Mélanger studio et chevaux est ce réalisable ?
Mélanger chevaux, studio et sélectionner le matériel adéquat c’est tout à fait envisageable. Très souvent les idées reçues font que beaucoup s’imagine que cela est impossible. Ce n’est pas impossible même si ça reste difficile. En effet vous allez devoir faire face à un sujet dynamique qui ne reste pas en place. Prenons le cas du studio avec des êtres humains.
Nombre de photographes qui pratiquent cette discipline, ou ont déjà pratiqué savent que ce type de séance est très dirigée : le setup lumière est défini au millimètre. Le fond est fixe et ne subit pas de grosses contraintes tout comme le reste du matériel. Le modèle s’adapte aux directives du photographe et suit ses indications. Il se fige dans la pose définie. Vous êtes dans un environnement que vous contrôlez et que vous maitrisez à 100%.
Travailler avec des chevaux et en plus en mode studio vous expose à l’inverse de la situation précédente. Sujet qui bouge, ne reste pas fixe, poussière, conditions climatiques (vent entre autre), risques de casse ou chute du matériel (vent, choc avec le cheval etc). Voyons ensemble comment assurer une séance de façon confortable si vous n’êtes pas issu du milieu.
Quelles précautions ?
Tout d’abord rapprochez-vous de cavaliers expérimentés. Des gens qui maitrisent parfaitement leur environnement et connaissent leurs chevaux. Il est impératif de vous faire assister. Travailler seul dans ce type de discipline n’est pas envisageable. Second impératif je vous conseille de venir shooter dans une structure avec un manège couvert. Pour les néophytes il s’agit d’un espace de travail couvert et clos. Vous aurez ainsi un environnement fermé. Si le cheval échappe à la vigilance du cavalier il reste dans un endroit fermé et ne peut s’échapper. Cela limite ainsi le risque d’accidents. De plus vous êtes à couvert donc à l’abri des intempéries mais aussi cela limite grandement la lumière ambiante.
Comprendre le cheval
Idée reçue n° 1 « Le cheval est peureux »
Le cheval est un animal peureux ? Vrai mais pas totalement bien entendu mais sa sensibilité fait qu’il est vite inquiet sur des situations nouvelles ou inconnue. Ce n’est pas un cas général puisqu’on va trouver des chevaux confiant, d’autres légèrement inquiet sur le moment, et certains dans de très rares cas absolument terrifiés. Chaque cheval est différent et aucune séance ne se ressemblera.
Idée reçue n° 2 « Le flash fait peur aux chevaux »
Vrai et Faux. Le flash surprend mais ils s ‘y habituent assez vite. La source de panique numéro un ce sont les modeleurs. Je prends l’exemple [amazon_textlink asin=’B00VHVG2VM’ text=’es octobox de 120cm ou 150 cm’ template=’ProductLink’ store=’lambulapourle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’591bfbab-62dc-4ea1-a709-2d5dcfc675d4′]. C’est cette masse, avec le diffuseur blanc qui pose souvent problème. Laissez le temps au cavalier de présenter le setup, le fond. Il faut parfois du temps pour qu’il se relaxe. Quand la situation se désamorçe prévenez le cavalier et déclenchez les flashs. Etudiez la réaction. Une fois qu’il a compris que ça ne le mangera pas vous pouvez commencer à travailler.
Prochain épisode
Dans le prochain article je vous parlerais setup lumière et matériel pour vous présenter comment bien commencer même avec peu de moyens.