L’amphithéâtre Gallo Romain de la Villes de Saintes, l’arène historique. Les gladiateurs et les traits Poitevins réunis ensemble. Cette séance a été réalisée sans vraiment de travail préparatoire en dehors d’une reconnaissance photo. Mais entrer en ce lieu découvert au gré d’une visite m’avait donné espoir de réaliser un jour un chapitre de ma série dans cet endroit majestueux.

Parce que majestueux reste un mot encore bien faible pour vous faire ressentir les sentiments qu’on ressent au centre de ce monument chargé d’histoire. Un haut lieu du patrimoine de Poitou Charentes où se déroulèrent ces fameux jeux romains. Forcément dans cet endroit où ont été accueilli gladiateurs et spectateurs il me fallait accueillir des artistes. Mélanie et son duo de Poitevin

étaient juste parfait. Une séance qui a débuté dans un autre lieu tout aussi chargé d’histoire et de chevaux : l’ancien Haras National de Saintes désormais une propriété privée. Dans des écuries grandioses, splendides et qui pourraient en raconter tant. Deux endroits incroyables et chargés d’aventures, d’émotions. Ecurie historique et haut lieu de la sauvegarde équine et arène de sable et de pierre pour une rencontre d’artistes équins et équestres.

Comme à chaque rencontre chaque chapitre j’ai toujours autant de difficulté à choisir, garder les images les plus fortes. car elles sont toutes gorgées d’émotions, de moments invisibles sur un cliché. Une séance qui a pu voir le jour grâce à l’immense générosité de Monsieur Védiaud, propriétaire du Haras de Saintes pour m’avoir accepté dans ses murs, et bien entendu; et je ne les remercierais jamais assez; La Ville de Saintes et toute l’équipe qui a œuvré derrière : conservateur, équipe du monument, et se sont coupés en quatre pour que tout se déroule au mieux.

Une réactivité sans faille pour une demande tombée tardivement mais pourtant pari réussi. Et c’est cette générosité et solidarité humaine qui permet à chaque séance de réaliser d’aussi belles images.

Remerciement

Comme toujours je me dois de remercier les personnes et les organismes qui ont su m’aider de près ou de loin : Monsieur Vediaud, Directeur du groupe Vediaud Publicité, La Ville de Saintes et toute l’équipe municipale qui a aidé de près comme de loin, relayé ma demande, pris le temps de m’appeler, de m’écouter, me guider, m’aider, m’ouvrir bref…

Mélanie et Thomas Goemaere de l’association Chandelae accompagné de leur fine équipe : pour avoir relevé le défi, joué le jeu et m’avoir accordé patience et temps. Sans eux point de chevaux, point d’artistes. Angelique Grip pour ses photos backstage, ma chérie Céline pour avoir patienté et grillé au soleil pendant que je réalisais mes images. A toute l’équipe de l’amphithéâtre pour s’être mis à ma disposition. Merci à tous !