Une fois n’est pas coutume je vais vous parler d’une plateforme : Label photo. Et attention je ne suis pas très friand ce genre de système je suis même du genre très acide et assez dur. En effet depuis quelques années la profession de photographe doit compter son lot de plateformes dédiées aussi bien aux professionnels qu’aux clients qui recherchent des photographes. Un système censé être vertueux et qui rendrait service à chacun centralisant ainsi une base de données de photographes à travers la France entière.

Des deux côté de la barrière des promesses miroitantes d’aider chacun à trouver LE photographe disponible et pas cher, de l’autre à décrocher des contrats. Mais souvent le résultat n’existe pas ou du moins il est tronqué. C’est un pont de vue personnel et je vais essayer d’apporter certaines réponses.

Les annuaires pour rechercher son photographe

Pour les particuliers on vous propose souvent de donner votre budget, vos dates, votre recherche et on promet de vous trouver LE photographe parfait. Erreur. Car ce n’est vraiment pas une solution. Un photographe se recherche d’abord par la concordance avec votre sensibilité artistique, l’adéquation avec votre philosophie, votre goût bref c’est une recherche qui ne se fait pas de façon purement virtuelle.

On vous promet un prix réduit certes mais derrière un prix il y a… un prix à payer. Et celui-ci n’est pas forcément de l’argent mais bel et bien un résultat final sur la qualité. Je ne fais pas de généralités j’amène juste un questionnement et un début de réponse qui souvent, il faut l’avouer est assez classique : un artisan à bas prix n’est pas forcément signe de qualité.

Chacun verra midi à sa porte mais pour un photographe, créateur de souvenirs, de supports visuels de qualité le travail maitrisé, les compétences et le savoir-faire ont un prix. Et détrompez-vous ce n’est pas toujours hors budget. Tout dépendra d’abord de votre projet et de votre cahier des charges.

Mais n’oubliez jamais : comme toujours un professionnel fait un devis en fonction de la commande, pas en fonction du budget du client et ce dans toutes les professions.

Une phrase que j’adore : « Celui qui croît qu’un professionnel coûte cher, n’as aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent. »

Les annuaires pour trouver son photographe : le côté des pros et la face cachée

Côté professionnel on vous vante des contrats qui tombent régulièrement, une économie en terme de relationnel et de prospect client, de facilité, même pour certains de…  post traitement intégré pour vous soulager bref c’est un paradis. Sauf que derrière l’annuaire se cache des commissions assez importantes prélevées sur votre dû juste pour proposer des contrats…. au plus offrant. Et oui ! Une mission, un contrat, une localisation, une demande et… un budget maximum imposé (LOL !).

A vous de donner le prix car l’annuaire va au plus offrant et la propose au client. Et oui des enchères inversées et à l’aveugle. Testé et approuvé juste pour voir j’ai freiné des quatre fers : c’est fantastique. Sans oublier le contrôle qualité des inscrits parfois inexistant laissant la porte ouverte à des photographes non déclarés. Je ne parle même pas du tri inexistant en termes de qualité des portfolios.

Le client en vient même à s’imaginer que proposer de façon assurée une demande shoot immo pour 40 balles, 50 photos, et sur plusieurs endroits le tout livrables dans la journée c’est gérable. Je vous assure que c’est vrai je n’invente rien. Le pire c’est qu’il a raison car vu le tri du côté des pros certains vont se prostituer pour choper le contrat.

annuaire-photo-escroquer-photographes

Mais comment se fier à une plateforme pour trouver un photographe avec une éthique et qui soit en lien avec le monde des photographes ?

Je ne suis pas un marketeux, pas un faiseur de tendance, encore moins un influenceur. J’ai juste la fâcheuse habitude d’être…. Franc et dire ce que je pense. J’ai découvert une boite qui avait l’audace de se présenter comme éthique et surtout qui centraliserait des professionnels compétents, avec un portfolio réellement qualitatif ? Label Photographie ? Bon comme d’habitude les discours rôdés je suis méfiant.

Je m’y essaie et je suis de loin, puis de plus près, puis encore plus près. Pas de commissions, deux offres : gratuite ou payante pour les photographes. Ok jusque-là intéressant. Des vraies rubriques non limitées : du mariage, au corporate jusqu’à même inclure une rubrique pour les animaux (une première pour moi  qui suis spécialisé et souvent la 5ème roue du carrosse dans ce type d’annuaire).

Pour le client ? Aucune promesse de paillettes, aucune vente forcée. L’accès à des milliers de portfolios. Et les photographes qui proposent ces portfolios ont été évalués en amont par… les autres membres. Avec une grille d’évaluation par discipline et un vote à l’aveugle. Chacun évalue et ne découvre qu’après validation les avis de ses confrères. On va donc retrouver une réelle qualité, un réel groupe de photographes professionnels avec de réelles compétences qui vont valider les profils.

Pas  de travaux approximatifs mais des professionnels avec un travail mature et évolué. Car oui un photographe professionnel c’est un d’abord un siret. Mais pour faire encore mieux un photographe possède une réelle démarche artistique, professionnelle, capable de fournir et montrer du travail de qualité c’est important.

C’est une manière d’apporter à ceux qui recherchent un photographe un annuaire qui permet de découvrir sereinement un vaste panel de professionnel avec un portfolio correspondant à leur recherche. Le tout sans vente forcée. Juste un moyen très facile d’entrer en contact avec le photographe choisi pour échanger sur la prestation.

Ensuite chaque photographe proposera ses services et fera le devis qui correspondra à la demande du client. Un échange débute alors. On est dans un système qui regroupe par discipline, région et facilite la recherche du client. Le tout en laissant chacun libre.

label-photo-amabassadeur-grain-de-pixel

Pour le photographe, Label Photo c’est

Un annuaire de qualité. Une présentation soignée de son travail et des équipes (vraiment) à votre écoute. Le back office est clair, facile à utiliser et bien réparti. Pas d’interface lourde. Tout est fait pour favoriser la présentation de vos portfolios avec des rubriques bien distinctes suivant les services que vous proposez.

Label Photo une vraie formule gratuite

La formule gratuite permet l’accès à l’annuaire et la parution de vos offres dans un nombre de disciplines limités, vos coordonnées, site web etc et de manière transparente. Ce qui est loin d’être systématique ailleurs. Ou en général c’est du pousse à l’achat vulgaire à la moindre info. Et souvent on bloque complètement la possibilité donnée au client de contacter le photographe en direct.

Label photo : solution payante mais référencement de qualité

La partie payante propose forcément un référencement beaucoup plus avancé, une meilleure mise en avant et la possibilité de valoriser plusieurs disciplines. Chacun choisira librement en fonction de ses besoins. Il n’y pas de vente forcée. Juste la possibilité d’avoir un réel service de qualité qui va correspondre au besoin des photographes en fonction de ses attentes.

Mais clairement c’est un vrai service de référencement qui est proposé et je trouve que c’est en adéquation avec la qualité de service. Après à vous aussi de voir si vous avez le besoin de cette prestation. Mais comme on dit : plus vous êtes valorisé plus vous toucherez des clients potentiels.

Je suis devenu ambassadeur label photo pour les animaux

J’ai souhaité proposer ma candidature il y a peu à cette recherche d’ambassadeurs. Non pas pour gagner quoi que ce soit c’est loin d’être une priorité à mes yeux. Mais bien pour promouvoir cette éthique, cette forme de mise en valeur de la part de photographes capables de comprendre ET les besoins de clients, ET les compétences des photographes. Il est important en effet de soutenir ces démarches loin très loin des modèles jusque-là connus et qui sont à mes yeux, et c’est mon opinion personnelle, inadaptée voire toxique pour la profession.

Je souhaite via cette fonction d’ambassadeur  soutenir et promouvoir Label photo parce que pour une fois je crois en une entité qui apporte un réel plus dans la profession. Et c’est un outil qui permettra aux clients de découvrir des photographes coup de cœur ou qui correspondrons exactement à leur cahier des charges. C’est une manière de contribuer à valoriser la photographie et le travail des artistes et à les laisser maitres de gérer leurs prestations, leurs devis sans les uberiser à outrance.

Donc un grand merci à label photo pour cette confiance.

Si toi aussi tu es photographe professionnel

N’hésites pas, fonces t’inscrire et dépose tes portfolios. Si ton profil est validé c’est que l’ensemble de la communauté aura évalué ton travail et aura jugé qu’il est conforme aux standards de qualités. Tu rejoindras alors une communauté de photographes  sans pression de marketing . Ce sont tes pairs qui vont t’évaluer, pas un algorithme ou une commission partiale. Si ça ne passe pas c’est qu’il y a encore un travail à fournir pour te tirer vers le haut.

Soyons clair : ce n’est pas un club élitiste qui te snobe mais bien une vraie poussée de motivation pour que tu reviennes plus fort, et encore meilleur : dans ta technique, tes compétences, ton œil, ton sens artistique. A l’heure des photographes qui se lancent trop vite dans le métier c’est aussi une manière de les tirer vers le haut.

label-photo-amabassadeur-grain-de-pixel

Si toi aussi tu recherches un photographe

Fonces les voir. Où que tu sois en France, quel que soit tes besoins : mariage, professionnel, culinaire, animalier, immobilier, reportages tu auras un choix de dingue. Tu trouveras forcément un artiste qui va te plaire, qui va correspondre à ta recherche. Et question budget ne jamais oublier : la qualité a son prix car derrière se cache des années d’efforts acharnés pour arriver à ce niveau de travail. Donc investir dans des visuels de qualités, ou avoir un coup de cœur pour un artiste à l’œil si particulier ça n’a pas de prix. Une image dure une vie. Et avant de râler demandes un devis les surprises peuvent être bonnes parfois 😉

Pour conclure : Label photo et les vraies annuaires de photographes ça existe

Elles ne sont pas très nombreuses ces plates formes de mise en relation entre les clients et les photographes qui peuvent se targuer d’être réellement qualitatives, équilibrées et respectueuse de la profession. On m’a déjà servi des excuses de toutes sortes quand j’ai gentiment refusé les offres de certains concurrents. Ce n’est pas faute d’avoir testé et essayé, je ne citerais pas de noms par correction, mais soyons franc : ubériser une profession comme la photographie ce n’est pas du tout une forme de sérieux. C’est du marketing et une manière de se faire de l’argent point barre.

Mais cette fois ci on peut enfin trouver comme Label Photo, et quelques autres et rares noms (regard d’auteur etc) des plateformes qui respectent réellement la profession de photographe.

Les liens à découvrir

https://www.label.photo/

https://www.label.photo/nos-offres/

https://www.label.photo/nos-ambassadeurs/

https://www.facebook.com/labelphotographie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.