Séance photo atypique au Château Beauregard : Le Cuvier et les chevaux Percherons

Sur un article précédent je vous narrais nos aventures à Bordeaux et à Saint Emilion pour le projet Trait de Vigne. Une journée marathon de visites de repérage au sein des plus beaux domaines d’exception du vignoble Bordelais. A cela nous avons ajouté cette idée dingue : organiser presque au pied levé, une séance mémorable au sein des cuviers du Château Beauregard à Pommerol. Une séance que j’ai pu réaliser en lien avec Cheval des Vignes et sa cavalerie composée de chevaux Percherons. A l’initiative de cette séance : Juliette Bouetz, responsable de la communication pour Cheval des Vignes.

DSC500 21578
Coulisses de la séance – Crédit photo : Thibaut Verschelden – www.cheval-et-vigne.fr

Une salle des cuviers grandiose et digne d’une cathédrale

Le Cuvier du Château Beauregard est immense de par son volume et ses plafonds. Des cuves colossale et tout en béton ornent cette salle d’exception. Un endroit grandiose. Ces masses immobiles donnent l’impression d’être les gardiens des lieux. J’avoue avoir été très impressionné par cette salle : imposante, écrasante par la force et la puissance qu’elle dégage. Je vous encourage à venir découvrir et visiter ce domaine viticole sublime, son histoire et la richesse de ses vins.

IMG 20210609 WA0000
Salle des cuviers du Château Beauregard

Le bruit du sabot qui résonne sur le sol : quand le Percheron foule le sol de ciment

Quel bruit incroyable qui sonnait à mes oreilles quand je songe à cette séance photo. Le « clop clop » des sabots des chevaux lorsqu’ils sont entrés. Le bruit résonnait partout au vu de la hauteur cathédrale. Un bruit saisissant et qui vous donne des frissons. Très légèrement surpris les chevaux n’ont pas mis long à s’habituer à l’endroit. Peu regardant, l’œil du cheval professionnel est habitué à des exercices bien plus complexes.

J’ai eu la possibilité de tester plusieurs configurations, plusieurs placements, plusieurs chevaux. Difficile d’anticiper pour cette grande première. Il fallait respecter le bien être du cheval et ne pas le laisser s’agacer. . Un artiste qu’il ne faut pas négliger et qu’il faut accompagner avec patience pour ne pas qu’il perde l’intérêt de la chose. Et comme les expressions sont la clé de cette séance il m’était indispensable de les garder attentif sans faire traîner trop les choses.

DSC500 217541
Coulisses de la séance – Crédit photo : Thibaut Verschelden – www.cheval-et-vigne.fr

Du trio au duo d’élégance

De nombreuses images furent réalisées. A titre d’essai, comme de mise en bouche, de création, de matière à dévoiler, mais aussi pour créer les futurs visuels qui resteront cachés jusqu’à la fin du projet. L’occasion donc de réaliser des mises en scènes des chevaux seuls, en duo, trio mais aussi de faire vivre l’humain : les meneurs, partenaires essentiels de ces chevaux de trait et de travail. Parenthèse d’élégance avec Manon qui pour cette occasion à tranché avec l’image des meneurs au travail dans leurs rangs de vigne. Eclatante de féminité dans sa robe blanche au côté de sa partenaire Baila.

Trait de Vigne c’est aussi une volonté de frapper et casser les codes « anciens », apporter ce souffle moderne sur un métier et une pratique encore gorgée des images du passé.

Lucas passe de la tenue de travail conduisant la décavaillonneuse à cette image dans les cuviers où le duo surprend par sa présence et s‘impose de façon naturelle au travers de l’image. Contraste saisissant mais ô combien important pour insuffler cette vision de modernité.

DSC500 21621
Coulisses de la séance – Crédit photo : Thibaut Verschelden – www.cheval-et-vigne.fr

Des cuviers du Château Beauregard au chai à barriques du Château Petit Village

Changement de lieu et d’ambiance quelques mètres plus bas avec un chai plus intimiste au cœur du Château Petit Village. Un chai épuré et élégant. Un placement plus délicat pour les chevaux qui ont dû rentrer en marche arrière. Mais pour des chevaux de traits qui travaillent au quotidien dans les rangs étroits des plus beaux vignobles ce n’était qu’une broutille. Là encore ce fut l’occasion de créer des images différentes et d’en profiter pour marquer ce moment et les équipes avec des souvenirs intemporels.

DSC500 21866 01
Coulisses de la séance – Crédit photo : Thibaut Verschelden – www.cheval-et-vigne.fr

Cette séance restera un souvenir impérissable pour tous. Un moment de pure folie et un projet qui se met en route. Le prix des efforts déployés, des heures et des jours passées à organiser, préparer, mettre en œuvre est là : un bref aperçu d’une aventure humaine et équine qui va se révéler incroyablement riche, surprenante et d’un esthétisme vraiment fort.

Merci à toute l’équipe de Cheval des Vignes : Juliette, Manon, Marion, Sandrine, Sébastien, Lucas, et Léon ainsi que toute la team des Percherons. Merci à Thibault VERSCHELDEN, animateur du site web cheval-et-vigne pour la réalisation des photos des coulisses.

DSC500 21956
Coulisses de la séance – Crédit photo : Thibaut Verschelden – www.cheval-et-vigne.fr
DSC500 21749
Coulisses de la séance – Crédit photo : Thibaut Verschelden – www.cheval-et-vigne.fr

Merci à Vincent Priou le directeur, Diana Berrouet, Directrice Adjointe et Paris PIERCE Responsable communication et réceptif des Châteaux Beauregard et petit Village pour leur accueil très chaleureux et nous avoir permis de réaliser cette première aventure au sein de leurs domaines.

Quelques photos dévoilées

Difficile de ne pas dévoiler quelques clichés choisis issus de cette séance incroyable. Mais trop dévoiler c’est aussi enlever un peu d’âme au projet final. Je m’autorise donc à vous présenter quelques images destinées justement à vous faire découvrir ce que révéleront les visuels de fin. Vous démontrer au travers de ces photographies la force de ce projet incroyable et la mise en valeur de ces sublimes chevaux.

7767b4db4fbb462880746a08b4e9e9c4?s=96&d=mm&r=g

Franck SIMON

Je suis photographe professionnel spécialisé dans le domaine équestre et animalier de compagnie. Je réalise une très grosse part de mes images en Poitou Charente et Nouvelle Aquitaine à la rencontre de nombreux cavaliers, écuries et élevages. Le cheval est ma passion, ma muse. Je n'ai de cesse de m'émerveiller devant lui et j'essaie de lui rendre hommage au travers de mes photographies. Spécialisé dans la photo d'équitation mais aussi pour les animaux de compagnie : chien, chat, nouveaux animaux de compagnie (NAC). Car pour vous ils sont partie intégrante de la famille et pour moi partie intégrante de ma vie.

A propos

Je suis un photographe passionné. Les chevaux, les animaux me font vibrer au quotidien. Mon but est avant tout de pouvoir faire plaisir et vous faire voyager au travers de mes images. J'aime aussi partager mes connaissances et mes expériences pour aider d'autres personnes à avancer, à progresser. Car pour moi le savoir doit circuler, voyager et être partagé