Force tranquille : une séance photo hors normes dans le Château Royal de Cognac !

Il y a quelques temps naissait le projet de réaliser une séance photo dans la salle de garde du Palais Royal de Cognac : le Château Otard. Un lieu prestigieux qui vu naitre François 1er. J’avais osé démarcher l’équipe du château pour pouvoir réaliser une séance pour mon projet Force Tranquille. Je n’osais imaginer pouvoir décrocher l’autorisation de faire rentrer un cheval de trait poitevin dans ces murs. Pourtant grâce à une équipe formidable j’ai pu donner forme et corps à cette idée folle.

chateau-royal-cognac-coulisse-force-tranquille-angelique-grip-photographe-cognac-

Les calèches du Lysos et Braco, trait Poitevin

Pour réaliser cette séance originale ce sont les calèches du Lysos qui ont répondu présent. Myriam et Jean Marc ont en effet su répondre à mes recherches de candidats. Ils sont donc venus de la région bordelaise, malgré un emploi du temps incroyable. Ils étaient accompagnés de Braco Du Bât Poitou, imposant cheval de trait Poitevin de 850 kg et 1.86m au garrot, né sous le regard bienveillant de Didier Bernard, éleveur bien connu de Charente à Taizé-Aizie.

Grâce à la gentillesse et le sens du service des agents de la Ville de Cognac j’ai pu bénéficier d’une zone de stationnement. Zone indispensable pour stationner le camion, mais aussi la calèche Victoria. Une voiture d’attelage de toute beauté prévue pour une séance photo sur les quais Hennessy en fin de journée.

Préparatifs, journalistes, passants et cheval de trait poitevin

Durant la préparation Braco, absolument imperturbable, était attaché juste en bord de quai jouxtant la Charente. Durant toute la préparation ce fut le défilé des passants ébahis et surpris de voir un cheval de cette taille en pleine journée. Photos, caresses, regards curieux, photos à la volée. De quoi apporter une touche d'originalité et de surprise en ces lieux.

Pendant ce temps j'ai eu l'occasion d'échanger avec Olivier Sarrazin, journaliste pour Sud-Ouest. Un moyen de présenter le projet, partager ma passion et mes motivations sur cette série folle et atypique. Une façon de pouvoir présenter la race, ses difficultés et les acteurs qui se battent pour sa survie dont l’association des races mulassières.

chateau-royal-cognac-coulisse-force-tranquille-angelique-grip-photographe-cognac-

Une entrée remarquée au Château Royal de Cognac

Pour faciliter la tâche, emmener les bagages, notre modèle du jour Jenny et ma consœur photographe Angélique Grip venue m’aider pour couvrir les coulisses de cette mémorable séance, Myriam et Jean Marc ont attelé la calèche. Pourquoi s'embêter avec la logistique quand on a une traction animale disponible 😀 ! C'est donc en réalisant une entrée fracassante dans le château où ce splendide équipage a su surprendre et séduire le cœur des visiteurs présent pour les visites guidées du château.

Puis nous voilà parti pour descendre notre beau et fier modèle dans la salle de garde. Star d’un jour, notre Braco a décidé, le temps de quelques minutes, de jouer les caprices de star et refuser de rentrer : normal son public n’était pas encore prêt... Lorsqu’il a pénétré dans la salle, le bruit des sabots résonnant sous ces voûtes je vous assure que j’en avais des frissons. Non pas juste pour le fait de voir mon travail prendre forme après toutes ces semaines d'attente  mais aussi pour l’impression incroyable de voir pénétrer un cheval aussi splendide, si puissant dans un cadre aussi incroyable.

Flash, photo et cheval en liberté

Pour faciliter les choses j’ai laissé Jean Marc gérer Braco. Chaque meneur connait son cheval sur le bout des doigts. Ni une ni deux, il a préféré laisser Braco en liberté complète sans entraves ni filet. Notre beau Poitevin s'est donc promené dans la salle, puis a pris la pose telle une statue grecque. Pour moi c’était l’occasion de réaliser des images originales sans trop de contraintes. Bien que l’éclairage artificiel des flashs et la pierre blanche de la salle, le sol aux multiples reflets et le placement du cheval ont nécessité des déplacements et des multiplications de prises fréquentes.

Cela n’a rien enlevé à la dimension splendide de la scène. Malgré tout ce fut une série de prises très complexes à réaliser, une lumière très difficile à maitriser, un sujet mobile difficile à placer et à conserver là où je voulais le mettre. On ne demande pas à une star de poser, il propose et on en dispose... Mais c’était juste fantastique. Les groupes de visiteurs ont même eu la surprise de tomber sur la séance photo et en profiter pour réaliser quelques photos de cette scène assez surréaliste pour eux.

chateau-royal-cognac-coulisse-force-tranquille-angelique-grip-photographe-cognac-

Jenny et Braco, la Belle et le Poitevin

En seconde partie de séance j’ai souhaité intégré Jenny avec Braco. Le but était de créer une série de photos différentes qui pourraient circuler, être vue tout en conservant les premières photos réalisées de côté pour la série finale. Une façon aussi d’ajouter une dimension humaine aux photos. Mélanger deux êtres totalement différents : La Belle et le Poitevin. Jenny, étant cavalière, a su poser facilement et surtout de façon naturelle.

Un moment sympathique qui a permis aux autres photographes présent de se faire plaisir comme le photographe du quotidien Sud-Ouest qui a profité de cette occasion unique et différente de ses reportages habituels, mais aussi pour ma collègue Angélique de retrouver sa discipline favorite du portrait.

chateau-royal-cognac-coulisse-force-tranquille-angelique-grip-photographe-cognac-

Photo d’équipe et bord de Charente en calèche

Pour terminer cette séance et en attendant de pouvoir sortir du château on a terminé avec quelques photos sur la terrasse et réaliser quelques visuels imprévus. Puis est venu le moment de réaliser une photo souvenir pour l’équipe du château afin de les remercier de leur gentillesse, de leur accueil si chaleureux et surtout de leur implication dans ce projet. Pour clore la journée nous sommes parti avec Braco attelé à la Calèche Victoria sur les quais Hennessy en bord de Charente. 

Une petite balade au soleil et qui a surpris les promeneurs présent et qui a entraîné les photos souvenirs habituelles. Pour ensuite finir de ranger, plier, démonter l’ensemble du matériel. Et oui une séance photo c’est avant tout une logistique importante surtout côté équidé : calèche, harnachement, rangement et  chargement de la voiture.

chateau-royal-cognac-coulisse-force-tranquille-angelique-grip-photographe-cognac-

Une journée bien remplie : cheval de trait, château, bonne humeur

Réaliser une séance photo, qui plus est au château royal de Cognac, ce n'est pas une mince affaire ! Une journée qui s’est donc terminée avec une équipe crevée, vidée même si pour certains il restait encore bien de la route à faire pour que Braco retrouver son pré chéri. Une journée pleine de belles images, de rencontres ; Une aventure qui avant d’être un projet photographique s’est trouvée être une aventure humaine incroyable.

Pleine de rencontres et d’échanges, d’apprentissage, d'apprentissage autour du cheval de trait mais aussi autour d’un lieu chargé d’histoire. Je ne saurais vous recommander à l’occasion de votre passage, de venir découvrir le Château Royal de Cognac : visite et dégustation au programme avec une salle qui vous rappellera qu'un cheval y est rentré et a joué les stars d’une après-midi. La série "La Belle et le Poitevin" vous sera dévoilée très prochainement !

Prochain rendez-vous : les carrières souterraines de Saint-Même les Carrières où ce lieu exceptionnel entendra à nouveau résonner les sabots des chevaux. Cette fois ci point d'extraction de calcaire et de transport de pierre mais la suite de l'aventure, le troisième chapitre de la série. Affaire à suivre !

Des merci à tous !

Et je termine par un grand merci. A Angélique pour son aide et sa couverture photo des coulisses, à Jenny pour avoir posé avec autant d'élégance, et merci pour votre folie à toutes les deux. Merci à Jean Marc et Myriam des Calèches du Lysos pour avoir fait tout ce chemin entre deux prestations, un véritable marathon pour eux mais l'occasion pour moi de rencontrer deux passionnés extraordinaires.

Merci à toute l'équipe du Château Royal pour ce dévouement, cette qualité d'accueil fantastique, vos sourires, votre gentillesse et votre sens du service c'était juste incroyable, merci pour votre petit cadeau c'était vraiment adorable et gentil. Merci à Charente libre et à son journaliste pour cette vidéo, sa disponibilité, merci aux journalistes de Sud Ouest dont Olivier Sarazin pour ce splendide article, et à son photographe pour les clichés.

Merci aux services de la Ville de Cognac pour avoir répondu à mes demandes et réalisé le balisage indispensable, un pti clin d'oeil au restaurant "La Scala" à Cognac que je recommande pour ce superbe décor, et pour avoir gentiment rempli le seau d'eau pour notre Braco national :p En effet ce n'est pas tous les jours que je viens au restaurant pour demander de l'eau pour un cheval ^_^

Similar Posts

Un commentaire

  1. Allier cheval du poitou voire d’ailleurs dans les vieille pierres et plus précisemment dans ce chateau cognaçais où est né François 1er …quelle belle idée ….magnifiée par la prestation et le  » Coup de patte  » du réalisateur.

    A poursuivre……

    HBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.