Force Tranquille - Franck SIMON - photographe équestre - www.graindepixel.fr

Le projet

Pour ceux qui s’en rappellent ou encore pour ceux qui n’en auraient pas connaissance je suis photographe équestre et je travaille sur un projet de série de photographies nommé « La Force Tranquille ». La spécificité de ce projet équestre est que le cœur du travail se base sur le Trait Poitevin avec pour but sa valorisation au travers d’une série d’images destinées à être exposées auprès du grand public. Je m’excuse pour le manque de nouvelles pour ceux déjà contactés mais des imprévus personnels ont rendu certaines choses difficiles et ralenti fortement le projet, je m’en excuse sincèrement.Et comme vous le savez ce projet est réalisé sur mon temps personnel.

Pour chaque postulant je demanderais de lire attentivement l’intégralité de l’article. Les choses ayant changés avec des demandes spécifiques.

Je vous explique tout

Pour vous expliquer tout,  un article complet est lisible ici https://www.graindepixel.fr/force-tranquille-trait-poitevin/ et détaille le projet, son évolution. Les premiers travaux sont visibles ici https://www.graindepixel.fr/portfolio-galeries/un-jour-au-cloitre-de-la-rochefoucauld-un-poitevin/ avec l’aimable participation de Laura et Baltazar au Cloitre de La Rochefoucauld ou encore ici avec Mélanie : https://www.graindepixel.fr/portfolio-galeries/duo-de-poitevins/

Comme l’indique le projet les choses ont changé, évolué depuis l’idée de base du simple studio sur fond noir. Je me dirige donc vers des travaux photographiques dans des lieux atypiques voire prestigieux de Poitou Charente. Si je vous sollicite vous passionnés, éleveurs c’est pour vous fédérer autour de mon travail et mettre en valeur vos chevaux. Je voudrais surprendre, étonner en mettant vos chevaux dans des endroits totalement inattendus. Je voudrais que le grand public soit bluffé. Et donc qu’on parle de vous, de la race…

Pour le moment, et j’espère que c’est juste un début j’ai trois endroits fortement intéressés par le projet. Intérêt dit engagement de la part des équipes sur place. Reste à repérer les lieux. Charente Libre suit le projet, je me tâte aussi à y intéresser Sud-Ouest.

Voici les lieux démarchés (MAJ 17/05/2019)

  • Château Royal de Cognac (16) : https://www.chateauroyaldecognac.com/fr/fr/: contact confirmé, repérage le 22/06/19. Equipe fortement intéressée par le projet
  • Les carrières souterraines de Saint Même les Carrières (16) : contact confirmé (monsieur le maire), repérage à organiser entre le 10 et 14/06/19. Fort intérêt pour valoriser en parallèle la commune.
  • Carrière Audouin à Graves Saint Amant (16): informé par Charente Libre je dois les contacter
  • Château de Saint Mathieu (87) : validé ! En attente de pouvoir organiser une séance.
  • Château de La Mercerie (16) : en attente de réponse à mon courrier
  • Chais Hennessy, Martell etc (16) : en attente de réponse à mon courrier
  • Château Grand Marnier à Bourg Charente (16) : proposé par une internaute, en attente d’infos
  • Distilleries : proposées par une internaute, en attente d’infos
  • Mairies d’Angoulême, Cognac, Segonzac: en attente de réponse à mon courrier
  • Autres lieux à définir dans l’attente de suggestions.

Je sollicite donc les propriétaires de Chevaux de Traits Poitevins (et uniquement Poitevin) à nouveaux pour savoir si vous seriez motivés à participer à ces séances. Il faudrait donc que j’actualise les candidatures déjà envoyées vu que le temps a passé depuis la dernière prise de contact. La continuité du projet repose aussi sur les volontaires. Donc je compte sur vous 😉

Des chevaux bien dans leurs têtes

Il va de soi qu’au vu des lieux et de la difficulté probable d’accès  il me faudrait des chevaux adultes, bien dans leurs têtes et des accompagnateurs qui les connaissent vraiment bien. Il est possible qu’il soit nécessaire de descendre une marche ou deux, franchir des passages étroits… Les séances seront en intérieur et en extérieur. Le ou les cavaliers pourront être présent sur la photo ou non au choix. Photos en main ou à cheval. Tenues élégantes, folles ou typiques bienvenues.

Le maitre mot sera la sécurité et le respect et la propreté des lieux où l’on évoluera. Les personnes qui m’avaient déjà contacté peuvent me renvoyer les informations (voir plus bas) de façon à reprendre des informations à jour.

Chacun peut participer

  • Si vous avez la mobilité je serais ravi de vous compter parmi mes modèles. Un formulaire de candidature est accessible plus bas.
  • Si vous avez possibilité de démarcher, demander, solliciter des lieux atypiques au possible près de chez vous n’hésitez pas à me le faire savoir. Idem si vous avez vos entrées parmi certains domaines prestigieux… Seule condition : localisation Poitou Charentes (selon la distance et le temps de déplacement) sachant que je priorise la Charente et proche département.
  • Pour ceux qui résident près des lieux annoncés plus haut je suis preneur des volontaires pour faire du repérage et regarder l’accessibilité, la sécurité.
  • Aucune date n’est encore fixée. Tout dépendra des réponses des lieux de séances, de vous, de moi. Mais je compte débuter les séances de maintenant jusqu’à la fin de l’automne, avec reprise au printemps 2020.

Les modèles et les costumes, créateurs(trices) et couturier(ères)

J’étudie en parallèle modèles humains hommes ou femmes, aisance avec les chevaux absolument indispensable voire même une bonne connaissance pour assurer un niveau de sécurité optimal. Disposant d’une certaine garde-robe soignée, extravagante, avec du style : costumes, grandes robes… Tout se décidera en fonction des possibilités. Shoot non rémunérés.

Les créateurs, costumiers, couturiers (ères) qui souhaiteraient apporter leur aide, prêter leurs créations trouveront bien entendu mes portes grandes ouvertes.

Pour entrer en contact avec moi : graindepixel@gmail.com

Pour postuler

Il suffit de copier coller le formulaire qui suit, ancien ou nouveau  et me le renvoyer avec les pièces demandées par mail :

Nom :
Prénom :
Adresse :
Téléphone(s) de contact :
Mail de contact :
Nom complet du Cheval :
Age du cheval :
Poids moyen du cheval :
Rayon de déplacement :
Type de disponibilités :
Accepte de poser avec le cheval : oui – non
Personne qui posera avec le cheval si autre que le meneur (coordonnées à joindre et disponibilités) :

A joindre de façon impérative : photo du ou des chevaux, photos du ou des modèles (si souhaite apparaître sur les photos). Peu importe la qualité. Le but est de constituer un petit trombinoscope du projet pour faire vivre son évolution et la documenter. Le projet est vivant et il faut construire aussi son histoire.

 

A adresser par mail à graindepixel@gmail.com

Si vous avez besoin de me contacter  graindepixel@gmail.com – 06.18.70.74.73 (surtout laissez un message avec vos coordonnées ou SMS) / facebook.com/graindepixel / https://www.graindepixel.fr/contactez-moi/

La continuité du projet repose aussi sur les volontaires. Donc je compte sur vous 😉

Un immense Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire. Ce projet est fou, complètement dingue mais je sais qu’on va pouvoir faire un travail fantastique avec votre aide à tous et à toutes.

Franck SIMON
www.graindepixel.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.