horse and fashion

Une histoire

Derrière chaque photo se cache une histoire, mais encore plus derrière les séries. Celle-ci intitulée “Horse&Fashion” que vous pouvez retrouver dans la rubrique “Séries” du menu a aussi sa genèse et son histoire bien à elle.

Séance atypique

Cela faisait déjà un moment que mon pote Henri Joël, spécialisé dans la photo de mode, fashion souhaitait travailler avec moi sur le thème du cheval et de la mode. But : intégrer un mannequin dans une séance. Assez dubitatif sur l’utilité de ma présence hormis pour guider et conseiller j’ai accepté avec plaisir. J’ai activé mes adresses habituelles et je me suis tourné assez vite chez Fabrice Blin, cavalier et propriétaire d’un élevage de chevaux de couleur : l’élevage Dorianéva. Il a fallu un moment pour réussir à trouver un créneau commun : maquilleuse, coiffeuse, cavalier etc. Séance calée puis annulée puis re-calée ce fut assez complexe.

Eclairage et moyens du bord

Pour plus de confort et éviter les aléas de la météo on avait emporté du matériel d’éclairage afin de pouvoir shooter en intérieur comme en extérieur. L’écurie proposant une ambiance très sympa, avec beaucoup de boiserie et du métal, le rendu promettait d’être fort sympathique. Le setup intérieur était assez simple : une octabox de 120 cm avec un flash cobra en douche. Cette solution du pauvre avait déjà été testé par mes soins en d’autres occasions.

On s’adapte, le but étant d’apporter un complément de lumière à celle ambiante et se faire plaisir. Un jour peut être aurons nous l’occasion d’avoir à disposition un matériel plus sophistiqué pour un résultat meilleur en qualité de lumière.

Poses étudiées, modèle dirigé

Là où je me suis senti le moins à l’aise c’est de devoir faire de la direction de modèle. Mais de la direction sur une base photo de mode : posée, étudiée. On cherche un résultat précis. Je travaille beaucoup avec des cavaliers et la direction reste une étape naturelle. Je guide, je propose et je laisse venir. Capter la complicité et le naturel. Là il fallait des choses plus dirigées, plus imposées.

Quant à moi j’ai donc suivi mon ami sur son travail et je me suis adapté le laissant gérer la partie “poses”. On shootait en parallèle et sans se gêner. Bon seul souci j’ai encore focalisé sur le cheval et pas assez sur le modèle. Je m’étais promis de faire gaffe mais j’ai un peu zappé. Résultat question composition ce n’est pas toujours un modèle de perfection.

Osmose

Fleur, la modèle a fait preuve d’une grande aisance avec les chevaux de Fabrice. Il faut préciser qu’Ullivane, le cheval crème est un étalon, tout comme Vortex, le pie. Busty en tout dernier est une petite jument. Tous sont de vraies crèmes. Adorables, gentil, pas mordeurs pour deux sous. Tout s’est vraiment très bien passé. Des chevaux posés, d’une gentillesse extrême et c’est un régal de travailler avec eux. Et ce sont des entiers ^_^ En dehors de Vortex, l’étalon pie, qui a joué les précieuses pendant 10 secondes à la vue de l’octobox “haaaaan c’est gros, c’est blanc bouuuuuu j’ai peur” mais qui s’est vite ressaisi ce fut une séance assez cool.

Au final

On a tous passé un très bon moment. Je remercie Fabrice BLIN pour son accueil et la mise à disposition de ses écuries et de ses chevaux, Henri Joël et toute son équipe : Manon pour la coiffure, Anaïs pour le maquillage et Fleur, modèle. Sans oublier Karolyne pour le prêt des tenues et Alex de Morière pour l’octa 😉 Une équipe très pro, très sympathique avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler.

Bon pour la série je ne suis pas tout à fait satisfait voire même assez mitigé sur le résultat. La faute au fait de focaliser beaucoup (trop) sur le cheval et de négliger la présence d’un modèle. Mais l’exercice est complexe et une fois en dehors de sa zone de confort on doit réapprendre, s’adapter. Pour un essai c’est pas mal mais loin d’être transcendant. la beauté des chevaux et de la demoiselle sauvent heureusement l’ensemble. Horse and Fashion est née mais j’espère un jour reprendre cette série pour être en mesure de comparer mes travaux et voir l’évolution de mon œil et de mes compétences.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.