Grain de Pixel – Photographe équestre en Charente

duo de traits poitevins

mélanie, artiste équestre et ses chevaux

Après avoir eu la chance de rencontrer Katia je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander si elle n’aurait pas dans ses connaissances quelqu’un immergé dans le spectacle équestre. C’est là qu’elle m’a envoyé voir Mélanie dans les Deux Sèvres. Mélanie a une particularité : elle travaille avec un duo. Un duo mais pas n’importe lequel. Un duo de traits Poitevin. Deux superbes masses laissant deviner force, musculature, et élégance. Une rencontre magique avec ces trois là et la richesse du travail qu’ils accomplissent ensemble.

Je suis un passionné de chevaux de traits pour leur côté atypique, différent des habituels chevaux de selle. Mais là mélanger trait et spectacle ce fut juste magique. Loin d’être lourdaud et maladroit j’ai vu deux splendides masses, deux superbes traits poitevin de 700kg évoluer avec légèreté et grâce. En studio ce fut encore plus splendide tellement ils en imposent. Ils sont les moteurs essentiels de ma série « La Force Tranquille ». Non seulement ils font partie de ceux qui m’ont fait découvrir la race mais en plus ce sont des acteurs indissociables de ce projet. Le travail de Mélanie est juste fantastique et réalisé avec tellement de délicatesse et de douceur que c’est impossible de ne pas dévoiler ces images

Le Projet Force Tranquille

Ce projet photographique s’intéresse tout particulièrement au cheval de trait, désormais plus connu sous le nom de cheval de travail. J’ai souhaité au travers de cet exercice photographique proposer un éclairage nouveau sur ces chevaux disparus plus ou moins du paysage depuis les années 50. Ils font leur grand retour dû entre autre à leur impact carbone neutre sans oublier les nombreux atouts qu’ils possèdent.

En ville comme à la campagne la réintroduction du cheval lourd apporte avec lui des qualités très diversifiées qui sont remis au goût du jour. J’ai souhaité travailler de manière différente des approches documentaires classiques en mettant le cheval en scène dans des lieux assez atypiques et en utilisant la lumière artificielle. Créant ainsi des tableaux artistiques où le cheval devient œuvre d’art vivante.