Maitres et Chiens c’est une série qui se veut avant tout une rencontre humaine et canine : des chiens et des humains. J’ai voulu mettre en scène ces maitres et leurs chiens dans leur milieu professionnel, naturellement plus à l’aise que dans un environnement inconnu. Dans la majeure partie des professionnels que j’ai rencontré ils ont tous été très pudiques, réservés. Ce ne sont pas des modèles photo que vous allez voir.

Maitres et Chiens, les couples fusionnels

Loin d’être totalement à l’aise devant l’objectif. Les chiens comme les hommes ont pourtant dévoilé ce que je recherchais au travers d’eux : une personnalité, du caractère, du charisme, de l’humour, un savoir, une façon d’être. Etre photographe c’est aussi ça : s’immiscer dans le quotidien, à pas de velours sans s’imposer, sans préparer, pour capter au naturel et dans leurs univers, dans l’instant..

Plus qu’un binôme c’est une relation fusionnelle qui lie souvent ces deux êtres. Le chien et son humain. Qui est le maître de ce duo ? Allez savoir on pourrait être surpris et se rendre compte que ni l’un ni l’autre décide, c’est un juste équilibre. Tel chien tel maître dit on l’adage se vérifie assez souvent.

Maitres et chiens : un panel de chiens très différent

J’ai rencontré des chiens adorables, attendrissant, attachiant, câlins, fous. Des animaux très différents mais pourtant adorables, habitués à l’humain et proche de lui. J’ai pu ressentir l’amour que leur porte leurs maîtres respectifs. Certes c’est parfois subtil, pas forcément démonstratif mais on sent l’histoire, le lien qui les unit.

J’ai rencontré des artisans de talents, des gens de la terre, des sportifs, un vaste panel vraiment passionnant. J’ai appris beaucoup, découvert énormément. Et surtout j’ai appris à me surprendre, à repousser mes limites. Partir à la rencontre de parfaits inconnus. Dévoiler mon art et les surprendre au travers de mes images. Sans contraintes ni objectif figé.

Pour une fois dans mon travail j’ai souhaité mettre en scène des hommes, moi qui travaille bien souvent avec un public féminin. J’ai souhaité accorder ici une petite place aux hommes… et une grande place aux chiens ces compagnons d’une vie, amis, confident, et soutien inconditionnels. Je les remercie tous pour leur patience, leur participation, leurs sourires, les apéros :p , leurs connaissances.