www.animolistic.vet

Le travail d’équipe c’est enrichissant

J’ai toujours apprécié travailler en groupe. Bosser en solo c’est sympa mais rien ne remplace le travail d’équipe. On évolue ensemble, on apprend les uns des autres et surtout on partage beaucoup. Dans mon job de photographe il est rare le travail d’équipe. On m’engage pour réaliser des photos qui vont plaire au profil de la personne que je photographie. L’essentiel de la séance repose sur moi et les résultats que je vais produire. Et parfois ça me manque de ne pas bosser avec du monde. Du moins dans cette activité-là.

Mais parfois les rencontres

Mais oui parfois les rencontres font que la donne change. J’ai rencontré le Dr Franck il y a de cela un peu plus d’un an et demi. Elle m’avait consulté pour réaliser un reportage photo sur son activité de vétérinaire ostéopathe. J’avais à ce moment un peu d’à priori sur les effets de l’ostéopathie sur les équidés; dû entre autre, à une carrière équine où ce genre de pratique n’avait pas encore évoluée assez surtout dans le milieu professionnel. Ma rencontre avec elle fut l’occasion d’échanger et justement de m’ouvrir à cette pratique. L’observation, la patience furent de mise et j’ai à mon sens produit quelque chose d’intéressant. Cela n’empêche que je suis resté frustré quand à ma capacité à « montrer » ce qui ne se voit pas sur image fixe.

On se retrouve

Et on s’est retrouvé. Que dis-je retrouvé on ne s’est pas perdu de vue puisque la doc a officié sur mon blond de chien. 35 kilos de golden retriever complètement barré et qui croit encore avoir 3 ans alors qu’il était sur sa dixième année. Tel chien tel…. Oui bon ça va hein ! Quoiqu’il en soir ce furent en parallèle les premiers prémices d’une future collaboration. L’envie de se lancer dans entrepreneuriat avec ce que ça implique : communication visuelle, site de référence etc. A ce moment que des projets, des questions, des « tu te sens capable de ? ». Forcément j’ai dit oui. Forcément… Mais c’était juste du “c’est pas encore fait”

Le docteur Franck, membre de l'équipe Animolistic

Bacchus du Vieux Tilleul de Boistillet (la classe hein :p ) et le Docteur FRANCK

Un vrai travail collaboratif

Et on s’est retrouvé ! Deux doc vétos : Noémie et Minh-Tâm et un photographe à moitié barré : ma pomme. Séance photo, resto, des échanges à n’en plus finir à des heures pas possibles. Aligot, café, Re resto, re-bouffe  ce fut difficile 😀 Mais dans tout ça ce fut un projet à construire. Comment aider deux futures associées à se lancer dans le monde réel, à faire de cette équipe un ensemble opérationnel. Comment lancer deux associées avec un certain ses éthique et d’un professionnalisme digne d’en faire rougir plus d’un  et les introduire avec un certain sérieux et une véritable image solide.

Bon en même temps ce n’est pas comme si personne de leur secteur ne les connaissait et ne leurs faisaient pas déjà confiance. Mais ça ne fait pas tout certes. Mais pas grave AnimOlistic allait prendre vie !

Des photos en passant par le site wouèbe j’ai accepté de tout assurer. Sauf la partie création du logo. Là Minh Tâm a laissé ses talents artistiques prendre le dessus et Clémence Aresu, une super graphiste freelance s’est occupé de rendre l’ensemble cohérent et adapté. Et on a bossé. Ensemble. Via l’échange, via les idées de chacun. Et je peux vous dire qu’on en a passé des heures. A toute heure du jour comme du soir.

Noémie, une des ostéopathe de l'quipe animolistic

Noémie TREDEZ en pleine séance d’ostéopathie sur un taureau.

Quand on passe du simple travail à une implication totale

Tout est mélangé, mixé, relu, retesté, changé. Je me suis régalé à produire avec mes clientes un projet sur lequel j’avais de véritables convictions, de véritables attentes et une implication sans faille. Certes pour moi c’était un défi osé mais je ne pouvais pas les planter comme ça et les décevoir. Et c’est tellement motivant de bosser avec des gens qui ont la patate, l’envie d’avancer et surtout cette droiture et cette éthique permanente. On en oublié le fait qu’on a des clients et on bosse pour des amies. On a envie de les aider, de les encourager.

Je n’ai pas vu une facture j’ai vu un travail, un projet, un aboutissement, un jeté à l’eau de deux professionnelles qui croient dans ce projet. Tout simplement car elles ont sur m’amener les choses, assumer leurs faiblesses devant moi, leurs doutes, leurs peurs. Mais aussi leurs convictions et leur passion. Ne pas hésiter à me dire on veut ça !!! Mais aussi accepter que je leur dise en face et ouvertement : NON. Et le tout dans une optique d’avancer ensemble vers le même objectif sans lutte de pouvoir ou autre connerie.  Et ça c’est motivant !

équipe animolistic

Dr TREDEZ et Dr Franck

Oui mais bon

Oui certes pour ceux qui se posent la question je ne peux pas faire ça avec chaque client c’est utopique, chaque projet est différent mais pourtant la preuve en est que bosser ensemble avec une ouverture d’esprit c’est possible. Certes le client est Roi mais mon job c’est aussi de leur dire : non là c’est de la m…, non là c’est mon boulot vous me laissez faire. Quoique je ne me plains pas j’ai des clients juste adorables chez les pros et particuliers qui me laissent de grandes latitudes créatives… Et puis de toute façon elles vont devoir aller au charbon pour honorer la note et pis payer les charges et pis payer les factures et pis… Wais se lancer dans une entreprise c’est pô simple.

Le but est atteint

Mais ne poussons pas mémé trop vite dans le fossé l’aventure est certes difficile mais dans le cas de cette folle équipe je sais que ça va fonctionner, du moins c’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter. Notre collaboration ne s’arrêtes d’ailleurs pas illico. L’aligot c’est bon donc un autre diner de travail… ? Et puis l’inauguration du local et puis… bon je vais m’arrêter là hein :p Non ce qu’il faut en tirer de tout ça c’est l’aventure. Le défi relevé et l’objectif atteint.  On a eu chacun notre pression : elles de se lancer, moi de tenir mes promesses, livrer dans les temps et surtout surtout : produire un résultat qui leur plait et qui plaise à leur clientèle.

La fierté

Je suis fière d’elles et de ce qu’elles vont faire. Je sais qu’elles seront à fond, dans cette démarche qui manque cruellement dans le monde équin et animal : l’éthique. Je suis heureux d’avoir fait partie de cette aventure folle et qui a abouti. Assez content de mon job même si j’aurais pu faire mieux. Mais waw quoi on l’a fait !!! Et ce n’est cette fois ci pas juste un simple projet que j’ai porté mais un véritable travail d’ensemble. Et j’ai juste adoré cette démarche créative. Désormais je leur souhaite toute la réussite possible dans ce nouveau départ professionnel.

Et quand je lis ça… Merci les filles, merci pour tout !

Et pour ceux qui cherchent des vétérinaire ostéopathes pour le chien, le chat, le cheval, le cochon, la vache ou encore le poisson rouge contactez d’urgence l’équipe d’Animolistic :

www.animolistic.vet

Réalisation graphique : http://clemencearesu.com/

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.