chateau-pape-clement-trait-de-vigne-grain-de-pixel
Salle des cuviers - Château Pape Clément

Des domaines viticoles d’exceptions et des chevaux de trait ? Le Projet photographique Trait de Vigne c’est avant tout une idée qui a dépassé mes attentes et surtout qui a dépassé l’entendement !

Pour les curieux où ceux qui n’ont pas encore eu la possibilité, je vous propose de découvrir le projet initial :

D’ une idée qui me semblait inatteignable et peut être sans avenir, l’aventure s’est révélée d’une richesse et d’une ouverture d’esprit incroyable de la part des domaines et des partenaires démarchés. S’entourer pour réussir  des bonnes personnes et des bons éléments de réflexion, c’est un moyen formidable de donner vie à ses idées les plus folles.

château-smith-haut-laffitte-julie-lionel-maerten-prestataire-scea-le-maine
Les chevaux de Julie et Lionel Maerten en action – Château Smith Haut Lafitte

L’aventure a donc débutée sous un jour faste et je m’en vais vous conter mes premières impressions. Soyez-en certains, l’aventure promet d’être incroyable ! 

J’avais programmé pour ce mois de juillet, après bien des péripéties, mes visites de reconnaissances. Ainsi au programme nous avions la visite du Château Pape Clément à Pessac, le Château Smith Haut Lafitte à Martillac et le Château Beychevelle à Saint Julien de Beychevelle ou encore la tonnellerie Sylvain. Avec en clôture de cette journée marathon la toute première séance au Château Beauregard et Petit Village à Pomerol. Une journée que j’ai partagé avec mon Partenaire Cheval des Vignes, devenu mon lien en Gironde et mon principal moteur dans cette aventure. Il nous a fallu nous répartir les sites pour tout voir dans la journée. Sans oublier la visite d’un lieu atypique et audacieux à souhait : la cave du Latitude 20 !

 La découverte du Château Pape Clément 

Une visite que j’attendais depuis fort longtemps ! J’avais découvert cet écrin au cours d’un bref passage au mois de Mai lors de la rencontre avec Jeroen VOS d’Espérande Traction et prestataire traction animale au Château Pape Clément. J’ai donc eu la chance de pouvoir visiter l’ensemble du domaine accompagné de l’équipe chargée de événementiel du Château. Une équipe expérimentée, avec une vision artistique affirmée et surtout un esprit très ouvert.

Jeroen VOS, Pôle d’Excellence de Traction Animale – Château Pape Clément

Ce domaine est splendide et dispose d’un potentiel extraordinaire ! De la salle des cuviers avec ces textures bois couleur miel, aux dallages de damiers noir et blanc recouvrant les sols, un chai d’une beauté à couper le souffle, ou encore le Pavillon du Prélat ; verrière à l’élégance et au style d’une rare beauté. On n’oubliera pas de mentionner les salons du château aux boiseries d’un charme intemporel.

Imaginer un cheval en scène dans ces lieux c’est comme laisser un rêve prendre doucement les formes de la réalité. Cette aventure promet d’être incroyable, osée et luxueuse par son écrin.

Qui dit cheval dit Pôle d’excellence de traction animale du Château Pape Clément avec les chevaux de Trait du Nord, et Ardennais de Fred FARDOUX et Jeroen VOS.

Aventure à suivre 😉

Le Château Smith Haut Lafitte, écrin de verdure et élégance

Au Château Smith Haut Lafitte j’ai rencontré Julie MAERTEN et son mari Lionel, prestataires en traction animale pour le domaine. Accompagné de l’équipe du Château, et de Julie j’ai pu découvrir ce splendide domaine entouré d’une verdure luxuriante. Un domaine niché de façon discrète et savamment intégré dans le paysage. Une visite au sein des vignes, quelques images des chevaux au travail et je débutais la visite de la salle des cuviers. Sobre, élégante, un potentiel photographique étonnant. J’ai adoré ce que j’ai vu. Et j’ai encore plus vite succombé à l’incroyable chai de vin rouge souterrain. Cette cave voûtée d’une longueur indéfinissable, un charme à couper le souffle avec ces barriques alignées. On retrouve ici tous les codes d’un domaine viticole datant du 18ème  siècle.

Le château Beychevelle, quand modernité rime avec luxe

N’ayant pu me rendre moi-même au Château Beychevelle, j’ai donc laissé ma place à Juliette BOUETZ, partenaire professionnelle du projet et responsable de la communication de Cheval des Vignes. Ses impressions furent dithyrambiques ! Un lieu d’exception aux dimensions fabuleuses. Un chai à couper le souffle avec une architecture folle. Ajoutons le salon du Château et sa terrasse offrant bien des possibilités de mise en scène avec une imagination sans pareille. A défaut de vous donner mes impressions, je pense que les photos de Juliette vous donneront une idée de ce lieu fabuleux. Flavie PAILLOUX et Nicolas MICHOT d’Equibacchus, prestataires actuels du domaine, viendront présenter leurs chevaux de trait.

Crédit photo : Juliette Bouetz – Cheval des vignes

La tonnellerie Sylvain, bois et barriques d’exeptions

Pour ajouter à ces visites une note boisée, il se révélait intéressant de visiter un maillon essentiel du monde viticole : la tonnellerie Sylvain.

Avec l’aide incontournable de Thibault VERSCHELDE, animateur du site web cheval-et-vigne, qui est aussi un ami de Jeroen VOS dans ma quête du Graal, nous avons eu la chance d’entrer dans les ateliers de fabrications de cette tonnellerie qui fournit entre autres les plus grands domaines viticoles du monde entier. Nous avons songé à la possible intégration de cet artisanat au sein de la série. Nous avons échangé, appris, compris grâce à notre guide les essentiels du savoir-faire et de la fabrication des barriques. Ce bruit, ces odeurs de bois c’est un ensemble vraiment surprenant. J’en ai donc profité pour réfléchir aux possibles endroits, textures, matériaux, postes de travail qu’il serait intéressant d’intégrer dans les prises de vue. Pas si simple à première vue, pourtant il existe un réel intérêt de travailler dans ces lieux. Reste à voir les leçons à tirer des séances futures au cœur des domaines pour parfaire ces réflexions et valoriser ce savoir-faire historique.

 Le Latitude 20, la cave de La Cité du Vin

Juliette BOUETZ avait déjà entamé des contacts et démarchages auprès de la Cité du Vin à Bordeaux. Thibault VERSCHELDEN a su apporter la richesse de son carnet d’adresses et nous a mis en relation avec un lieu ô combien pertinent : la cave du Latitude 20 située à l’entrée de la Cité du Vin. Une cave atypique, circulaire et très graphique. Un endroit assez restreint en terme d’espace mais qui promet des images fortes ! Une visite réalisée par Juliette BOUETZ de Cheval des Vignes en compagnie d’Emmanuelle FOUILLEUL, responsable commerciale et marketing du Latitude 20. L’avantage de Juliette c’est qu’elle connait mes besoins, mais possède aussi l’œil expert du cavalier. Elle a donc pu visualiser les lieux, dresser les problèmes d’accessibilité et la sécurité. Je vous propose de découvrir juste après les images de cet endroit vraiment… Emblématique ! L’équipe sur place a fait preuve d’un dynamisme et d’un accueil au top !

Ce défi de taille est comparable, non pas à un éléphant dans un magasin de porcelaine mais bien à un Percheron dans une cave de bouteilles ^_^ ! Avec des équipes aussi réceptives et motivées, croyez-moi, je vais me dépasser !

Merci à tous

Je tiens à remercier les équipes qui ont su nous recevoir lors de cette journée folle. Elles ont su écouter, proposer, croire en ce projet et je remercie chaque participant ou acteur de cette série pour l’accueil chaleureux. C’est vraiment un réel plaisir d’être reçu de façon aussi cordiale et enjouée, de voir que ce projet motive, plait et attise autant les idées et folies. Construire Trait de Vigne devient désormais non plus une utopie comme je l’imaginais au départ mais bien une réelle évidence avec des domaines pleinement ouvert à mes idées, mes envies photographiques et je tiens sincèrement à remercier tout le monde.

percherons-cheval-des-vignes-grain-de-pixel
Les chevaux percherons de l’entreprise cheval des Vignes

Si vous êtes curieux, amateur de vignoble ou encore désireux de visiter les lieux prestigieux que je vous ai présenté :

A suivre très vite le récit de cette toute première séance photo au sein de la salle des cuviers du Château Beauregard et des chais à barriques du Château Petit Village en compagnie des percherons de l’équipe de Cheval des Vignes. Une séance vraiment exceptionnelle et qui permet d’introduire ce projet fou. Une manière aussi de pouvoir présenter des images fortes et impactantes laissant présager les possibles réalisations à venir.

château-smith-haut-laffitte-julie-lionel-maerten-prestataire-scea-le-maine
La traction animale au sein du château Smith Haut Lafitte

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.