Trait de Vigne

Un nouveau travail photographique atypique

issu du projet Force Tranquille

Trait de Vigne c’est avant tout un chapitre qui s’ouvre sur le projet Force Tranquille. Le second après Trait de Calcaire. Ce que je vous propose ? C’est de découvrir la présentation de cette nouvelle et folle aventure, puis de partir à la rencontre de l’équipe avec qui je vais œuvrer, sans oublier la team des Percherons. Une aventure qui devrait se révéler passionnante, et pleine de découvertes. 

Franck SIMON

Au sommaire

crédit photo cheval des vignes

Trait de vigne ou l’évolution

Du projet Force Tranquille


Trait de vigne est la seconde étape imprévue du projet Force Tranquille. A la base est  le projet photographique ciblé sur le trait Poitevin. Mon envie s’est trouvée plus gourmande et insatiable pour le monde du cheval de trait. J’ai souhaité pour cette seconde étape m’attarder sur une spécificité de la Gironde et son vignoble : la réintroduction du cheval de trait dans la vigne. Ces dernières années ont été sujette à ce retour impromptu de la traction animale pour des raisons d’écosystème, de préservation des sols, apports bénéfiques et amélioration de la vie de la vigne, et de sa croissance.

Le cheval est en effet un vecteur important la réduction des tassements du sol (le cheval ne pose pas les pieds au même endroit), favorisant ainsi une meilleure pénétration de l’eau, une activité biologique des sols améliorée, un accès facilité aux terrains difficiles d’accès, ou encore la précision du cheval sur des vignes anciennes.

Le vignoble et une approche artistique différente

Vin, vignoble et vigne


Mon choix de me tourner vers les vignobles comme nouvel écrin a pour motif l’attrait d’un patrimoine historique important dans cette région. Les domaines viticoles du bordelais possèdent une histoire profonde, riche qui me permettent de lier à ce travail photographique un intérêt culturel important. L’approche médiatique du cheval est souvent à vocation documentaire et illustre le cheval le plus souvent au travail en extérieur.

Je souhaite continuer à casser ces codes établis et changer la perception de cette image du cheval ouvrier cantonné à une image souvent assimilée à une époque ancienne. L’intérêt est d’apporter un œil nouveau sur la réintroduction du cheval dans la vigne, qui elle même est accompagnée d’une réelle prise en compte du bien-être, d’une perception du cheval vu comme un athlète et non plus comme un outil. 

http://www.chevaldesvignes.com/

Le cheval de trait et le patrimoine viticole

Une histoire riche et passionannte


Le projet Trait de Vigne consiste à mettre en scène le cheval lourd au sein du patrimoine lié à la vigne. Mes pistes de travail lors de l’étude préparatoire se sont reposées sur des facteurs précis : lieux en intérieur et atypiques, extérieurs pour les exceptions architecturales importantes. Ma première démarche est donc de  travailler au sein des chais de vinification, cuviers. Des lieux souvent emblématiques d’un savoir-faire ancestral dans des domaines historiques de par leurs vécus, leurs productions au cours de ces nombreuses années. J’aurais aussi le souhait d’implanter le cheval de trait au sein d’une ville qui a été et est encore, la pièce maîtresse du commerce viticole et de la représentation de ce patrimoine : la Ville de Bordeaux.

La ville de Bordeaux, associée au projet photographique

Le cheval dans la vigne, mais aussi en ville


J’ai pour souhait de réaliser certains tableaux photographiques dans des lieux emblématiques. On pourrait m’opposer le fait de choisir des endroits qui n’auront pas avoir de lien avec la vigne et son histoire. Je voudrais inclure le patrimoine de la Ville de Bordeaux, avec en partie des monuments intégrés au patrimoine UNESCO . La Ville de Bordeaux fut durant de nombreuses années une plateforme logistique pour l’envoi et l’expédition des vins de Bordeaux.

Certes les lieux de référence existent mais de par leur localisation et accessibilité je ne peux les intégrer (musée du vin par ex). A défaut je voudrais rendre hommage à cette ville au travers de ces monuments extérieurs les plus incroyables et mettre en scène les chevaux lourds. Ces mêmes chevaux qui arpentaient les rues il y a des années pour des utilisations diverses : transport de marchandises, de voyageurs, la liste est longue… Ce n’est qu’un juste retour du cheval au sein de cette métropole qui a su conserver ce cachet historique si spécifique.

Miroir d_eau - ville de bordeaux©Steve Le Clech Photos

Des domaines viticoles à intégrer

pour un projet photographique de qualité


Le démarchage des domaines est en cours. Il est important d’amener sa démarche avec art et manière pour réussir à séduire, à apporter des envies tout en assurant du sérieux de la démarche et de la sécurité des lieux. L’avantage de travailler avec des professionnels bien intégrés dans le paysage viticole permet d’assurer une liaison solide entre le photographe et les différents partenaires démarchés. Le précédent travail photographique de Trait de Calcaire a en effet démontré que le démarchage d’un photographe seul apporte des difficultés même si certains ont répondu à mon appel de façon dynamique et motivée.

Des partenaires de choc

pour une série photographique atypique

Pour un projet affirmé, pour représenter le métier, et valoriser le cheval de trait dans la vigne j’ai fait appel à des professionnels reconnus que je souhaiterais vous présenter. Cheval des Vignes de Sébastien BOUETZ est la première entreprise à me rejoindre, puis je vous présenterais très rapidement Espérande Traction de Jos VEROEN, et Fred FARDOUX d’Ecosylva et je l’espère de nouveaux partenaires !

Cheval des Vignes

Sébastien

Sébastien

Gérant de Cheval des Vignes

Sébastien a 51 ans. Il crée Cheval des Vignes il y a 10 ans dans le but de rallier ses 2 passions : le cheval et la vigne. Sa jovialité en fait un patron accessible et attachant.

Manon

Manon

Meneur à Cheval des Vignes

Manon a 27 ans. Elle a fait des études en management hôtelier puis a rejoint Cheval des Vignes il y a 4 ans. Manon apporte toute son expertise de cavalière de saut d’obstacle. Elle est très attentive à la condition physique et au moral des chevaux. Elle est aussi le bras droit de Sébastien.

Lucas

Lucas

Meneur à Cheval des Vignes

Lucas a 22 ans. Issu du monde de la restauration, il décide de rejoindre Cheval des Vignes il y a 3 ans. Lucas s’attache au quotidien a apporter de la bonne humeur au sein de l’équipe !  La qualité de son travail est indiscutable.

Marion

Marion

Meneur à Cheval des Vignes

Marion a 33 ans. Elle a intégré l’équipe cette année. Sa douceur et son écoute ne sont pas ses seules qualités, la précision de son travail frôle l’excellence ! Elle a su nouer en peu de temps des liens forts avec la cavalerie.

Juliette

Juliette

Responsable communication à Cheval des Vignes

Juliete a 28 ans. A rejoint Cheval des Vignes cette année. Ses talents de communicante offrent un nouveau souffle à l’entreprise familiale. Ses ambitions concernant l’avenir de Cheval des Vignes sont sans limites !

EquiBacchus

Nicolas

Nicolas

Gérant à Equibacchus

Nicolas a 25 ans, commence son sillon dans les vignes à 18 ans en parallèle de son premier métier : maréchal ferrant. Ses pensées vont toujours vers l’amélioration du matériel, ce qui en fait un atout pour la confection de l’outillage. Toujours de bonne humeur et jovial, cela en fait un patron abordable.

Flavie

Flavie

Gérant à Equibacchus

Flavie à 37 ans. Commence sa carrière dans le monde équestre comme enseignante d’équitation. Elle fait le choix de se recentrer sur la relation homme cheval. Attentive aux demandes de la cavalerie Flavie organise le quotidien des chevaux. Elle fait évoluer l’entreprise de part son dévouement et sa détermination.
Fiona

Fiona

Meneuse à Equibacchus

Fiona 27 ans. Dans le monde du cheval depuis toute jeune elle en fait son métier à partir de 2018. Auparavant dans le milieu hospitalier elle décide de se reconvertir. Elle ne cesse de s’épanouir dans la vigne auprès des chevaux. Très vite devenue un atout pour l’entreprise c’est avec passion et bonne humeur qu’elle entame chaque journée. Grace à son autonomie et son implication elle effectue un travail minutieux et de qualité.

Un projet c’est aussi des chiffres

Des chevaux, des acteurs de ce projet, des lieux à identifier et démarcher

Races de chevaux lourds qui seront photographiées

professionnels de la vigne et du cheval impliqués

Lieux identifiés

Le dossier de de présentation à télécharger

Découvrez la présentation du travail photographique et son contenu


Un projet comme Trait de Vigne nécessite un support descriptif, explicatif pour comprendre la dimension du projet et son but. J’ai réalisé une présentation qui vous permettra non seulement de retrouver mon argumentaire et ma présentation mais aussi de nombreuses précisions quand à son déroulement.

La team Percheron

de Cheval des Vignes

Surprise

Surprise est une jument percheron âgée de 15 ans. On dit d’elle qu’elle sait lire et écrire ! Elle et sa sœur Bohême ont été les premières à intégrer l’aventure Cheval des Vignes… Elle est la jument de cœur de Sébastien !

Bohême

Bohème est une jument percheron de 14 ans. Jument au caractère bien trempé, qui reste un des piliers de Cheval des Vignes. Tous n’ont pas réussi à s’entendre avec Elle. Elle est pourtant la jument favorite de Lucas

Bacchus

Bacchus, percheron de 13 ans. Il est la définition même de la Force Tranquille ! Il ne faut pas se fier à la lenteur de son pas qui n’a d’égal que la force qu’il dégage !

Baïla

Baïla, jument percheronne de 10 ans. Jument sensible qui a eu du mal à « rentrer dans le rang ». A force de patience, Manon a su faire d’elle la reine du décavaillonnage !

Blue

Blue est une jument percheronne de 10 ans. Jument débordante d’énergie et de volonté. Ne vous fiez pas à son petit gabarit, elle est la plus endurante de la cavalerie !

Cash

Cash, de race percheronne a 9 ans. Jument d’un flegme imperturbable. Sa force est un atout incontestable pour Cheval des Vignes !

Eros

Eros et un percheron de 7 ans. Son physique trapu et sa tête de poney font de lui la Star des médias. Une fois dans un rang de vigne, c’est un métronome !

Enigme

Enigme est un cheval percheron de 7 ans. C’est une autodidacte à la vigne ! Ses facultés d’apprentissage font d’elle une valeur sûre au sein de l’Equipe !

Ippolo

Ippoo et un jeune cheval percheron de 4 ans. Jeune cheval qui poursuit son apprentissage. Aux apparences très douces, il sait être une véritable tête de pioche !

La team cheval

d’EquiBacchus

Utopie

equibacchus-utopie-jument-ardennaise Utopie est une jument Ardennaise de 13 ans . Elle est la doyenne de l’entreprise avec une polyvalence exemplaire. Son caractère en fait une jument qui arrive a cerner les meneurs. Petite mais costaude !!!

Bilbon

Bilbon est un hongre trait mulassier de 10 ans. Sa sensibilité en fait un cheval délicat au travail avec une force et une cadence régulière. Son physique en fait un adepte des photographes.

Dédé

equibacchus-dede-percheronDédé est un percheron hongre de 8 ans. Avec un physique qui en impose il est le parfait exemple de la force tranquille. Sa lenteur en fait un bon allier pour les travaux délicat. Fiona en a fait son compagnon de travail.

Delfie

equibacchus-delfie-trait-du-nord-1Delfie est une jument trait du Nord de 8 ans. Dotée d’une grande délicatesse elle est toujours en recherche de contact avec l’homme. Pas toujours motivée, cependant elle est une assurance vie pour tous les meneurs.

Bavaroise

equibacchus-bavaroise-percheronBavaroise est une jument percheronne de 10 ans. C’est une jument polyvalente, mais malgré tout plus a l’aise lors de l’exécution de travaux à allures lente. Elle est imperturbable quoiqu’il advienne.

Aston

equibacchus-aston-percheron Aston est un hongre percheron de 11 ans, c’est un cheval avec beaucoup de force et de caractère. Il demeure plus à l’aise dans les taches à allure rapide plutôt que dans les travaux délicat. Son propriétaire est Nicolas, un des gérants de l’entreprise, ils se connaissent par cœur.