choisir son photographe en toute confiance - important - Franck Simon - photographe professionnel

Aujourd’hui on va parler un peu de l’importance de faire appel à un spécialiste. En effet choisir un photographe s’apparente pour certains à un parcours du combattant. Mais je vous rassure on va éclairer votre lanterne.

Pourquoi c’est important de bien choisir son photographe ?

On est tous impatient de trouver le prestataire et de foncer faire sa séance photo. On a eu l’idée, on a le budget mais on veut tout vit vite. Mais l’erreur de ne pas prendre le temps ça veut dire ne pas aussi choisir quelqu’un qui va vous correspondre. C’est important de choisir un photographe avec qui vous allez avoir le bon feeling, le déclic. Il faut donc bien savoir prendre son temps. Faire des photos pour avoir des photos ce n’est pas la bonne manière. Un photographe avec qui le courant passe bien ça veut dire une séance fun, et surtout pouvoir être à l’aise

choisir son photographe en toute confiance - important - Franck Simon - photographe professionnel

Bien choisir le style du photographe : le portfolio

On ne le répète jamais assez. Un artiste ne se compare jamais à un autre. Le photographe est aussi un artiste. Il possède un style bien à lui qui se retrouve dans les images. C’est une ambiance, des émotions, des couleurs, du noir et blanc. Vous allez vite le constater les photographes qui valent le détour ont un portfolio régulier et cohérent. Ils ne présentent pas 50 disciplines et sont vraiment spécialisés dans un domaine : mariage, famille, ou encore comme pour moi : équin et canin.

Choisir un spécialiste c’est trouver un photographe qui possède la sensibilité artistique qui va vous correspondre. Et chacun n’a pas les mêmes attentes. Alors on prend le temps de regarder les travaux de chacun.

Les tarifs ce n’est pas une finalité

Quand on choisit un photographe la première erreur est de se fixer sur le tarif avant de se fixer sur le portfolio. Grosse erreur. Il faut faire l’inverse. Ensuite si le budget explose pourquoi ne pas en parler avec votre photographe ? Parfois on veut une séance avec des milliers de photos. Mais dans la vraie vie vous allez vraiment afficher 2000 photos chez vous ? C’est pour ça qu’il vaut mieux craquer sur un artiste qui vous fera 2, 5 voire 10 photos pour un tarif donné que de choisir un autre qui pour le même prix en fera 500 mais n’aura pas la même sensibilité artistique qui vous fait craquer.

Attention aussi aux sirènes des tarifs si bas qu’ils seraient à même d’être douteux : qualité du travail, temps passé à échanger, rendu final…

Un tarif c’est avant tout des compétences acquises sur le long terme. C’est une qualité de travail. Derrière le tarif se cache un art qui a demandé un temps de travail incroyable, un réel savoir-faire.

Un photographe spécialiste saura vous satisfaire avec précision

Choisir un photographe spécialiste c’est avant tout s’assurer qu’il maitrise totalement sa discipline. Je prends mon exemple : je suis photographe équestre et canin. Je peux justifier d’une expérience riche dans le monde équin. J’apporte donc une expertise réelle, une connaissance et une maitrise de mon sujet : autant dans l’aspect canin et équin, mais aussi dans l’aspect photographique. Je suis à même de comprendre, adapter mon regard sur vos attentes.

Un photographe de mariage saura lui saisir l’émotion, les moments parfaits à l’église. Il sait. Il anticipe. On ne le voit pas et pourtant il capte il saisit. Car c’est son domaine de prédilection.

Parfois on trouve des photographes qui font de tout et de n’importe quoi sous prétexte de décrocher le contrat. A vous de cibler justement les artistes, avec une réelle sensibilité et un portfolio qui correspond à VOS attentes précises.

Non un photographe compétent ne vous livrera pas toutes les photos

Souvent les clients demande s’ils peuvent avoir le reste des photos même si elles ne sont pas retouchées. Sachez qu’un peintre n’a jamais offert ses toiles non terminées ou ratées. C’est pour cette raison qu’on ne peut vous donner les photos que vous considérez comme « brute » elles sont comme une peinture non terminée. En lieu et place on affine avec vous la sélection la plus idéale pour vous : en fonction des émotions, des moments, des regards échangés. Et vous repartez ainsi avec des images que vous avez pris le temps de choisir soigneusement et qui vous corresponde vraiment.

Choisissez et faites confiance à votre photographe pour des souvenirs inoubliables

Savoir prendre le temps de regarder, d’échanger permet de vous imprégner des offres et des artistes. N’hésitez pas à questionner le photographe, échanger sur vos attentes. Un bon photographe saura vous conseiller, vous dire oui à certaines choses ou non à d’autres. C’est son métier c’est aussi de vous guider pour que le résultat que vous attendez soit à la hauteur de vos espérances.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.