Le cheval est un animal noble, élégant, qui incarne autant la puissance que l’agilité. Mais l’observer en détail, l’admirer c’est aussi aller plus loin qu’un simple regard d’ensemble. Il faut apprendre à voir au delà et admirer certains aspect. Avec le temps j’ai appris à lire autre chose au travers de mon regard que « juste » le cheval dans son ensemble. J’ai appris à voir ces détails, ces textures qui ressortent sous toutes les formes éclairé par le soleil ou le contraste des ombres.
Le poil change de couleur, les crins sont traversés par les rayons de lumière laissant apparaître la texture sublimée, différente. Ces jeux d’éclairages sont fascinant et permettent de regarder les équidés différemment. Regarder autre chose, d’une autre manière. L’œil « touche » et ressent la matière au travers de l’image. Exercice subtil, parfois complexe.
La simplicité de l’oeuvre ne laisse pas entrevoir les écueils franchis pour la réaliser, la patience et la chance aussi de la composer et la capter. Une photographie avec du vivant impose d’autant plus de réactivité que de capacité d’observation. Se tapir, graviter autour du cheval, voir et analyser, figer car l’instant reste fugace. Le temps d’ouvrir et ferme les yeux le moment est déjà parti, passé et n’existe plus. Le photographe se doit donc d’être connecté à son environnement pour anticiper ces moments, ou savoir les découvrir de manière vivace.
Vous auriez envie d’une séance photo avec votre cheval ? Pourquoi ne pas en discuter ensemble. Que votre cheval soit de caractère sportif et vif, un senior ou encore un cheval de ballade sachez que je m’adapte à chacun en fonction de sa personnalité. Il n’y a pas une séance photo qui ressemble à une autre. C’est pour ces raisons que mes séances photos sont totalement personnalisées et adaptées à chaque cheval. N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute ensemble.