Le projet « Force Tranquille » est une série photographique qui a pour thématique principale le cheval de Trait Poitevin. Pour mettre en avant cette race de chevaux lourd j’ai souhaité les mettre en scène dans des lieux atypiques, détonnant. Sur une idée soufflée par André CROUZILLES, un chef d’entreprise Charentais résidant à Jarnac, passionné de patrimoine et de culture le cinéma le Megarama de Soyaux à côté d’Angoulême a été le théâtre d’une séance totalement incroyable. Avec la bénédiction d’Aurélie DELAGE directrice du site, et sans qui cette séance n’aurait pu voir le jour.
Le Megarama c’est avant tout un décor fabuleux, gigantesque dans lequel l’évolution des chevaux fut extrêmement complexe. De par sa taille, sa situation, son éclairage, sa structure. Une séance photo folle mais stressante. Un éclairage hautement complexe à créer pour retrouver et redonner cette ambiance si particulière du cinéma. Mais une fois encore un écrin fantastique, une place incroyable pour des photographies uniques. J’ai juste adoré réaliser cette séance. Autant que j’en ai tremblé à entendre le pas lourd des sabots sur le sol du cinéma. Voir ses rêves prendre forme, voir un défi se réaliser, être relevé. Une fois de plus le cheval a fait son cinéma. Il nous a transporté au spectacle.
Le projet photographique « Force Tranquille » c’est un ensemble de créations, de « traits ». Trait de Calcaire, Trait de Vigne. J’aspire à faire du cheval de trait une œuvre d’art, créer une approche esthétique et renouvelée. pour changer des clichés du passé. Ici le cheval de Trait Poitevin, là le cheval vigneron, ici le cheval de patrimoine. Ma recherche est en constante évolution. La difficulté de réalisation reste la pèce maitresse mais ajoute aussi ce parfum subtil de défi autant artistique que logistique. J’aime à croire que je pourrais encore renouveler l’expérience ici, là demain, ou plus tard. Continuer à faire de ces gentils géants des œuvres incontournables en photographie.