« La Force Tranquille » et le Château Royal de Cognac

Pour continuer l’aventure de cette série un peu folle dont vous pouvez retrouver la genèse sur cette page,  je vous propose de découvrir un nouveau terrain de jeu. Un terrain de jeu avec une histoire puissante : le Château Royal de Cognac. Pour vous aider à mieux cerner l’endroit je vous propose de découvrir l’histoire de ce patrimoine :

« Le Château Royal de Cognac dominant le fleuve Charente a d’abord été une forteresse du 10e siècle destinée à arrêter les invasions normandes, puis au 15e siècle un logis seigneurial où naquit l’un des plus illustres rois de France, François Ier. Le Baron Otard, qui avait fondé sa Maison de Cognac en 1795, comprend vite à quel point l’épaisseur des murs offre des conditions exceptionnelles et uniques pour le vieillissement de ses eaux-de-vie.

Il acquiert alors le Château le sauvant ainsi de la destruction totale. Le Château Royal de Cognac, devenu monument historique, est ainsi témoin de l’Histoire de France et Maison de cognac. Nous proposons différentes visites, toutes au cœur de deux histoires : l’Histoire de France et l’histoire du cognac Baron Otard jusqu’à nos jours. Bienvenue au Château Royal de Cognac ! »

Un courrier, un appel téléphonique

Lorsque je me suis mis bille en tête de changer mes projets et de diriger ma série vers des lieux d’exception le Château Royal de Cognac a fait partie de mes choix principaux. Pourquoi ? Tout simplement pour son histoire, sa présence forte dans un patrimoine charentais mais aussi l’esthétique incroyable de sa salle de réception.

C'est grâce à une amie, Angélique, photographe de mariage sur Cognac que j'ai découvert l'existence de cette salle (et je la remercie !). Un photographe est toujours attiré par les vieilles pierres, l’architecture. Tout ceci est en général très graphique et promet des images puissantes et très fortes.

Mais en deçà de tout cela il ne faut pas oublier non plus que chaque photo a son histoire. Et quand vous ajoutez à l’histoire de votre photo un passé historique cela donne des photographies avec encore plus de caractère. C’est donc à la suite de mon courrier que l’équipe du Château Otard a pris contact avec moi. La responsable Digital m’a expliqué le fort intérêt qu’ils avaient pour ce projet et qu'ils me proposaient de venir découvrir le site. De quoi me faire bondir de joie !

Un cheval et un photographe dans un château

En effet faire venir un cheval dans un château n’est guère plus la norme même si ce château en question en a vu défiler il y a très très longtemps. La sellerie royale est d’ailleurs toujours visible. Mais à l’heure d’aujourd’hui les choses ont changé et les accès aussi. C’est pour ces raisons  de repérage obligatoire que j’ai été accueilli chaleureusement par l’équipe du château afin de venir visiter et repérer les lieux. Je dois avouer que ça reste toujours impressionnant.

De surcroît quand vous prenez conscience que oui les choses se mettent en place et oui je vais amener un cheval de 800kg ici ! Place donc à un état des lieux des possibilités. L’accès à la salle est parfaitement adapté hormis quelques marches qui ne devraient pas poser grand souci.

D’autres endroits susceptibles de m’accueillir dans le même endroit ne sont malheureusement pas adaptés pour un cheval. Et au vu de l’endroit où nous sommes il est hors de propos d’abimer quoi que ce soit ou encore de faire prendre le moindre risque aux chevaux. Je repars sans déception car je suis déjà ravi de pouvoir réaliser une telle séance dans un cadre aussi splendide.

Une salle voûtée, le Château Royal de Cognac

L’entrée dans la salle voûtée m’a coupé le souffle. Non seulement les images ne pouvaient refléter la beauté architecturale du lieu mais voir de mes propres yeux cet ouvrage si incroyable m’a juste renversé. Les couleurs chaudes du sol, le jaune pâle presque blanc de la pierre calcaire. Les voûtes splendides qui reflètent un savoir-faire incroyable perdu depuis. Je me dis que oui ça va être une séance unique et incroyable. Le passage sur le côté du château offre quant à elle un côté extérieur qui va trancher avec la salle et proposer une autre dimension, avec de jolies perspectives.

A la recherche de mon saint graal : de jolis chevaux de trait Poitevin

Donc ce repérage terminé me voici en quête de mon saint graal : trouver deux voir trois modèles de Trait Poitevin pour entrer dans ce lieu si magique. Des photos qui seront juste uniques et fantastiques. Pas de droit à l’erreur au vu de la beauté des lieux. Donc avis aux amateurs, éleveurs, passionnés. Vous êtes libre entre le 11 et 16 juin, vous pouvez transporter votre cheval jusqu’au centre-ville de Cognac ? N’hésitez pas à me contacter ! Je ne cherche que des Traits Poitevins et pieds nus sans fer. En effet au vu du sol il est préférable de prendre quelques précautions indispensables !

Pour tous renseignements : 06.18.70.74.73 / graindepixel@gmail.com /facebook.com/graindepixel

Merci !

Je renouvelle encore mes remerciements à toute l'équipe du Château Royal de Cognac - Baron Otard et à l'entreprise qu'ils représentent. En effet c'est vraiment une chance incroyable de pouvoir organiser une séance photo avec un cheval de trait Poitevin dans un endroit de ce type. Un endroit bourré de charme, d'élégance et empreint d'histoire.

Les photos ayant été réalisées en mode "je repère" avec mon smartphone il est évident qu'elles ne rendent absolument pas hommage au lieu. Vous trouverez bien entendu de plus jolies images réalisées au réflex juste plus bas. Bien entendu comme vous vous en doutez les photos de la série seront beaucoup plus soignées ! Pour savourer les plus belles images du site je ne saurais vous recommander l'instagram du Château Royal ou encore le site web.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.