Photographier son animal avant la fin pour le devoir de mémoire, le souvenir

La fin de vie de nos animaux de compagnie, un sujet peu abordé et qui pourtant est d’une importance majeure : la fin de vie des animaux de compagnies chiens ou chats. C’est toujours une immense épreuve quand les choses arrivent. Parfois c’est brutal, violent et on ne peut rien faire. Mais parfois les annonces douloureuses, les fins de vie en devenir ou la délicate descente en âge de nos compagnons nous préparent à ces moments douloureux.

Perdre un animal est une immense tristesse que beaucoup de personnes, peu réceptives aux animaux ne comprendront pas forcément ou ne mesureront pas le degré de violence qui s’impose aux maitres et maitresses. La dégénérescence de nos animaux est parfois dure à accepter, on est jamais vraiment prêt. Je me rappelle encore l’épreuve. Je me rappelle encore les angoisses jusqu’à l’épreuve finale. J’ai du mal à trouver les mots, j’ai du mal à aborder ce sujet mais pourtant il le faut. Pour vous, pour eux, pour la suite.

La mort d’un animal nous entraîne à pleurer sans retenue. Je veux dire que notre douleur est une douleur physique. Elle n’a pas cet aspect intellectuel et social qu’elle revêt. Pour la mort d’un humain, des rites et un cérémonial la prennent en charge, ou tout un environnement est conçu. Pour que nous exprimions notre souffrance, ou l’on s’attend à ce que nous pleurions, ou l’on compatit, où l’on nous accompagne. Pour la perte d’un chien, nous sommes seuls et notre peine ne peut être que vraie, authentique, car nul ne nous contraint à l’exprimer. Et même, nous courons le risque de paraître ridicules à certains.

Jean Pierre Hutin
refuge angoumois SPA grain de pixel 244 Modifier | Grain de Pixel - Photographe équestre et canin
Une séance photo de ses animaux de compagnie est une importance

Photographier c’est accompagner la fin de vie de son animal

On pourra m’opposer le fait que ce type de séance est un commerce peu avenant. Personnellement j’appelle ça une démarche thérapeutique La démarche photographique dans ce genre d’épreuve est avant tout un accompagnement personnalisé. Mon travail c’est de vous aider à créer des moments de plaisir partagé avec votre animal. Passer un moment ensemble à découvrir votre histoire, les anecdotes marquantes.

Certes ce genre d’accompagnement n’est possible que dans certains cas. Mais il s’agit aussi d’une démarche qui doit venir de vous : avoir cette envie de provoquer ce moment avant le dernier souffle de votre compagnon. On ne va pas réaliser un travail de création fort et dynamique. Je vais créer pour vous des images qui vont durer, un moment qui va rester.

Photographier votre animal pour vous aider à traverser

La photographie dans ce cas particulier n’est pas une démarche égoïste. Elle est au contraire importante pour vous aider à faire la transition plus délicatement. La tristesse sera toujours grande, infinie. Le chagrin ne pourra être compensé. Mais ces images d’un bonheur passé, vécu et partagé seront là pour vous aider à avancer, faire ce deuil parfois difficile à accepter, à vivre. Une fin de vie n’est fin que lorsque rien ni personne ne peut plus rien.

Mais dans l’attente de ce dernier moment qu’on espère le plus loin possible il faut prendre conscience de la valeur de ces moments restant. Ainsi on grave ‘l’image de nos compagnons, de cette complicité, ces attitudes qu’ils ont, des mimiques, des bêtises. Une image c’est aussi ressentir à nouveau sa fourrure sous ses doigts, son odeur. C’est bien plus que des simples photographies. C’est un morceau de vous deux qui se grave.

Photographier votre compagnon pour vous souvenir

Ce qui sera à terme tout aussi important c’est le devoir de mémoire. Chaque chien, chat qui passe dans nos vies nous laisse un vide abyssal, mais aussi un précipice de souvenirs. La photographie c’st conserver une image de moment joyeux, de partage et de plaisir où vos compagnons sont au cœur de cette séance. Une séance où nous savons, lui aussi peut être mais en aucun cas on focalise sur cette fin proche et possible.

On profite, on savoure. Et ces images resteront à jamais. Dans les moments de blues qu’on espère tous le plus tard possible, on les regardera avec émotion, sensibilité et on repensera à ces jours merveilleux. On pensera à lui, à elle : chien, chat, cheval. Avec le temps la peine diminuera peut être et on se rappellera les moments joyeux, les bêtises, et les fous rires.

Photographier c’est vous accompagner dans ces moments difficiles mais aussi faire partie de ces moments de souvenirs et de sourires. Se rappeler d’eux avec délicatesse et émotion. Moments passés et aimés. Ils resteront toujours avec vous.

L’ange : « Tu sais ils pensent encore à toi, ils parlent encore de toi »

Le chien : « Je sais ! »

Mon expérience avec la fin de vie et les animaux, avec vous, avec moi

Je suis aussi passé par ces moments difficiles, où le monde s’écroule, plus rien n’a d’odeur ni de goût. Aucune parole ne réconforte. Quand les larmes coulent sans retenue. Pour un chien, un chat. Ils sont toujours plus que ça : compagnons, confident, amis, famille. Ils font partie de nos vies et le lien qui nous unit est d’une force terrassante.

Lorsqu’ils nous quittent c’est la plus horrible des choses, le deuil est violent. On chute, on pense ne pas se relever. J’assume de dire que cela peut être tout aussi violent voire pire que perde un être humain. Seuls les amoureux transis de leurs animaux comprendront car c’est toujours pareil : pour comprendre une peine il faut l’avoir traversé au moins une fois.

Alors réfléchissez y. N’attendez jamais pour réaliser ces photos, ces images; Même si ce sont des images « maison », même si le budget ne vous permet pas ce genre de folie prenez le temps de vivre l’expérience de vous fondre avec lui, avec, elle et laisser un ou une autre vous capturer.

En parler, en discuter avec votre photographe

L’échange et la discussion sont une étape importante. En parler à son photographe c’est entamer sa démarche personnelle dans ces épreuves à venir. C’est faire confiance et et se reposer sur l’expérience. C’est vous confier et partager avec un spécialiste qui comprendra, vous accompagnera dans cette séance pour qu’elle soit un moment de sourires et de belles choses.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.