Photographe pour animaux de compagnie et les équidés un choix parfois étrange ? La photographie équine et canine dans le cadre des séances personnalisée est un service qui a émergé depuis quelques années. Longtemps anonyme ou peu représentée c’est une discipline qui sort dans la lumière et se développe de manière progressive. Pour ma part j’ai une philosophie de travail qui est très personnelle. On me demande parfois pourquoi : pourquoi photographier l’animal ? Pourquoi le cheval ? Pourquoi faire une séance photo avec son animal de compagnie ? Je vais vous expliquer en quoi une séance photo peut vous apporter quelque chose d’important.
La photographie pour les animaux de compagnie c’est avant tout créer des souvenirs
On photographie, on capte, on immortalise aujourd’hui chaque instant de nos vies. Nos familles, nos actions, nos réussites. Mais les animaux de compagnie tous comme les équidés sont devenus des éléments indissociables de notre quotidien. L’être humain a évolué dans sa considération de l’animal auprès de lui. D’animal utilitaire : chien de garde, chien de chasse ou de travail, cheval de labour, ou de vignes ils sont devenus des compagnons de vie. Désormais ils sont intégrés à notre quotidien et sont aussi devenus un vecteur d’affection, de passion tout en devant un apport thérapeutique très fort.
En effet nous trouvons dans nos animaux un épanouissement affectif, un confident qui ne révèlera jamais ce qu’il entend, un compagnon de vie, de jeu et de route. Il soigne les chagrins, écoute les colères et ne juge jamais. Il est toujours là pour soi quoi qu’il se passe. Il nous sort, nous dépense physiquement, nous unit avec les autres. Il est un lien social, affectif.
Il est alors naturel de vouloir immortaliser ces moments au travers d’une séance photo. Elle seule ne pourra jamais retranscrire l’amour que vous portez à votre animal. Mais au travers de l’image c’est le souvenir de tous ces moments précieux qui saura vous remonter en mémoire. Une image qui bien loin de nos créations personnelles avec nos téléphones ou nos appareils photos de loisirs, sera composée pour mettre en valeur votre animal, votre cheval.
L’émotion est la force d’une photo
Le regard extérieur d’un photographe professionnel apporte la capacité d’observation et un esthétisme recherché. Mais il intègre surtout l’émotion. Il faut pouvoir la provoquer, la diffuser, et surtout la capter à ce moment clé. L’alliance de tous ces éléments produit LA photo qui à jamais restera un moment unique. Transcrire au travers de l’image cette symbiose qui vous réunit.
La photo un outil thérapeutique
La photographie est aussi thérapeutique : que ce soit pour vous aider à évoluer, à grandir et vous réconcilier avec votre image. Une séance photo avec son compagnon permet d’être accompagné et soutenu. De partager un moment avec lui et d’en oublier l’objectif, le photographe. Ainsi la photo qui surgit aide à grandir et changer son regard sur soi, à se voir perçu par un regard extérieur sans jugement.
C’est parfois aussi immortaliser la réussite d’un combat : contre une maladie, fêter une adoption après un passé lourd, une éducation parfois qui fut longue et complexe. Ou un moment important de votre vie : un mariage, une naissance et on veut qu’il/elle soit avec nous aussi car c’est eux notre famille.
La photo est un souvenir de nos disparus : chiens, chats chevaux
La photographie est aussi souvenir. Quand nos très chers compagnons disparaissent la photo c’est en quelque sorte une fenêtre qui reste ouverte sur eux. On conserve grâce à l’image un souvenir de nos animaux où ils sont à l’apogée de leur vie. Ou tout simplement une image d’Eux : ce regard dans lequel on se perd, cette attitude ou cette manière de se tenir, d’écouter, de fixer l’objectif.
Ce souvenir ce n’est pas toujours la photographie parfaite. C’est avant tout pouvoir ressentir l’émotion qu’elle va transmettre et vous faire vibrer. Ainsi lorsqu’ils sont partis, on évoquera avec nostalgie ces moments passés avec douceur et délicatesse. Leurs départs seront plus doux, moins violent même si cela ne pourra jamais enlever cette déchirure profonde qui nous inonde. Ces images seront toujours là, facilitant cette transition, ce changement de vie.
On aura peut-être plus ce bruit de griffe sur le sol, ces grognements, ce bruit de sabot qui tape à la porte du box ou ce bruit de bouche qui happe le foin et mâche l’herbe du pré, cette truffe froide et humide qui vous pousse le bras : mais on aura une belle photographie pour nous souvenir d’Eux.
La séance photo parfaite n’existe pas
Il est une chose importante : une séance photo ne sera jamais parfaite. Il n’y aura jamais chien, un chat, ou un cheval idéal. Vieux jeune, sportif, ou chien de canapé, clown ou peureux, hyper actif ou pathologique, attachiant comme sauvage. La séance photo est avant tout un moment qui s’adapte à chacun : à vous, à votre animal. Chien, chat, cheval ou licorne.
Dites-vous bien : quel que soit le caractère de chacun, la photogénie n’existe pas ni pour l’animal ni pour l’humain. Une séance c’est un moment de partage et d’émotion qui n’appartiendra qu’à vous seul : vous, votre chien, votre cheval c’est tout.
Alors peu importe que vous ne sachiez pas poser (on ne pose pas avec moi), ou que votre toutou ne soit pas éduqué au carré. Venez comme vous êtes accompagné de ce lien profond qui vous unit à vos boules de poils. Ensemble on racontera une nouvelle histoire que vous pourrez garder toute votre vie.