Le trait Poitevin, le photographe, qui, quoi, comment

Je suis Franck, 39 ans et photographe professionnel spécialisé dans le domaine équestre. Je souhaite depuis très longtemps réaliser un travail photographique avec pour modèle des chevaux lourds. Etant basé en Charente, je me suis penché très naturellement vers un patrimoine riche mais pourtant menacé : le trait poitevin. En effet du fait de la baisse du nombre des naissances, du maintien de la race en activité uniquement par quelques éleveurs et passionnés ce patrimoine équin mérite qu’on s’y penche. Ce projet ne date pas de ce jour mais faute de temps je n’ai pas réussi à le mettre en œuvre. Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. J’ai eu la grande surprise de voir beaucoup de monde se fédérer autour de ce projet dont l’association des Races Mulassières du Poitou. Je vous remercie tous d’avoir accueilli ce projet avec autant d’enthousiasme.

Ouragan des Vents trait poitevin grullo

Le thème

Le projet a pour but de réaliser des prises de vues de ces chevaux dans un studio. Au vu du volume impressionnant de ces chevaux il est évident que ce studio sera à la taille du cheval. J’ai donc pour matériel un fond à ma disposition, démontable de 6 mètres de large et de 3 mètres de haut. A ceci s’ajoute mon éclairage. Peu de grands moyens certes mais le financement de ces séances est entièrement supporté par mes moyens personnels. Je souhaite donc mettre en scène ces chevaux sous la lumière des flashs. Mettre en avant ces masses si volumineuses et ces regards si doux. Et il est temps de les montrer sous un autre aspect que le travail des champs.
Le fond studio en place

La collaboration

La collaboration dans le jargon des photographes c’est un échange de procédé avec ses modèles sans rétributions financières. J’offrirais donc à chaque propriétaire une des photographies réalisée au cours de la séance au format numérique haute définition de son cheval. En échange chaque candidat intéressé devra pouvoir se déplacer sur le lieu de prise de vue, qui sera en priorité en Charente. Pour les départements voisins ce sera à étudier en fonction.

Quelles sont les candidatures recherchées

Tout éleveur ou passionné possédant un moyen de transport et un trait poitevin sont les bienvenus ! Je vais privilégier les modèles les plus atypiques en priorité. Après c’est au coup de cœur !

Comment candidater

Par mail ou message via la page Facebook Grain de Pixel : vos coordonnées, une présentation de votre cheval ou vos chevaux (n’hésitez pas à me livrer leur histoire), quelques photos. Vos disponibilités (semaines/week-end). Votre rayon maximum de déplacement. J’essaierais de répondre à tout le monde le plus vite possible c’est promis il suffit juste d’être patient. Rien ne presse. Prenez le temps de faire circuler l’information le projet aura une durée minimum d’une année environ pour le moment. Rien ne dit que la durée ne pourra être rallongée suivant les besoins.

Quand est-ce que ça va commencer ?

Je souhaiterais débuter dans ce dernier trimestre 2017 avant le début de l’hiver pour éviter la pousse du poil d’hiver. Mais rien n’est encore arrêté. Je vais donc attendre les premières candidatures et favoriser sûrement les gens les plus disponibles, les plus proches afin de réaliser une ou plusieurs séances d’essais.
Puis la reprise ou le départ se fera au printemps. Je ne me suis pas fixé de limite de temps pour réaliser les prises de vues.

Quelles sont les obligations lors de la séance

Il vous sera demandé de présenter votre cheval pansé, brossé, soigné. Cet aspect est important pour que la qualité de prise de vue soit la meilleure possible. Le licol ou encore mieux le filet devront être impeccable au possible. Les accessoires de sellerie sont les bienvenus.
Le passage sous l’objectif sera organisé en fonction de l’arrivée de chacun, si le cheval est prêt etc. On travaille en bonne entente et dans une ambiance détendue ! Le but de ces séances est de participer à un moment convivial et bon enfant. Si le cheval a peur on prendra le temps de l’acclimater.
Je vous demanderais aussi de veiller à respecter au mieux la structure d’accueil et veiller à ce que tout reste impeccable. C’est un échange de procédé où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Les lieux de prises de vue

Etant donné l’inexistence de financement pour soutenir ce projet je fais appel aux structures équestres de Charente pour nous accueillir lors de demi-journée. Pour réaliser ce projet il me faut à disposition un manège couvert. Ce, afin de pouvoir travailler en sécurité et à l’abri éventuel des intempéries, sans oublier pouvoir faciliter la mise en œuvre technique.
Je remercie Equites Charente, situé au Logis de Rancogne à Mons pour avoir spontanément proposé leur candidature. Un espace superbe. Cette structure spécialisée dans l’accueil des personnes handicapées et école d’équitation FFE présente un cadre superbe ainsi qu’un manège au décor naturel adapté à mon travail.
Toute autre candidature est la bienvenue si vous vous sentez capable d’accueillir ces gros loulous et si votre manège peut être utilisé le temps d’une après-midi ou matinée de façon gracieuse. Il est évident que chaque partenaire sera cité, publié au cours du projet et lors de la création de l’exposition et ce sera avec un immense plaisir !Bénévoles, vidéastes, curieux…
Toute aide sera la bienvenue : bénévolat, aide technique, casse-croûte, aide pour les propriétaires etc. Avis aux vidéastes amateur pour réaliser des vidéos des coulisses vous serez les bienvenus il suffit de me contacter. Et puis au pire vous viendrez passer un bon moment ensemble, découvrir ces chevaux magnifiques et partager autour d’une seule et unique passion.

La finalité

Le but de ce projet est de pouvoir réaliser une exposition photographique à dévoiler au grand public. Faire vivre ces photos et valoriser la race du trait poitevin au travers de manifestations ou festivals.
Baltazar des Picanais – Trait Poitevin

Attention tout de même

J’exerce une autre activité en plus de celle de photographe. Oui la photographie équestre ne remplit pas mon panier Mon temps libre dédié à ce projet est donc limité entre les séances clients, mon autre job, ma fille etc. Je ferais le maximum pour répondre à tous, organiser avec le plus de soins possible ces séances. Mais il faudra de la patience et beaucoup de labeur pour y arriver. J’espère bénéficier de votre compréhension au vu de ce défi qui est en route !

Merci

Merci à tous pour votre soutien et j’espère vous voir très nombreux répondre à ce projet un peu fou. Un Grand MERCI !
Pour télécharger le fichier PDF reprenant l’ensemble de l’article et ainsi vous permettre de l’imprimer et de le diffuser : https://drive.google.com/file/d/0B8…
Franck SIMON
Numéro de contact (laisser un message, un sms..) 06.18.70.74.73
Le site web : www.graindepixel.fr

Equites, le logis de Mons, mon lieu de rendez vous

Voici le lieu qui va accueillir les séances. Un petit aperçu en image de la structure d’accueil. Un lieu superbe, un véritable petit écrin au coeur même de la Charente.