Me choisir comme photographe c’est avant toute chose apprécier mon œil, mon travail. Mais après ce choix se pose aussi le choix humain. Réaliser des photos qui vous plaisent c’est une chose mais le relationnel est aussi indispensable pour passer un bon moment.
« La photographie, c’est l’art de peindre sans pinceaux »
Damien Berrard
Me contacter pour réaliser une séance photo avec votre chien, votre chat, votre cheval c’est avant tout et d’abord vous engager dans la création de l’histoire de votre séance. Vous allez sûrement par commencer à me demander la possibilité de réaliser une séance, me demander comment ça va se passer. A contrario d’autres photographes vous allez vite découvrir que mon mode de fonctionnement est particulier.
Après quelques messages d’introduction, un premier contact me permet de vous expliquer comment je travaille. Vous allez constater que je suis un photographe de chien et de chevaux qui apprécie de prendre le temps. Sans vous précipiter, je ne vais pas vous brusquer. mais vous proposer de réfléchir, vous impliquer dans votre séance photo.
Comme je le dis souvent les photos sont le livre qui contiendra les souvenirs de cette séance. Vous ne verrez pas juste des photos. Mais au travers ce seront ces souvenirs de l’endroit, préparé la séance, le choix de la tenue, les moments passés ensemble.
Les éclats de rire, les moments marrant, les dingueries de vos animaux. Des moments marquant, éphémères et pourtant bien présent.
Si je vous exhorte à prendre le temps nécessaire c’est que je veux que votre séance soit unique, passionnante, marrante, que ce moment reste gravé. Bien plus que d’avoir des photos c’est un moment passé ensemble, en compagnie d’amis, de parents. Des souvenirs seront gravés dans vos photos à chaque fois que vous les regarderez.
Prendre le temps de vous faire prendre du temps fait partie de ma démarche qualité, cela a un sens. Je n’aime pas précipiter les choses, précipiter les gens. J’ai besoin avant tout de :
Car oui c’est une histoire. L’histoire de ces photographies qui resteront le livre de ce moment passé ensemble. Vous n’aurez pas juste des tirages ou des fichiers numériques mais bien tous ces souvenirs créés depuis le départ. Un départ commencé avec un message, un mail, un appel : « Bonjour je voudrais une séance photo s’il vous plait… »
Cela semble anodin mais pourtant la culture de l’image a tendance à rendre la valeur d’une photo réduite au néant. Mais derrière une prestation il y a beaucoup de choses…