spa-opération-croquettes-séance-photo

La générosité et l’envie d’aider les refuges au travers de la France c’est un exercice que je recommande à tous, et pas seulement les photographes. Donner de son temps, de ses moyens. J’en avais déjà parlé lors d’un article précédent sur le sujet des photographes et des refuges SPA. Aujourd’hui on va continuer dans la lancée dans un article d’inspiration, de réflexion. On va essayer de trouver des moyens de pouvoir œuvrer et faire de son métier de photographe une force.

Shooting et réversion d’un don

La première idée qui me vient à l’esprit reste la solution la plus courante, la plus facile et la plus usité. Organiser des séances photos en échange d’une partie de gains ou la totalité reversée au refuge de votre choix reste la meilleure manière de faire bénéficier chiens et chats de votre générosité. Avec une publicité bien ciblée vous pouvez organiser une journée photo dédiée à des séances individuelles courtes, en extérieur ou en studio. Un tarif unique, une durée unique et une optimisation de votre temps pour plus de rentabilité reste le meilleur chemin.

Le but est de faire de la quantité, mais aussi de la qualité. Car certes c’est œuvrer et reverser sous forme de don mais aussi en profiter pour créer des prospects clients. Une bonne manière de jouer les bon samaritain pour un refuge de la SPA mais aussi le moyen de vous placer comme photographe pour animaux de compagnie. L’un n’empêche pas l’autre. N’y voyez aucun calcul malsain mais une entreprise qui veut rester en vie se doit aussi de pouvoir travailler.

Pour la réversion des dons attention tout de même car suivant le type d’entreprise il faut étudier la meilleure méthode. Si vous êtes en société demandez à votre comptable la meilleure façon de procéder pour ne pas être pénalisé sous peine de voir les trois quart des recettes des dons partir en charges et impôts, ce qui serait bien dommage. En tant que photographe votre travail c’est de shooter. Votre comptable lui c’est de calculer et optimiser.

Pour nombre de photographes qui ont opté pour le statut d’auto entrepreneur c’est autre chose. Vous déclarez TOUT ce que vous gagnez et vous payez des charges sur TOUT ce que vous avez déclaré. La réversion des dons se fera donc après rabotage des charges et impôts. Pas sûr que ce soit la meilleure solution mais à vous de juger. Mais un autre moyen pourrait être intéressant.

chien-spa-refuge-séance-photo

Shooting contre croquettes

La solution en auto entreprise, mais pas que car c’est aussi valable pour les autres photographes, c’est la séance « offerte » contre quelque chose pour le refuge à acheter dans le magasin partenaire. Le matériel : couchage, jouet, laisses, harnais, gamelles. Mais aussi sacs de croquettes, pâtées. La liste des consommables est longue de possibilités. Libre à vous de laisser le choix voire d’établir une liste à l’avance convenue avec le refuge ou non ou d’imposer quelque chose.

L’idéal est de travailler dans une enseigne pour animaux de compagnie. Vous avez une espace pour travailler et de l’autre le client peut effectuer directement son achat et vous l’apporter ou réaliser la collecte en caisse.

Comment s’organiser

Séance photo studio contre croquettes pour la SPA

L’idéal reste le studio mobile. Vous allez vous installer dans un magasin partenaire avec qui vous allez travailler. De cette manière le client va dépenser la somme prévue dans le magasin, vous rapporte les achats et vous vous occupez de la séance pour son toutou. A l’avance vous aurez convenu : d’un ordre de passage, d’une durée et du nombre de photos rendues. N’oubliez pas de définir le support final : tirage, taille et nombre, ou encore galerie de photos numériques avec possibilité ou non d’acheter des photos supplémentaires. 

Séance photo en extérieur contre don ou croquettes

Pour ceux qui ne peuvent shooter qu’en extérieur vous pouvez très bien vous servir du modèle précédent. Vous localisez le lieu idéal en extérieur pour des photos sympas. Le client vient avec un paquet de croquettes ou un don. Vous shootez de le même manière qu’en magasin.

Dons, centralisation et bénévoles de la SPA

Si vous ne vous sentez pas capable de gérer les dons pourquoi ne pas vous faire aider des bénévoles du refuge ? Souvent équipé d’un véhicule suffisamment vaste pour stocker les dons ils seront aussi là pour faire découvrir le refuge, ses adoptions en cours. En cas de dons financiers ils peuvent ainsi être reversés directement au refuge.

De la même manière si vous avez décidé que votre tarif de séance sera divisé en deux : une partie pour votre entreprise et une autre pour le refuge, le client pourra reverser directement son obole à chaque partie. Mais c’est souvent peu confortable de faire régler séparément.

Shooting photo et partenariat avec une enseigne commerciale

Une séance photo c’est aussi travailler avec une enseigne pour les animaux de compagnie. Franchise ou groupe national, enseigne locale c’est à vous de trouver le meilleur partenaire pour travailler ensemble. Souvent certaines enseignes sont plus sensibles à la cause animale. D’ autres peuvent aussi voir l’apport commercial et de communication que ce genre d’évènement peut apporter. Il est donc envisageable, que le photographe propose l’animation photo à l’enseigne. Vous expliquez la démarche, la finalité.

L’enseigne gagne n volume de vente et surtout profite d’une animation commerciale totalement gratuite. Et oui vous allez leur offrir votre présence au lieu de la facturer une prestation (cadre classique). De cette manière vous attirez de la clientèle potentielle pour le magasin sans que ça lui coûte. Oui bien entendu que c’est une opération pour les refuges de la SPA mais c’est aussi commercialement un atout, à un moment donné appelons un chat un chat, même si ce n’est pas le moteur principal nous sommes d’accord.

Et si au lieu de facturer votre présence à l’enseigne comme le voudrait une animation commerciale traditionnelle vous ne leur proposeriez pas un geste commercial final pour le refuge ? Sous forme de remise au client qui vient shooter son chien avec vous, et qui pourra ainsi par exemple grâce à cette remise acheter 12kg de croquettes au lieu de 5 pour le même prix, ou encore sous la forme d’un don final au refuge (pécuniaire, alimentaire etc) ? Tous les moyens sont intéressants et méritent que vous en discutiez avec les responsables. Ici il n’est pas question de gagner de l’argent mas de donner à une cause.

chien-chat-jardiland-grain-de-pixel-photographe-equestre-animalier-3-2

Un photographe qui oeuvre pour les chiens et chats de la SPA ?

Alors pourquoi pas vous ? Donnez de votre temps et de vos compétences c’est aussi un formidable moyen d’aider nombres de refuges et associations de protection animale. Des lieux qui recueillent des animaux abandonnés par la bêtise humaine souvent, mais pas que, et qui ont besoin d’un sacré coup de pouce. En tant que photographe notre travail est de sublimer les animaux de compagnies, alors pourquoi ne pas utiliser un peu de notre temps pour mettre ces compétences à leurs profits.

Nalia-spa-séance-photo-chien-franck-simon-photographe-équestre-et-animalier-charente-1

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.