Mais qui suis je ?

Franck, photographe équin et photographe canin

Souvent on se demande qui se cache derrière des images. Difficile exercice de style alors que de se livrer et de montrer ce que l’on ressent, ce que l’on voit. Je vais essayer de vous apprendre plus sur ma philosophie de photographe équin et canin qui se dédie au cheval, au chien, au chat, et parfois même aux humains !

  Je me présente Franck SIMON

Photographe équin et photographe canin

Derrière Grain de Pixel, photographe équestre et canin, se cache un photographe passionné, créatif, un peu fou, des idées parfois, voire souvent décalées. Mais c’est aussi grâce à la richesse des échanges, des rencontres, des possibilités offertes au fil de mes activités, des séances. Il est donc temps de me présenter à vous. Je m’appelle Franck SIMON, je suis photographe professionnel spécialisé équin et canin  installé à Angoulême en Charente où j’ai crée ma petite entreprise nommée « Grain de Pixel »  en 2016, clin d’œil subtil à l’évolution que j’ai connu de la photographie argentique à numérique.

Deux époques que j’ai traversé. Ma spécialité ? La photographie équine avec les chevaux et le monde de l’équitation, et la photographie canine voir féline avec les animaux de compagnie comme le chien et le chat. Mais aussi la photo de famille et de couple pour les projets les plus pétillants, tout comme la photographie d’entreprise. Spécialisé ne veut pas dire fermé !

Un début de parcours atypique

J’ai un parcours personnel et professionnel assez atypique. J’ai débuté dans la vie professionnelle comme groom pour chevaux de concours et j’ai vécu une partie de ma vie aux écuries. J’ai vécu  et dormi cheval. Cette expérience m’a énormément appris sur les équidés, leurs fonctionnements, leurs comportements.  Je me suis immergé dans ce monde à part avant changer de vie, de voie et de revenir… à mes premiers amours : les chevaux.

La vie apporte son lot de surprises, de changements et il ne faut pas regretter. A l’heure d’ aujourd’hui j’ai trouvé un chemin qui me permet de m’exprimer au travers de l’image, la sublimer et faire plaisir à chacun. J’aime les sourires, capter les émotions autant chez les humains que les animaux. J’ai découvert que je pouvais laisser mon côté créatif s’exprimer, qu’il me permet de m’épanouir, me faire évoluer, grandir.

Braco 49 scaled 1
megarama 15 scaled 1

Le Cheval, ma muse, mon animal totem

J’ai toujours adoré les animaux. Ils sont toujours présent, franc et sans faux semblant. Ils sont souvent le refuge de nos émotions, l’éponge de nos sentiments. Malgré le fait que je n’ai pas eu d’animal de compagnie plus jeune je me suis découvert une passion addictive pour le cheval à l’âge de 13 ans. Coup de foudre pour cet animal incroyable.

Il deviendra alors mon guide, mon animal totem qui m’aidera à grandir et à évoluer, à me sauver. Il restera à vie la licorne, ma muse éternelle.  Je ne suis pas né avec un appareil photo dans les mains mais j’ai découvert cette passion sur le tard. la vie nous réserve toujours des surprises… Lier la photographie à eux c’est une évidence qui s’est découverte à moi au fil du temps. Parce que souvent nos sources d’inspiration sont à nos côtés et nous tendons pourtant à la chercher là où elle n’est pas lorsque l’on débute la photographie.

Entre chiens et chats

Les chiens et les chats. Ils ont accompagnés mon début de vie professionnelle. Pas une écurie sans chat ni chien. Ils sont devenus confident, membre de la famille, aussi « attachiant » qu’indispensable. Dédier mon attention photographique sur les animaux de compagnie c’est les mettre en valeur, apporter un éclairage particulier sur eux et l’importance qu’ils ont dans nos vies.

Les propriétaires de chiens et de chats savent de quoi je parle. Ils ont une place immense dans nos vies, dans nos cœurs. Pourquoi n’auraient ils pas droit aussi à leurs séances photos dédiées ?

Oreo bouvier bernois border collie chien studio forêt franck simon grain de pixel photographe equestre et animalier 12

La photographie et ma philosophie

Je suis un photographe équin et un photographe canin qui est tout sauf conventionnel. Je me fiche de ce que font les autres, des tendances, des modes. Exigeant (parfois trop) avec moi-même je ne me contente rarement de ce que je fais,  je ne me satisfais que peu de mes travaux et cherche sans cesse à progresser. Plus axé « ressenti sur scène » que retouche numérique, mes images sont le reflet de mon regard sur les choses et sur le monde. J’aime conserver une part de naturel dans mes images, dans mes photos. Apporter une touche de fantaisie, de couleurs en conservant un certain ancrage dans le réel en parallèle.

C’est aussi ce qui fait la différence, MA différence dans mon portfolio. J’essaie de distiller plus d’émotions et de sentiments que d’erstaz numérique, et d’onirisme artificiel. N’y voyez aucun reproche à d’autres artistes. La liberté de création est justement là pour faire de nous des esprits ouverts et différenciés. C’est ce qui fait la richesse de la photographie : un regard en constante évolution, parfois loin des standards connus et reconnus.

arene 22 1 scaled 1

Découvrez mon travail

de photographe

 

Mon travail commercial en photographie équine et canine est une facette de mon activité mais elle n’est pas pour autant la seule et unique « activité ». Je suis un rêveur, j’ai besoin de créer, d’essayer, d’oser. Pour réussir ces défis je réalise des travaux plus personnels, sans contraintes extérieures. Projets éphémères ou encore aventures plus réfléchies, plus engagées je gravite autour de mes idées, de mes réflexions, voir de mes envies. portés parfois par l’inspiration des uns comme celle des autres, mais avant tout par une volonté de transformer mes rêves en douce réalité.