Difficile de répondre à la fameuse question : quelles sont tes recommandations en tant que photographe pour des photographes, quand on t’interroge sur tes sources d’inspiration, d’apprentissage. Il y en a tellement. Mais certains ont marqué plus que d’autres mes recherches. J’en consulte aussi beaucoup lorsque je suis en manque de lecture, ou à la recherche de découverte. Je vous partage mes ptites trouvailles. 

Les chaines Youtube pour les photographes

F1.4 – Fun quatre

Crée par Sébastien Roignant je la suis depuis ses débuts ou presque. Une référence chez les photographes. Très ouverte d’esprit, mais aussi une réelle franchise sur des sujets pertinent. A ce moment était aussi né le groupe de discussion f1.4 le groupe dis’pute où les échanges furent d’une richesse sans précédent.

Certains y ont perdus leurs dents et leurs égos mais au moins c’était des échanges sans filtres et sans guimauve. Au grand désespoir de tous il fut fermé. Mais la chaine perdure. Elle a été très formatrice pour moi à mes débuts, répondant à des questionnement et interrogations.

https://www.youtube.com/c/FunquatreFrphoto

Light&Shoot

une chaine au top pour qui veut découvrir le flash, du moins se  perfectionner car ce n’est pas pour le simple débutant. Romano Loris apporte une vision très colorée et très fun. Des setup simples expliqués et très accessible. J’aime bien le format : court, pas pédant, et clair. Le contenu est vraiment différent des autres chaines et apporte une approche différente.

https://www.youtube.com/c/LightShoot

Oui-Oui

Un grand classique pour ceux qui veulent apprendre à se servir de Photoshop et de Lightroom. Ici pas de tutos grandiloquent ou de montages hyper complexe. On reste dans l’apprentissage et la progression accessible au plus grand nombre, jusqu’à la maitrise avancée de l’outil.

https://www.youtube.com/c/ouiouiphoto

Podcast

Dans l’œil du photographe 

LE podcast que tu te dois absolument écouter. Une vraie pépite qui recèle des bijoux. Un format audio à écouter pendant que tu travailles, que tu fais du sport. Julien Pasternak nous propose une liste d’invités, connus comme méconnus mais avec un échange réellement riche, intéressant et qui emmène à la réflexion, à l’envie de découverte. Je suis un fan perso je les ai tous bouffé. Une manière de découvrir la philosophie d’autres photographes et de comprendre leurs démarches. Et parfois se rendre compte qu’on se retrouve dans ces portraits, dans les réponses des invités.

https://www.dansloeilduphotographe.fr/

Faut pas pousser les isos

Entièrement dédié aux photographes et aux créateurs d’images j’ai bien aimé le contenu et je les suis. Des sujets de débats très intéressant et des invités qui apportent une expertise non négligeable.

Blog and Co pour les photographes

Les blogs, on en trouve des tonnes mais parfois dur de trouver des ressources qui sortent des traditionnels cours de base, formateurs pas toujours pro bref c’est la jungle. Pour ma part je suis friand de lectures qui me changent du quotidien.

Mickael Bonnami

Photographe sportif, formateur et blogueur. J’aime ses articles qui abordent des sujets que peut évoquent. Des sujets de tous horizons qui permettent de prendre du recul, de réfléchir aussi. Très très sympa !

Pégase Buzz

pour les photographes équestre ! Roxanne Legendre propose des articles fun, frais, des réflexions très intéressantes mais aussi une rubrique culture qui vous permettra de découvrir des photographes que vous ne connaissez pas encore. Une bonne manière d’élargir ses horizons et sa culture artistique dans la photographie équine.

http://pegasebuzz.com/leblog/

Phototrend

Eclectiques entre test matos, découverte d’artistes ou encore actualités photos. J’avoue je l’aime bien pour sa diversité. Ici on est pas dans les extrêmes et très ouvert. J’apprécie le format.

Les plates formes pour les photographes

Label Photos

En tant qu’ambassadeur animaux pour Label photo en 2022 je ne peux que recommander cet annuaire, cette base de données pour trouver son photographe professionnel. Un outil qui se veut éthique, respectueux. Si vous êtes photographe professionnel sachez que cet annuaire est un outil vraiment intègre. On ne rentre pas comme ça : il faut justifier d’un SIRET, d’une assurance professionnelle, et d’un portfolio équilibré.

Ce dernier est évalué anonymement par les membres. Si le vote global est positif vous êtes acceptés. Une façon d’intégrer des travaux qui ont atteint une certaine maturité. Ici pas de commission sur vos ventes et contrat. Vous payez un abonnement, ou vous choisissez la version gratuite. Sachez juste que l’offre payante a pour vocation d’améliorer votre référencement web : articles, backlink etc. Donc ici on ne vous exploite pas, on ne vous ubérise pas 😉

https://www.label.photo/

Lumys

La plateforme idéale pour les professionnels pour vos galeries clients et la vente de tirage en ligne. Non seulement le service est de qualité mais les offres avec abonnement proposent des services très utiles et surtout vous affranchissent de la commission traditionnelle sur les ventes. Donc pour les photographes qui vendent beaucoup ça peut se révéler un outil très intéressant.

https://lumys.photo/

Jingoo

Le classique sur le même principe que Lumys c’est une plateforme dédiée à vos galeries client. Deux solutions : la nomade où vous gérez vous-même vos tirages et envoi, et la solution classique où des labos partenaires permettent à vos clients de commander leurs tirages en ligne. Attention sur cette formule Jingoo prend une commission sur les ventes 😉 Bah oui on a pas tout gratuitement

https://www.jingoo.com/login.php

Pic-time and Co

Je n’en parlerais pas puisque ce sont des plateformes étrangères donc pour les tirages et cie attention au frais de port assez chargés. Idéal pour créer certes des galeries de sélection pour vos clients elles ne seront pas forcément adaptées pour les ventes.

Fotostudio

Cet outil est destiné à réunir toutes vos tâches administratives : prospect client, emailing, gestion des rendez-vous en ligne, planning, édition de contrat, devis bref l’outil vraiment indispensable à tout photographe professionnel qui souhaite optimiser son organisation.

https://www.fotostudio.io/fr

Les groupes d’échanges Facebook

Devenus les nous veaux forums de discussion on trouve pas mal de ressources plus ou moins pertinentes. Après j’avoue il faut trier car il y a de tout et… Je vous partage quelques adresses que j’apprécie personnellement et que je suis de près.

Devis Excel GPLA : géré par Eric Delamarre ; le groupe de référence pour les artistes auteurs mais aussi pour ceux qui cherchent à s’informer sur les modalités de facturation pour la gestion des droits d’auteurs : utilisation des images, durée, législation, comment procéder.

https://www.facebook.com/groups/1857433864575421

Photographie équestre : pour les photographes équins et els photographes équestres. On y apprend, on échange entre photographes professionnels et passionnés. Du sujet commercial à la lecture d’image, en passant par des questions courantes. Une mine d’or pour cette discipline assez valorisée.

https://www.facebook.com/groups/photographieequestre

Le marketing pour les photographes : vivre de ses photos comme une pro ! : animé par Lydia Bellet, ce groupe à la base très orienté, et toujours d’ailleurs, sur la photographie des animaux de compagnie est devenu une base d’échange sur le marketing et la vie commerciale des photographes. C’est un lieu d’échange très intéressant et à recommander.

https://www.facebook.com/groups/astucesetmarketingphotographie

Des adresses pour les photographes mais et vous ?

Je vous ai donné quelques adresses ici et là de ressources pour les photographes professionnels comme pour les passionnés. Mais il en existe des tonnes. Alors pour donner une suite à cet article quelles sont les sites, blogs, groupes, chaines YouTube que vous recommanderiez ? Des adresses de qualité, vraiment pertinentes ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.