J’en profite pour concentrer des informations contenues ici et là dans plusieurs articles et les dédier à un sujet que j’estime important. Sujet qui suscite des questions, des interrogations légitimes, mais qui aussi ont conduit certains à des expériences malheureuses. Je vais donc faire un point rapide sur les grandes lignes à connaitre quand on veut faire de la photographie bénévole pour les refuges et les associations de chiens, de chats, de chevaux comme la SPA ou autres organismes similaires de protection animale. Attention justement aux amalgames entre la SPA de Paris qui regroupe une partie des refuges du même nom et les associations, etc. Le but de chacun est bien entendu le même : la protection animale.
Association, refuge de la SPA et protection animale
Je suis un fervent partisan de la cause animale, certes pas non plus un photographe totalement investi et toujours à fond mais ça ne m’a jamais empêché d’être très sensible à ces causes. Le bien-être animal est pour moi une cause importante qui nécessite d’être mis en avant. Donner de son temps pour aider ces causes est une très belle chose. Certains donneront de l’argent, d’autres de la nourriture, et une autre partie de l’aide humaine. Chacun peut donc apporter son petit quelque chose voire même s’investir profondément dans ces causes.
La photographie et la cause animale : campagne contre l’abandon, promotion des refuges
La photographie est un art qui va permettre d’aider les refuges, SPA ou associations de façon profonde, engagée. De la simple photographie pour présenter les pensionnaires en attente d’adoption à la campagne publicitaire et de promotion. Le panel est vaste et large en ce qui concerne les possibilités et supports envisageable. Le photographe amateur comme professionnel est souvent interpellé ou amené à proposer ses services dans ce cadre.
Pour les professionnels je mettrais une parenthèse sur certaines très grandes structures ou associations nationales au budget suffisant pour engager un photographe en vue d’une campagne. Je sais que ce n’est pas le cas de tous mais il faut souligner que chaque refuge n’est pas forcément dénué de tout moyen financier. Entendons par là que je ne parle pas d’enrichissement mais de ressources financières avec un budget dédié à la communication. Mais c’est une partie que je souhaite mettre de côté au vu de la spécificité.
Photographes : donnez de votre temps et aidez les refuges
Je ne saurais pousser les photographes pros comme passionnés, qui souhaitent s’investir, a donner de leur temps. Un temps qui peut être utilisé avec leurs compétences d’artistes. Proposer ses services de photographes auprès d’un refuge de la SPA peut être un moyen formidable pour ces chiens, ces chats, ces chevaux en attente d’une adoption. Et pour être adopté il faut informer, séduire, montrer.
La photographie soignée pour les refuges de la SPA peut merveilleusement mettre en valeur ces chiens, ces chats et ces chevaux parfois abimés par la vie et les mauvaises aventures. Des animaux qui ont tant d’amour à donner. Qui souhaitent juste une vie heureuse. Et pour dire à chacun qu’ils existent, qu’ils cherchent une famille, ils ont besoin de ces photographes qui sauront les valoriser : élégance, humour, naturel le panel est immense pour que ces animaux soit vus
Proposer ces services ce n’est pas juste aider un refuge c’est avant tout aider ces animaux à trouver une belle famille. Ne voyez pas le gain financier mais l’acte de générosité, le temps offert à ces animaux.
Je suis photographe mais personne ne veut de mes services
Je lis souvent que certains photographes désespèrent de ne pas avoir de réponse de la part de refuges de la SPA ou associations de protection animale. Il se trouve que souvent dans l’équipe il existe un membre qui est chargé des photos. Parfois ça peut être un excellent photographe, parfois le titre sera juste un peu exagéré au vu des compétences (désolé je suis franc). Mais il/elle est LE photographe de l’association. Proposer ses services de photographe c’est parfois vu comme « piquer » la place déjà prise de quelqu’un déjà inétégré. Et ça ne plait toujours pas. Ne vous méprenez pas les témoignages ou même vécu démontre ces faits.
On se retrouve dans certaines situations avec plus d’ennuis que de solutions. C’est une question de bonne entente, d’intelligence. A vous de savoir vous différencier. Exposez vos compétences, vos propositions, la plu valu que vous apporterez (studio canin, séances à thème ou inspirée etc) pour ne pas interférer avec le Photographe en titre et travailler en bonne intelligence.
Personnellement j’’ai eu une mauvaise expérience. J’ai bien eu le sentiment, et on me l’a bien fait comprendre, que je « piquais » le travail d’un autre. Malgré le fait que ça ne soit pas verbalisé ou qu’un échange sain ait pu être fait pour clarifier les choses j’ai trouvé ça affligeant. J’apportais quelque chose de différent, de ponctuel : des séances studios à thèmes et bien loin de la photographie « rapide » pour la mise en ligne des annonces de façon immédiate. Donc c’est déstabilisant même si parfois le « rejet » ne vient pas de l’équipe en terme d’intégration mais juste d’un ou plusieurs éléments. Mais il faut le savoir pour s’en prémunir, ne pas se vexer et passer à autre chose.
Les refuges de la SPA et les associations : photographiez mais avec un cadre défini
Photographier et donner de son temps, proposer ses services de façon généreuse comme je vous l’ai dit c’est une très belle chose. Mais donner de son temps ne veut pas dire donner ses photos. Quand je dis donner je ne parle pas de valeur monétaire mais de respect du droit de la propriété intellectuelle. Là encore ne montez pas de suite sur vos grand chevaux je ne dis pas que certains sont malhonnête je vais juste préciser que j’ai vu des situations qui ont généré des problématiques en raison d’un mauvais encadrement des pratiques. Mauvais encadrement dû à une mauvaise connaissance très souvent.
Donner de son temps, offrir les visuels c’est ne pas oublier que le diffuseur (celui ou celle qui diffuse les photos dans le cadre privé, public etc) est tenu de respecter des critères. Et ces critères sont loin d’être accessoires. Elles sont obligatoires.
Le contrat avec le refuge de la SPA, associations de protection animale : se protéger contre les litiges
- Le crédit photo : la mention de l’auteur à chaque publication est juste obligatoire. Ce n’est pas moi qui le dit mais la législation. Chaque photo diffusée doit avoir son auteur mentionné. Après en fonction du type de diffusion c’est à vous de définir avec le diffuseur comment ce crédit doit être mentionné : suivant le document, la publication etc.
- Le recadrage : suivant le format nécessaire il faut parfois recadrer les photos. Là c’est encore un échange entre gens intelligent. On définit en amont les types de recadrages envisagés. Soit vous fournissez des visuels recadrés au format défini (risque de dégradation de l’image originale limité) soit vous laissez faire.
- Les filtres et retouches : une œuvre ne se retouche pas même si elle est basique aux yeux de certains. C’est votre œuvre elle vous appartient, et il n’est pas question de laisser qui que ce soit s’adonner à des choix artistiques autres. Donc clairement on insiste bien sur ce point.
- Supports de diffusion : bien que les refuges et les associations ne vont pas faire de l’argent sur votre dos, au vu des maigres budgets de fonctionnement c’est peu probable, il n’empêche que définir ensemble les supports sur lesquels les photographies seront diffusées doivent être listés. Un cadre propre et défini pour des relations entre le photographe et le refuge qui durent c’est indispensable.
- Rémunération /vente : si les visuels sont mis en vente sous formes diverses : calendriers, goodies, tirage par le refuge il faut le mettre par écrit. Qui vend quoi, sous quelle forme, si vous demandez ou non une commission (par exemple financer vos frais de déplacements, matériel etc.) sur les ventes. Encore une fois et je le répète ce n’est pas dans un but d’enrichissement. Mais suivant les frais que vous générez il peut être normal de demander à ce qu’une partie de ventes vous soient reversées pour amortir vos frais. Chacun fait comme il le souhaite. Mais définir les choses dès le départ c’est s’assurer de ne pas avoir de litiges futurs.
Mais je connais l’équipe ça va rouler sans problèmes
Une association, un refuge c’est comme tout et partout. Beaucoup de personnes, beaucoup d’interlocuteurs. Chacun pense savoir qu’il sait et ainsi de suite. La bonne entente ça existe mais la mésentente aussi et parfois ça tourne au pugilat. Certes pas toujours mais comme partout : se prémunir c’est assurer ses arrières. Parfois un mot de trop et la belle collaboration tourne au cauchemar.
Donc imposer des règles c’est imposer un cadre sain pour une entente au top. Et puis de cette façon chacun saura comment travailler proprement sans fâcher l’autre. C’est aussi ne pas avoir de violentes déceptions quand vous vous rendrez compte que votre crédit photo par exemple n’est pas respecté et que certains font un peu n’importe quoi avec vos visuels. Pensez à rédiger un contrat de bonnes pratiques avec la liste des choses à faire/ne pas faire, comment se défini la collaboration, l’usage des photos etc.
Ne pas croire que c’est une généralité
Attention tout de même les expériences sont aussi très très positives avec une majorité. N’en doutez pas une seconde. Sachez avant toute chose que bien souvent les problèmes sont dû à une totale méconnaissance du système artistique et de la photographie. Alors quand vous rencontrez du monde dans ce cas de figure faites un brin de pédagogie pour expliquer les choses sans brusquer. Pour les refuges important il y a parfois des services de communication qui seront les référents idéals pour échanger avec vous
Photographiez pour des chiens heureux, des chevaux bien accueillis, des chats adoptés
Donnez, donnez de votre temps. C’est important. En plus d’être un geste généreux ça vous apportera de l’expérience, de la pratique, des sujets. Shootez inspiré, soyez force de proposition. Etre bénévole pour les refuges de la SPA c’est aussi donner sans contrainte, en fonction de son temps libre et sans stress ni contraintes commerciales.
Moi je dis pensez à eux : chiens, chats, chevaux qui attendent une famille. Je dis que vous pouvez être l’acteur qui va changer tout pour eux. Parce qu’une photo réussie c’est un coup de cœur assuré. Et que les refuges de la SPA, les associations de protection, d’adoption ont réellement besoin d’aide.