Trait de calcaire dans les carrières souterraines de Saint Même les Carrières. Un joyau souterrain niché dans la commune de Saint Même les Carrières. Vastes carrières jadis exploitées et façonnées par la main de l’homme. Un espace minéral imposant par ses plafonds, sa masse de pierre, ce silence incroyable. C’est dans ce lieu surprenant, et partie intégrante du patrimoine de Poitou Charentes que j’ai souhaité réaliser une autre de mes séances pour le projet “Force Tranquille”. Au cœur de cet imposant édifice souterrain nous avons réussi la folie de réaliser des photos atypiques. Ma folie aurait voulu oser plus mais ma raison ne l’a pas laissé outrepasser ses droits. 

De tels lieux recèlent de pièges dangereux que le cheval ne doit pas tenter. Malgré cela cette séance est encore un trésor de réussite, de part sa difficulté à la réaliser, mais aussi par la surprise que crée ces décors incroyable des carrières de Saint Même Les Carrières. Du cheval de trait Poitevin imposant, mais imposés par la masse calcaire de ces voûtes incroyables. Un lieu magique qui n’attends que les pouvoirs publics pour se pencher dessus et permettre à cet endroit historique d’être mis en valeur. Bernard Marceau, Maire de Saint Même Les Carrières, gardien du lieu et fin connaisseur de l’endroit se bat pour la préservation et la mise en valeur de ces carrières incroyables. Encore merci à lui d’avoir rendu la séance « trait de calcaire » possible.

Cette séance a été réalisée avec la bienveillance de Monsieur Bernard Marceau, à ce moment maire de la commune de Saint Même les Carrières. Une chance pour moi car son pouvoir d’édile nous a permis de réaliser cette séance atypique dans ces carrières interdites au public. Passionné de patrimoine et désireux de faire de ce lieu un endroit à visiter il m’a proposé spontanément de réaliser mon travail dans ces carrières chargées d’histoire. pour la petite anecdote c’est lors de mon portrait par Charente Libre et mon évocation de vouloir trouver des carrières de calcaire que Monsieur Marceau m’a contacté. Faire rentrer ces chevaux de Trait Poitevin dans un lieu comme celui là je vous assure c’était juste fantastique. Malgré leurs tailles, leurs masses les chevaux semblent bien peu de choses face à cette masse de rocaille.