scène les chiens de refuges accompagnés avec des humains de compagnie, ces êtres voués à se lier et réunis ensemble au sein d’un tableau photographique chaleureux et esthétique.

Le chien : le plus fidèle compagnon de l’Homme. Mais l’ Homme n’est-il pas censé être le plus fidèle protecteur du chien ? L’intention photographique se veut novatrice et changeante afin d’apporter au public une approche nouvelle sur la thématique de l’abandon et de l’adoption. Peut-être pourrons nous permettre au cours de ces créations visuelles entrainer chez chacun un examen de conscience, une introspection sur ces sujets d’importance. Que ce soit au travers de l’image, de son message ou via des interactions avec les acteurs du monde animalier associés à ce projet.

Au travers de ces photographies nous allons démontrer qu’un chien adopté peut être intégré dans tous les univers, dans toutes les classes sociales : que vous soyez, jeune ou vieux, riche ou pauvre, sportif ou casanier. Un chien vous accompagnera partout : quel que soit l’endroit, quel que soit le moment. Il a ce talent inné pour vous aimer plus qu’il ne s’aime lui-même. Car pour lui, le plus important c’est d’être entouré d’une famille aimante et bienveillante. Une famille qui va lui faire découvrir la vraie vie de château et laisser derrière lui, les barreaux d’un passé désormais clos.

Des acteurs du monde canin en charente

Des professionnels impliqués autant que passionnés

Le projet se veut collaboratif et bénévole. Quatre partenaires dédiés au monde canin se sont liés dans cette belle aventure. Pour mélanger idées, concepts, créativité et organisation.

un casting de toutous adoptés

Des coussinets et des paillettes

Il était évident que faire appel à des chiens en attente d’adoption serait une solution risquée : entre la disponibilité des bénévoles des refuges déjà très chargée, le stress apporté à ces toutous déjà bien abimés par la vie. Une solution évidente s’est proposée à nous.

Un casting de toutous adoptés est en cours, issus de refuges, qui ont connu l’abandon, avec un passé ou une histoire parfois difficile. Des toutous bien dans leurs pattes et qui sauront se prêter au jeu de la séance photo.

Car pour un chien poser est un exercice parfois complexe et difficile, dans des endroits nécessitant de montrer patte blanche. On recrute donc les meilleurs des meilleurs : top éduqués, top sociabilisés ! Des beaux ambassadeurs pour ce projet désintéressé et aux vertus pédagogiques.

258503535 2752621084883709 2275005048024368996 n | Grain de Pixel - Photographe équestre et canin
Château de la Mercerie
trait-de-vigne-grain-de-pixel
Illustration des décors et de l’ambiance recherchée

A la recherche des écrins charentais

Des châteaux aux salons : des décors raffinés

Pour réaliser ce projet photographique assez peu commun nous nous sommes mis en quêtes de lieux d’exceptions. Le premier endroit a nous répondre positivement a été le Château de La Mercerie, joyau des frères Réthoré. Un endroit sublime restauré et embelli par des équipes de bénévoles passionnés.

Mais d’autres endroits, d’autres écrins sont à l’étude. Nous sommes toujours à la recherche de possibles lieux d’accueil pour ces séances originales et on espère que vous serez nombreux à nous venir en aide et apporter des adresses, des contacts.

On recherche des lieux

Des écrins pour nos séances

La recherche : des lieux impactant, élégant. Des endroits potentiels avec un certain cachet, un cadre qui puisse apporter le côté chaleureux des salons à l’ancienne ou encore du « club » à l’anglaise. Cette ambiance très typée  des décors victoriens. Une évocation d’un charme intemporel et une élégance classique. Avec des détails architecturaux délicats et des éléments de décoration.

Des décors qui se caractérisent par exemple par des plafonds hauts avec des moulures décoratives, des cheminées imposantes, des miroirs ornés et des tapisseries, bibliothèques sculptées ou avec des motifs délicats, et les accessoires de décoration tels que les lampes, les tableaux et les vases choisis pour ajouter une touche de sophistication. Si vous avez des adresses, des recommandations et que vous souhaitez nous aider dans notre recherche contactez nous !

La finalité du projet

Communiquer et sensibiliser à l’adoption en refuge

La finalité de ce projet débute dès sa création. Puisque le moteur de cette aventure c’est de sensibiliser, informer à la nécessité d’adopter en refuge. Nous avons souhaité faire rayonner ce travail photographique auprès de trois organismes charentais qui se dédient corps et âmes aux animaux de compagnie et que vous connaissez tous :

Ces trois organismes ont aussi besoin d’aide. Que ce soit des dons en nature (jouets, couvertures, alimentation, produits d’entretien), des dons financiers, ou encore de bénévolat (aide à la promenade, au nettoyage, au bricolage). Vous avez un peu de temps à consacrer, peut être un savoir faire, des connaissances, des relations ? N’hésitez pas à leur apporter votre aide.

Tout au long de cette aventure nous avons pour objectif de communiquer largement sur les coulisses des réalisations, tout en sensibilisant à la nécessité d’adopter en refuge. Proposer ainsi à vos futurs compagnons à quatre pattes d’avoir une nouvelle vie. Une fois terminé nous réfléchissons à son issue : pourquoi pas exposer le travail et animer des ateliers pédagogiques avec les équipes des refuges pour sensibiliser le grand public, éduquer et informer. On espère ainsi pouvoir dynamiser ces actions et apporter de l’énergie positive à cette cause.

Nos partenaires dans cette aventure

Sans toutes les petites mains, les coups de mains, l’aide ici et là on ne serait rien. On a donc réuni des partenaires indispensable à la bonne réalisation de ce projet :

vous souhaitez nous aider, nous soutenir ?

Vous souhaitez nous apporter une expertise, nous proposer un lieu d’accueil pour réaliser une séance photo, vous avez un savoir faire qui pourrait nous être utile (vidéaste, coiffeur, communication… ) n’hésitez pas à nous contacter !