Une question que se posent parfois certains cavaliers c’est : pourquoi faire appel aux services d’un photographe équestre ? En quoi une séance photo avec son cheval peut apporter un intérêt ? Je vais vous expliquer pourquoi une séance peut être aussi thérapeutique qu’utile, et que non l’égo ou le côté visuel, réseaux sociaux ne sont pas des raisons opposables.

Au-delà de la simple image il y a de nombreux apports positifs dans la photographie de vos chevaux par un photographe professionnel. Je vais commencer par vous parler des avantages « utilitaires » avant de vous dévoiler le côté « émotionnel » et thérapeutique de l’image. En espérant que ça pourra vous faire évoluer dans votre questionnement, ou encore apporter des arguments nouveaux à opposer lors d’échanges et discussions avec votre entourage.

La photographie équine pour des raisons utilitaires et commerciales

La première raison que je pourrais opposer à la question du « pourquoi faire appel à un photographe pour photographier son cheval » c’est la vocation commerciale. En effet suivant le domaine de compétition dans lequel vous évoluez vous pouvez être amené à vendre votre cheval et ce, pour des raisons multiples. On peut parler d’évolution en compétition équestre : CSO, dressage, endurance, attelage. Et comme être propriétaire d’un équidé représente on seulement une responsabilité mais aussi des coûts on ne peut pas toujours garder son cheval de cœur.

On est donc amené à le vendre à d’autres où il pourra continuer son travail de cheval d’école ou de future champion sous la selle de cavaliers plus adaptés. Parfois on doit être mobile géographiquement et on ne peut assumer la charge financière de la pension. Bref de nombreux cas et de nombreux choix.

Faire réaliser une séance photo avec un photographe professionnel c’est à la fois se doter de photographies qualitatives, qui mettent réellement le cheval en valeur dans le but de séduire des acheteurs potentiels. En parallèle c’est aussi créer des souvenirs car quoi qu’on puisse faire on restera attaché à son cheval. Et la photographie soignée a une réelle plu value en comparaison de photos issues de son téléphone.

On peut aussi évoquer les photographies pour vos étalons reproducteurs ! Quand on possède un étalon avec une génétique particulière, ou encore que l’on souhaite se lancer dans l’élevage il est primordial de se démarquer des autres éleveurs de chevaux. La génétique est importante mais le visuel destiné à la communication apportera une valeur supplémentaire. Un exemple fou : vous vendez une saillie à 3000 euros. Publier votre annonce avec une photo issue d’un smartphone pas toujours très bien cadrée des couleurs améliorables, une posture du cheval jamais vraiment idéale cela ne vous aidera pas. Cela peut même devenir un problème.

Sur la même lignée, la photo de vos poulains facilite la vente et la mise en valeur de vos produits. A l’heure actuelle se démarquer de la concurrence est une vraie force.

Pour le côté pécuniaire il ne faut pas rester bloqué dessus. Il suffit d’intégrer le coût de la séance au prix de vente et ça restera transparent pour vous.

Pour mettre en avant ses chevaux il faut aussi savoir miser sur l’image que vous allez donner d’eux, qui est en parallèle l’image qui vous représente vous et votre structure.

Le regard affûté du photographe équestre est un atout

Aujourd’hui on fait tous de l’image. Smartphone, réflex, caméra on a tous des outils pour faire des photos. Soyons franc trois quart des images que l’on réalise sont des moments de vie, des instants volés. On a rarement des photos soignées, jolies, esthétiques.

Le regard d‘un photographe équestre expérimenté apporte beaucoup plus. Pour mon exemple j’ai à la fois un parcours issu du milieu équin professionnel et à la fois les compétences en photographie. Allier les deux me permet de restituer parfaitement les volumes du cheval être attentif à sa manière de se déplacer ou de se tenir. Mais aussi de positionner le cavalier ou corriger des erreurs de mains, de jambe, de position d’une longe, voire encore être attentif aux passants de muserolles ou autre surprises du même acabit.

Confier ses images à un photographe professionnel c’est se reposer sur du savoir-faire pour magnifier votre cheval, et vous-même. Pour que vos photos correspondent aux standards équestres et à la vie du cheval, à sa mise en valeur. Dans le quotidien le cheval est comme nous : il n’est pas toujours dans des poses ultra glamour ou soignées. Faire appel à un photographe compétent permet de faire des images qui soient une réelle réflexion, une réelle valorisation.

Pour des raisons de souvenirs qui demeurent

La seconde raison qui pourrait vous pousser à faire appel à un photographe équestre professionnel c’est le parcours de vie de votre cheval. J’ai eu plusieurs fois le cas de figure de cavaliers amoureux passionnés de leurs chevaux. Une histoire fusionnelle, une vie passée à ses côtés. Le cheval devient plus qu’un membre de la famille il est un morceau essentiel de soi-même.

Mais quand arrive l’avancée de l’âge, ou encore des pathologies handicapantes, invalidantes qui conduisent vers la fin c’est le drame ; Que conserve-t-on d’eux ? Des souvenirs et des moments gravés en soi mais on a besoin aussi d’avoir des jolies images pour se rappeler d’eux, pour les regarder et conserver auprès de soi ce souvenir, cette présence.

Mon travail en tant que photographe spécialisé dans le cheval c’est de rendre votre équidé même vieillissant, même malade le plus beau, le plus fier. Ce n’est pas son âge avancé qui doit ressortir mais son caractère, ses émotions, votre relation. Capter son essence profonde pour que vous puissiez à chaque fois que vous verrez les images retrouver votre cheval immortalisé, sublimé.

Pour le plaisir des photos et de l’image, des photographies qui resteront

Mais se contenter de l’utilitaire ou juste du souvenir n’est pas une finalité en soi. La photographie c’est aussi un moment passé, une séance photo avec votre cheval qui constitue en elle-même une bulle de détente et de plaisir. En plus de dégager des souvenirs qui vous permettront de voir votre évolution au fil du temps à tous les deux, c’est aussi créer des souvenirs à différentes étapes de votre vie et de celle de votre cheval.

Qu’il soit jeune ou pas, qu’il vous quitte pour un autre cavalier, ce sont des moments qui resteront. Quand des cavaliers m’appellent pour une séance photo équine c’est parfois pour des cadeaux à offrir, mais parfois aussi pour se faire plaisir avec des idées, des mises en scènes. C’est une chose qui intègre la vie du couple cavalier cheval et qui constitue l’album photo d’une vie à deux. On a le droit de s’offrir sa propre séance.

Et n’oublions pas que la photo offre des vertus thérapeutiques très forte. La société nous impose des diktats de beauté, on subit tous des contraintes liées à l’image de soi. La photographie nous réconcilie avec nous-même et permet de se voir différemment, de mieux s’accepter. Cette démarche est importante et très apaisante.

Réaliser une séance photo ce n’est pas juste prendre des photos

L’avantage de faire appel à un photographe qui sera spécialisé dans la photo équine c’est avant tout confier la tâche à quelqu’un qui saura « voir » votre cheval avec un regard de cavalier. Il faut un œil habitué, une expérience pour comprendre le cheval, sa manière de vivre et d’évoluer.

Mais au-delà du regard spécifique du photographe équestre c’est aussi se délester de la charge mentale d’une séance réalisée entre amis, ou avec la famille. Le poids des regards de notre cercle familial ou amical peut être parfois un frein dans une séance réalisée dans un cadre personnel, amical.

Et quand on confie ce travail de photographie à un professionnel cela vous permet de vous livrer totalement, de vous reposer sur le photographe pour organiser, vous guider tout au long de la séance photo. De cette manière c’est une façon de pouvoir lâcher prise, de faire confiance et de ne pas avoir de contraintes. C’est un moment de partage avec votre équidé. Votre cheval et vous dans une bulle d’intimité.

Au photographe ensuite de vous observer, de capter l’essence même de votre relation profonde qui vous unit à votre cheval pour que vous puissiez avoir cette surprise de vous découvrir.

J’espère avoir su répondre à des questionnements, ou encore à renforcer des choix, ou aider à ces choix. Si vous avez des questions, des doutes je serai toujours disponible pour y répondre.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.