Faire appel à un photographe professionnel c’est avant tout choisir un travail d’artisanat. Un œil, une vision artistique voire atypique. Je propose de sublimer votre animal. De vous remettre des images, des moments, un instant passé ensemble avec votre animal dont vous vous souviendrez longtemps en regardant vos photographies.

Faire appel à mes services c’est vous offrir tout ça. Mais comme tout service il faut que je puisse en vivre même si c’est compliqué par rapport au temps que je consacre à cette activité. Alors je décrypte pour vous comment est utilisée cette somme faramineuse que je vous réclame pour une séance et vous démontrer que je ne m’enrichis pas sur votre dos. A moins que m’enrichir d’émotions soit le véritable coût  😉


Prenons l’exemple d’une séance classique équine :

  • 45 minutes dédiées à l’échange client (mails, messages, téléphone) : explications, établissement d’un devis, aide au choix du lieu, du type de séance. Vous guider sur vos choix, apprendre à vous connaitre pour mieux adapter mes choix photographiques.
  • 15 à 30 minutes de préparation du matériel : vérifications, chargement des batteries, des flashs.
  • 1 heure de trajet (aller-retour). Sachant que c’est juste à titre d’exemple je fais parfois plus de route.
  • 30 minutes pour se présenter, découvrir le chien ou le cheval, le cavalier. Checker tout et vérifier si tout est bon. Echanger avec le client
  • 1 heure de séance voire souvent plus….
  • 15 à 30 minutes de debrief après séance, explications sur « l’après séance »
  • 45 minutes dédiées à la copie et sauvegarde des cartes mémoires en double exemplaire sur deux supports distinct : support de travail, support de sauvegarde.
  • 60 minutes pour trier les photos. Au minimum car suivant les séances et les possibilités c’est plus long
  • 3 à 4 heures de traitement des photos : colorimétrie, corrections globales. A ajouter au besoin x temps dédié à la retouche. A savoir que le temps annoncé est une fourchette basse….
  • 60 minutes pour l’exportation des photos et la mise en ligne sur une galerie dédiée et ou envoi via un service de cloud.

Donc ce qui donne une moyenne grossière de 10 heures de travail.

Alors on fait une petite séance de calcul ? La séance équine est à 120 euros. On enlève déjà environ 25% de charge (hors assurance pro, taxes professionnelles etc) : 90 euros

Je vais donc travailler 10 heures ce qui ramènera ma rémunération horaire à 9 euros de l’heure. Pour information le SMIC horaire est à 9,88€.

Enlever l’amortissement

  • Du matériel photo (boitiers, objectifs, flashs etc).
  • Du matériel informatique (écran, unité centrale, sonde colorimétrique)
  • Le coût du stockage (disques durs, NAS, Cloud)
  • L’abonnement pour les logiciels de traitement
  • L’abonnement pour les services de galeries en ligne
  • Les charges annuelles : Taxes pro, assurances, consommables, mutuelle (et oui je n’ai pas de mutuelle d’entreprise).

Des 9 euros annoncés il ne reste déjà plus tant que ça.

Les frais de déplacement que je facture correspondent : à l’assurance du véhicule, le carburant, les pneus mais aussi le temps que je passe en voiture.

Les séances studios demandent en plus le montage complet du studio, le montage des flashes, le transport du matériel, un temps de traitement des photos et retouches doublé voire triplé. Et surtout des compétences et du matériel bien spécifique.

contactez-moi

Est ce que le prix semble toujours cher ?

Le prix de votre séance vous semble toujours cher ? Certains pourraient encore me dire : c’est mon appareil qui fait juste de belles photos… Euuuuh la photographie même si elle est devenue accessible au grand public grâce aux smartphones et autres boitiers entrée de gamme cela ne rend pas la discipline aussi simple d’accès : composer, régler, comprendre une scène, comprendre la lumière. Avoir un œil affûté. Puis être en mesure d’exploiter les logiciels de traitements de photos. C’est un savoir-faire qui demande l’obtention de compétences spécifiques.

J’espère avoir ainsi réussi à vous avoir démontré que non le coût d’une séance n’a pas pour but de m’enrichir facilement. Je consacre l’essentiel de mon temps à vous offrir de belles images, partager ma passion, veiller à vous mettre des étoiles dans les yeux quand vous recevez vos photos. Mon plaisir c’est de lire vos messages après réception de votre galerie. Je suis si heureux de vos sourires après séances. C’est un cadeau formidable.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.