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Pourquoi un site internet, un portfolio pour un photographe ?

Dans le cadre où votre activité de photographe est à but commercial il est à l’heure actuelle une nécessité d’avoir une vitrine sur le web : le site internet. A l’heure du tout numérique il est impensable de ne pas pouvoir montrer son portfolio, son site internet à ses clients potentiels. Montrer son travail ce n’est pas juste un orgueil mais bien une réelle volonté de se démontrer, de permettre à chacun de voir ce que vous savez faire. Un photographe a besoin de séduire son client avec ses visuels.

L’importance de mettre son travail en avant

Pourquoi un photographe doit absolument penser à mettre son travail en avant. A l’heure actuelle des photographes professionnels, c’est-à-dire détenteur d’un numéro de Siret il y en a masse. Des photographes de mariage, de portrait, de naissance, de chiens, d’architecture etc. Chacun possède son style, ses habitudes ; D’autres font de tout… et de rien. C’est donc très facile de se noyer dans la masse et s’y perdre.

Et pour tirer l’épingle de son jeu il faut réussir aussi à sortir du lot. Je ne parle pas là forcément de compétences artistiques uniquement bien que, à mes yeux, ce sont des compétences primordiales. Mais je ne vous prends rien en vous disant que même les plus mauvais des photographes pourront exploser leur chiffre d’affaire si ils sont un tant soit peu bon commerciaux. Mais c’est un autre problème.

Un portfolio de photographe pour les séduire tous

Le portfolio c’est votre vitrine, votre catalogue. Grâce à l’exposition en ligne de votre travail photographique vous allez démontrez à vos clients de quoi vous êtes capables, quelle est votre vision, votre œil. Un client qui cherche un photographe de mariage, en dehors des considérations de budget va chercher un photographe avec un style qui va lui plaire. Une façon de voir le monde qui lui correspond. Donc il faut montrer son travail pour espérer voir le client succomber, être séduit par votre sens de l’esthétique, du reportage, du traitement : de votre style. Le portfolio permet justement de définir votre patte.

Un site web de photographe pour tout montrer ?

Est-ce que je dois tout mettre sur mon site ? La réponse traditionnelle c’est non : une sélection drastique de vos photos s’impose. Mais pour ma part j’ai du mal à choisir. Alors la recommandation est de rigueur mais ne doit pas à mon avis, être applicable à tous. Tout dépend de votre pratique, de votre domaine de photographie. Certes un photographe de mariage ne va pas partager 15 0000 photos de ses mariages de 1990 à aujourd’hui.

Faites ressortir les images qui vous ont le plus séduit, avec lequel vous avez le plus de coup de cœur. Véhiculez des émotions, des moments plus qu’un étalage d’images trop personnalisées. Illustrez des scènes, des moments types. Le but est de mettre en avant votre travail et les thèmes que vous maitrisez, que vous proposez au titre de vos prestations. Le piège à éviter est de bien catégoriser les choses sans être trop éclectique. Un photographe qui produit un portfolio trop complexe en termes de diversité de thème risque de perdre son visiteur très rapidement.

Savoir sortir du lot et se démarquer en tant que photographe

Comme expliqué vous êtes photographe mais vous devez aussi mettre en avant votre spécialité. Vous ne pouvez faire de votre portfolio un site dédié au portrait, paysage, culinaire, animalier, architecture, sports divers. Vous devez cibler une discipline et vous appliquer à conserver une uniformité. Il vaut peut-être mieux dédier un autre portfolio à votre spécialité culinaire et ne pas la mélanger avec votre portfolio portrait. En effet la clientèle sera différente et ses attentes aussi. Difficile aussi de valoriser ce portfolio auprès des moteurs de recherches en incluant trop de spécialités.

La réflexion une période obligatoire pour créer son site de photographe

Comme vous pouvez le constatez créer son portfolio n’est pas de tout repos. C’est une démarche qui se réfléchit, s’étudie. Il faut d’abord et avant tout mettre ses idées sur le papier pour définir comment le construire, comment éventuellement séparer ses activités pour assurer une plus grande visibilité et proposer ainsi plus de clarté à ses clients potentiels. Je vais préparer un second article dédié cette fois ci aux solutions pour publier son portfolio.

En effet il existe nombre de services sur le web mais certains sont inadaptés aux photographes, d’autres sont à réserver à un panel de personnes qui souhaitent opter pour des solutions tout en un, tandis que d’autres voudront pouvoir créer tout d’eux-mêmes. Mais une chose est certaine : si vous souhaitez vous démarquer à l’heure actuelle, le book numérique est obligatoire pour mieux apparaitre auprès de vos clients.

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