Les professionnels

du monde équestre

Les professionnels du monde équestre c’est l’ensemble de ces gens qui gravitent au tour du cheval. Ils sont artisans, spécialistes ou encore professionnels du monde médical. Eux ce sont des rencontres, des clients avec qui je travaille, des collaborations. Des gens avec des compétences et une richesse professionnelle sans précédent.

Avec eux c’est plus qu’un travail, une prestation c’est aussi s’investir personnellement, apprendre, chercher à les découvrir pour que les photos soient imprégnées de leurs personnalités. Mes responsabilités sont grandes car je dois être capable de montrer beaucoup de choses qui ne se voient pas forcément, des détails qui ont leur importance et qui révèlent tout le potentiel de ces professions.

Des professions qui sont très complexes techniquement et qui ne laissent pas de place à l’interprétation. Les images doivent parler à tous et refléter la philosophie et l’éthique du professionnel. J’aime ce défi qui consiste à apprendre et découvrir des facettes du métier que je dois photographier.

Ne pas se contenter de connaitre les chevaux

J’ai la chance de pouvoir collaborer avec nombres de professionnels, à l’occasion d’une commande ou tout simplement dans le cadre d’échanges : vétérinaires, ostéopathes ou encore maréchaux ferrant. C’est toujours enrichissant sur le plan culturel en plus de la richesse de l’image. J’apprends beaucoup, je découvre souvent. C’est là tout l’intérêt de travailler en très étroite collaboration avec eux, de savoir poser les bonnes questions pour être à même de produire un travail qualitatif et ciblé sur l’activité couverte.

Travailler avec des professionnels du monde équestre ce n’est pas se contenter de “connaitre les chevaux”, c’est aussi apprendre à connaitre le sens et la manière de la profession qu’on photographie. Chaque métier requiert une science, un savoir faire auprès desquels il faut savoir se rapprocher.