Série photographique maitres et chiens
Il était une fois un photographe qui ne pouvait se contenter de faire des séances photos commerciales. Un besoin systématique de réaliser et de créer des séances photos originales et surtout créative. Ainsi est née une série photographique sur le thème des maitres et chiens. Une série photo atypique avec une histoire mouvementée quant au sujet de sa naissance.
Jardiland, une rencontre improbable entre un malinois et son maitre
Tout à commencer lors d’une séance studio que je réalisais à Jardiland, sur la commune de Soyaux pour un événement spécial fête. Je shootais alors chiens et chats à la demande. Quand tout d’un coup une des animatrices m’a présenté Mickael et son chien, rentré pour un simple achat. Je lui ai alors proposé de faire poser son chien, sans aucune obligation de quoi que ce soit. Le loulou étant assez excité j’ai proposé à Michael de s’asseoir et poser avec son chien.
J’ai réalisé trois, quatre photos avant de me rendre compte de la puissance que ce duo dégageait. Puis les jours passant je n’arrêtais pas de penser à ce cliché et à la force qu’il en ressortait. Et je me suis dit : pourquoi ne pas en faire une série dédiée maitres et chiens
Profil homme, tatoué, barbu, atypique avec chiens
Mon premier choix fut de chercher des profils vraiment atypiques. Je souhaitais des hommes avec un fort charisme, un regard, une présence. Le problème était de trouver des personnes avec ce profil ET qui possédaient un chien. Et là ça complique les choses. J’en suis venu à en parler à un pote qui m’a proposé le propriétaire du 36 muscles avenue, une salle de sport sur le Gond-Pontouvre (16) : Ludovic, propriétaire de News et Norman deux bulldog anglais. On a réalisé la séance dans sa salle de sport.
Une ambiance vraiment canon en est ressortie. J’avais déjà réalisé une séance du même gabarit avec Gaël et Othello. Gaël est un des propriétaires du Café La Girafe à Angoulême. Et j’avais réussi à conserver cette ambiance particulière qui me plait tant. Comme à chaque fois j’ai travaillé avec des flashes afin de pouvoir vraiment obtenir la luminosité que j’avais choisie.
Le constat était clair : j’avais une piste pour cette série photo chiens et maîtres.
A défaut de réussir à trouver ce type de profil : atypique, charismatique je me suis dit pourquoi ne pas mettre en avant les maîtres et leurs chiens dans leur univers professionnel. Beaucoup d’ouvriers, artisans, chef d’entreprises, agriculteurs travaillent avec leurs chiens. Ou tout du moins sont très attachés à leurs chiens.
Et pour servir de fil conducteur je me suis dit que ce serait original et intéressant de les réunir dans leur milieu professionnel. Une façon de mettre en avant des profils très différents avec… des chiens très différents. Souvent en voyant un homme, une femme on aurait tendance à lui associer une race de chien. Et c’est là que la surprise est de rigueur puisque souvent on peut avoir des surprises assez sympathiques.
Partir à la rencontre, à la découverte de métiers, de chiens
Avec cette envie de pouvoir réaliser des séances photos sous forme de série à la thématique maîtres et chiens, je m’offrais la possibilité de faire des rencontres. J’aime aller à la rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles races de chiens à photographier. Et par ce biais ça me permettais de découvrir des métiers, des milieux professionnels encore inconnu.
Une fois la recherche lancée c’est souvent ces dames qui m’ont contacté pour leurs chéris respectifs. C’est assez marrant d’ailleurs d’avoir cette démarche qui a été presque identique à quelques exceptions. J’ai donc pu rencontrer viticulteurs, agriculteurs, médecin, éleveur, caviste…
Des profils variés et des rencontres enrichissantes et très très sympa, très simple et comme je les aime. J’ai rencontré des personnes vraiment passionnantes et des métiers. Pleins de toutous, pleins d’endroit en Charente. J’ai été très bien accueilli partout et ce fut très enrichissant.
A ce jour j’ai rencontré et réalisé les séances suivantes :
Ludo avec News et Norman – 36 Muscles Avenue au Gond Pontouvre
- Gaël et Othello – La Girafe café à Angoulême
- Laurent et Naya – Éleveur et Maraicher sur La Couronne
- Thomas et Maurice – Cognac Landreau à Barbezieux
- Vincent et Nya – Céréalier sur Vars
- Jonhatan et Naïko – Esthetic Auto 16 à Puymoyen
- Sébastien et Naia – Médecin SMUR au Centre Hospitalier de Ruffec
- Mathias et Fantôme – Viticulteur à Barbezieux
- Sébastien et Félicien, caviste à La Régie à Verteuil sur Charente
Un projet photographique animalier vraiment intéressant
Ce projet avait plusieurs motivations : la communication sur mon activité de photographe animalier pour les chiens, les chats les chevaux mais aussi une motivation créative. Cette motivation reste primordiale pour moi afin de renouveler constamment ma pratique, me sortir de ma zone de confort, essayer, tester des choses.
Et on ajoutera donc la motivation humaine au vu de la richesse apportée par ces rencontres. La série n’est pas encore arrivée à son terme car je ne me suis opposé aucune date butoir ou autre afin de pouvoir enrichir ma collection au fil du temps.
Un chapitre féminin à venir
J’ose croire que je pourrais bien me laisser séduire par un nouveau chapitres dédiées au maitresses et à leurs chiens. Une touche féminine dans cette série brut serait peut être l’occasion d’apporter une touche différente. Rien est encore acté mais l’idée fait son chemin…