Après 2 ans d’essais assez infructueux je m’acharne à essayer de réaliser un projet photographique assez barré, assez hors normes comme à mes habitudes. La finalité : encore et toujours œuvrer pour une belle cause, sans rien n’attendre ni intérêt lucratif. Créer pour exister, mais créer pour aider.

Des barreaux aux châteaux c’est une attente artistique qui au premier abord pourrait interroger mais avec un peu de recul j’espère sensibilisera le public. Des Barreaux aux châteaux c’est un projet photo qui ne cesse de vouloir éclore ;

Sensibilisation à l’adoption en refuge, prévention contre l’abandon

Ce travail engagé a un objectif : sensibiliser la population à l’adoption des animaux de compagnie au sein des refuges, mais aussi faire de la prévention pour lutter contre l’abandon. Avec en marge de ces intentions aider les refuges pour animaux de Charente à trouver du soutien, de l’aide en ces temps difficiles.

Derrière ce travail ? aucun intérêt lucratif. J’ai souhaité m’engager sans rien attendre, rien chercher. Forcément j’œuvre sans budget ni fonds ni sponsoring. C’est aussi une forte complexité car comme vous allez le voir ça peut être un frein à l’accès pour l‘objet de mes recherches.

R.E.F.U.G.E - reportage photo - sensibiliser abandon - refuge angoumois - grain de pixel
Le refuge de l’angoumois, une immersion chez les toutous en attente de trouver une famille qui ne les abandonneront pas mais les aimeront…

Quitter le box du refuge pour une vie de château

Un animal, chat, comme chien est quand il est retrouvé errant, abandonné par ses maitres se trouve face à une situation nouvelle. Parfois dure, parfois déstabilisante. Certains animaux vivent très mal l’enfermement : anxiété, stress, refus de s’alimenter. La vie en refuge est compensée par les nombreux soins et attention de la part des équipes de soigneurs et des bénévoles.

Mais cela ne remplace pas la joie de trouver enfin une famille pour les accueillir. Pour un animal passer du box du refuge au panier confortable d’une famille c’est accéder à la vie de château. Un nouveau départ pour une nouvelle vie.

serie chien girafe cafe othello braque allemand frannck simon photographe animalier charente 1 | Grain de Pixel - Photographe équestre et canin
Séance photo au bar La Girafe, avec son incontournable Maitre des lieux Othello. Si cette séance fut possible alors pourquoi ne pas réussir à franchir els portes des bâtiments historique de Charente ?

Des séances photos dans des lieux de charme et baroques

Pour mettre en scène ce parallèle du passage de la vie en refuge à cette nouvelle vie qui démarre je souhaite réaliser des photographies qui illustrent ce passage assimilé à une forme de luxe, cette forme d’embourgeoisement dans la vie de l’animal. Dans cette quête d’image soignée, raffinée je suis en quête de lieux d’exceptions. Qui reflètent ces époques un peu surannées, baroques, raffinées.

Dans les salons à l’ancienne, bibliothèques ou encore cages d’escaliers somptueuses, hall d’entrée avec ses moulures incroyables ou ses peintures grandiloquentes, les théâtres habillés de velours voire les ateliers industriels avec ces verrières très années 1900 et ses charpentes à la mode Eiffel.

La mise en scène se doit d’être élégante en faisant poser le chien et son humain : paré de leur habit de lumière pour un tableau final à l’éclairage intimiste.

En quête encore et toujours de lieux emblématiques

2 ans que je suis en recherche de lieux atypiques en Charente. Sur mes listes la Mairie d’Angoulême avec son salon boisé, son escalier incroyable, la préfecture de Charente avec son décor fantastique et historique, les châteaux de Charente, et bien d’autres lieux incroyables comme la halle 57 à la gare SNCF et j’en passe. La seule réponse obtenue fut le Musée d’Angoulême pour se galeries de peintures dont je suis amoureux.

Mais pour le reste ce n’est que silence. J’ai bien essayé de relancer, de mails en mails mais sans trouver la bonne porte. Sans un réseau solide on le sait tous : dur de franchir les entrées et susciter de l’attention. Normal chacun vaque a  travailler pour des intérêt bien plus important je me doute.

Alors encore une fois je relance la machine en espérant trouver LA personne qui sera la clé. Elu, chef d’entreprise, haut responsable, acteur du tourisme.

Ma difficulté ? Ne pas avoir de budget comme le cinéma ou autre tournages. Ce qui ferme vite les possibilités. Sans budget difficile de convaincre. Même si une séance ne prend qu’une heure, deux tout au plus. Alors je me rabats sur des magiciens qui pourraient changer la donne.

trait de vigne -série photographique - le cheval de trait vigneron - franck simon - grain de pixel - latitude 20 - cité du vin de bordeaux
Un cheval percheron dans une cave à vin à la Cité du Vin de Bordeaux (Latitude 20), alors pourquoi pas un chien et son humain dans un joli salon, une bibliothèque ? Et si on laissait l’opportunité à l’art de servir une cause animalière ?

Dernier appel avant le terminus

Je sais bien que demander à faire entrer un animal dans certains endroits peut être un frein : un chien c’est des poils, ça aboie, c’est contraire à l’hygiène. Mais pourtant j’aurais eu plus de facilité à faire entrer des chevaux de trait dans des lieux totalement atypiques et inattendus qu’à franchir quelques portes de salons feutrés.

Les chiens sont pourtant éduqués, propre, bien plus parfois que certains humains bruyant et peu respectueux. Et prennent bien moins de place.

Alors si toi aussi tu lis ces lignes que je m’évertue à taper ce soir peut être pourras tu me venir en aide. Avant que je referme le couvercle sur ce projet pour le ranger définitivement et passer à autre chose. Car à force faute de moyens je me devrais de passer à autre chose.

Pour me contacter ? C’est facile

  • Mon mail : graindepixel@gmail.com
  • Mon téléphone ? 06.18.70.74.73
  • Je cherche quoi ? tous lieu susceptible de me charmer et de correspondre à l’intention du projet
  • Je cherche où ? En Charente ou périphérie si possible
  • Je cherche quand ? Je ne serais pas difficile : on me propose je dispose
  • Je peux mettre quel budget ? Rien, nada, que dalle. C’est un projet bénévole. Je perds plus d’argent que j’en gagne….

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.