Des traits Poitevins, carrières de Calcaire et « La Force Tranquille »

Comme à chaque réalisation de séance pour le projet Force Tranquille, je vous propose de découvrir le récit de ces aventures un peu hors normes. Voir une photographie c’est une chose mais faire accompagner une histoire avec c’en est une autre. Cette séance hors norme a une histoire et je m’en vais vous la conter. Comment donc des chevaux de traits poitevins se sont retrouvés dans les carrières souterraines de Saint Même les Carrières…

Force-tranquille-saint-même-les-carrières-séance-photo-trait-poitevin-239

Un photographe, un journaliste, un article de presse

Pour revenir à comment j’ai réussi à réaliser une séance avec des chevaux de traits dans les carrières souterraines de saint même les carrières il faut revenir au début du projet. A ce moment j’envoyais tous azimuts de courriers dans le but de décrocher des autorisations, voire des recommandations sur des lieux insolites de Poitou Charente. J’avais donc tenté d’envoyer un courrier à Charente Libre pour savoir s’ils seraient en mesure de me donner un pti coup de pouce. Résultat cela a fini par une rencontre suivi d’un article.

Dans cet article je faisais référence à mes recherches avec entre autre une mention pour des carrières souterraines. En effet les carrières de calcaire sont quelque chose que je trouvais important d’avoir. C’est un élément important du patrimoine, des endroits qui ont vu passer nombre d’ouvriers de par la région pour l’extraction de pierre calcaire. Cependant et avec le temps ces endroits se sont vu condamnés ou reconverti en endroit de stockage voire abandonné.

Mais c’était sans compter sur Bernard Marceau, maire de la commune de Saint Même les Carrières, puits de savoir des lieux et fervent défenseur du patrimoine de sa commun, qui allait au travers d’un mail m’offrir la chance incroyable de pouvoir réaliser cette séance incroyable

Force-tranquille-saint-même-les-carrières-séance-photo-trait-poitevin-239

La visite des lieux, des plafonds incroyables, un lieu formidable

On s’était donc rencontré un peu avant que je réalise la séance au château de Cognac. Un repérage qui m’a montré à quel point ce lieu avait du potentiel. Mais qui disait potentiel disait aussi un défi technique incroyable. Un lieu chargé d’histoire, graphiquement surprenant. Tout réside dans le fait de rentrer, de lever les yeux et se dire que la main de l’homme a façonné cet endroit de façon manuelle voire mécanique.  L’affaire était entendue : je voulais réaliser la séance. Un lieu de ce type avec une mémoire aussi ancienne il fallait que je l’intègre.

Force-tranquille-saint-même-les-carrières-séance-photo-trait-poitevin-239

Elevage Marciquet, et promenade dans les terres du cognac

J’ai donc recruté pour réaliser cette séance. J’ai donc kidnappé avec un peu de mal pour réussir à les rassembler : Sébastien et Pierre Antoine. Propriétaires respectifs d’Omer des Métairies l’étalon de Sébastien, désormais un senior, avec ma foi encore bourré de charisme pour en imposer, et carambar étalon de trait poitevin… La spécificité de carambar c’est sa robe alezan crin lavé. Un robe assez peu commune il faut le reconnaitre.

Comme ces messieurs avaient carte blanche ils sont venus avec Uzès, un autre Poitevin et Mélody qui le présentait en main. Trois humains, trois chevaux. On tenait là un trio d’enfer. Après un petit moment à se courir après pour faire arriver tout le monde à bon port on a commencé à s’installer puis à shooter. On avait emmené dans nos valises, Angélique, une consœur photographe de mariage qui désormais me suis systématiquement dans mes aventures poitevines, et notre miss Poitou-Charentes. L’occasion  était parfaite pour pouvoir réaliser des images inédites dans ce lieu.

Force-tranquille-saint-même-les-carrières-séance-photo-trait-poitevin-239

Flash, immensité de pierre et chevaux de traits poitevin

Malgré le lieu formidable je ne pouvais me permettre de faire prendre de risques à qui que ce soit. Hors de question donc de descendre dans les bas-fonds des carrières avec le risque de chute, en raison de la très faible luminosité voire le noir total de ces étages inférieurs. Mais qu’importe. J’avais repéré trois spots intéressant. J’ai donc commencé mes premières prises de vue en faisant passer chaque cheval à tour de rôle.

Exercice compliqué car il fallait aussi mettre en scène le cavalier. Pas question de détacher qui que ce soit ou encore de ruser pour pouvoir laisser un peu de longe et permettre au cavalier de se cacher. L’occasion aussi de mettre de « l‘humain » sur ces images. Une fois n’est pas coutume. Grâce à ces chevaux tous terrains et à mes cavaliers au top on a même pu improviser une séance sur cette « scène » de pierre.

Les chevaux ont réussi à monter dessus via un passage assez étroit et le tout sans broncher. Je vous rassure tout a été réalisé avec le plus grand soin et sans faire prendre de risques à qui que ce soit. Qui a dit que les traits étaient maladroits et lourd ? J’ai vu des masses de 800kg se mouvoir comme de vraies danseuses étoile et avec l’accompagnement patient de leurs cavaliers. Résultats ? Des photos superbes…

Force-tranquille-saint-même-les-carrières-séance-photo-trait-poitevin-239



 Flash, ambiance et éclairage. Les carrières devenues studio photographique

La grosse difficulté fut de réussir à éclairer l’endroit. En effet c’est comme un immense studio sans le côté pratique : des plafonds d’une hauteur incroyable, un sol inégal bref pas facile de composer pour éclaire, faire tenir le flash, et créer une ambiance sans dénaturer de trop le lieu. Mais sans contraintes point de défi.

Comme d’habitude ce n’est qu’après la bataille et une fois rentré que j’ai constaté les erreurs que j’avais commises et les possibles pistes que j’aurais pu creuser pour optimiser mes prises de vue mais aussi réaliser des images différentes. Comme toujours c’est beaucoup plus simple d’analyser après coup. Mais qu’importe j’avais ramené dans ma besace des images telles que je les voulais. La frustration me suivra toujours car je reste un éternel insatisfait. On ne se refait pas… Je râle mais cela n’enlève aucunement le plaisir que j’ai pu tirer de cette après-midi.

Force-tranquille-saint-même-les-carrières-séance-photo-trait-poitevin-239

Une après-midi éclair, et des gens passionnés

On a terminé donc cette après-midi passée comme un éclair dans le bas des carrières me laissant encore frustré tellement l’endroit regorgeait de possibilités, mais c’est le problème avec un projet comme celui-là : on en veut encore et toujours plus. La seconde partie accessible aisément des carrières proposait des prises de vue encore plus incroyable. Mais qui dit incroyable dit aussi difficulté et risques potentiels.

Sans oublier le facteur temps. Il faut aussi penser aux chevaux et aux équipages qui ont bravement sillonné les routes de Charente pour venir réaliser cette séance. Et rien que pour cela je les remercie énormément. Les membres de l’association des races mulassières sont très éloignés les uns des autres, ils ne sont pas non plus légion et très souvent c’est réalisé sur du temps personnel, avec des moyens personnels.

Force-tranquille-saint-même-les-carrières-séance-photo-trait-poitevin-239


Merci à tous !

Je remercie Bernard Marceau, maire de la commune pour avoir aussi su répondre à mes demandes, dégager du temps pour nous permettre de venir réaliser la séance photo un dimanche après-midi. Il connait les lieux comme personne et se révèle être un érudit incroyable quant à l’histoire des lieux et ses anecdotes.

Espérons que les pouvoirs publics se pencheront un jour sur le potentiel touristique de cet endroit. C’est un endroit chargé d’histoire qui mériterait qu’on s’y penche. Merci à Sébastien, Mélody Et Pierre-Antoine pour avoir fait tout ce chemin pour me suivre dans mes péripéties. Tout comme je remercie ma compagne pour supporter mes folies équestres. Merci à Angélique de me suivre à chaque fois, merci  à Marion Sokolic, notre miss Poitou-Charentes pour nous avoir accompagnés. Merci aux correspondants de Sud-Ouest et de La Charente Libre pour leur article sur la séance. Les médias sont des vecteurs d’information indispensable pour faire voyager ce travail. Je les remercie donc énormément de répondre à chacune de mes sollicitations.

Force-tranquille-saint-même-les-carrières-séance-photo-trait-poitevin-239

Photos d’illustration : Abel Andrieux


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.