Les professionnels du monde équestre et animalier

Franck SIMON, photographe équestre et animalier
Les professionnels

Le monde équestre et animalier


Les professionnels du monde équestre c’est l’ensemble de ces gens qui gravitent autour du cheval. Ils sont artisans, spécialistes ou encore professionnels du monde médical animalier. Eux, ce sont des rencontres, des clients avec qui je travaille, des collaborations. Des gens avec des compétences et une richesse professionnelle sans précédent.

Avec eux c’est plus qu’un travail, une prestation. C’est aussi s’investir personnellement, apprendre, chercher à les découvrir pour que les photos soient imprégnées de leurs personnalités. Mes responsabilités sont grandes car je dois être capable de montrer beaucoup de choses qui ne se voient pas forcément, des détails qui ont leurs importances et qui révèlent tout le potentiel de ces professions.

Des professions qui sont très complexes techniquement et qui ne laissent pas de place à l’interprétation. Les images doivent parler à tous et refléter la philosophie et l’éthique du professionnel. J’aime ce défi qui consiste à apprendre et découvrir des facettes du métier que je dois photographier. J’apporte avec moi ma connaissance du milieu de l’équitation et des animaux qui reste une base d’expertise indispensable à la réussite de ces reportages et ils m’apportent le complément.


Le monde des professionnels de l'équitation et des animaux

Les galeries


Chaque professionnel du monde équestre apporte un savoir faire, un savoir être ainsi que de profondes connaissances. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec des professions très différentes qui m’ont apporté beaucoup autant sur le plan photographique que personnel. Des gens investis de sens et d’éthique absolument passionnant et passionnés.

et les comprendre

Travailler avec des professionnels


Travailler pour des professionnels et avec des professionnels c’est avant toute chose être capable d’avoir une certaine ouverture d’esprit. Malgré quelques socles communs certaines professions possèdent des modes de fonctionnement tout à fait différent. A chacun de trouver la méthode ou la façon de faire qui convient. Pour ma part mon but est de m’ouvrir à chacun, peu importe son mode de fonctionnement. L’enrichissement culturel de cette méthode me permet d’acquérir des savoirs, d’apprendre à voir les choses de façons différente. Un éleveur de chevaux travaillera forcément de façon opposée à un autre, un maréchal ferrant utilisera des méthodes de forge alternatives, certains spécialistes des médecines complémentaires apporteront des visions différentes. C’est ce qui constitue la richesse du patrimoine équestre et animalier. Le photographe est là pour s’adapter à chacun et adapter son regard à chaque situation; en apportant son expertise et en l’alliant avec le savoir qu’il va découvrir.