Au cours des années 50 le cheval de trait disparait de nos paysages, cédant sa place à une mécanisation sans cesse grandissante. Longtemps indispensable dans notre quotidien industriel ou encore agricole, ces chevaux de trait, ouvriers du quotidien, se retrouvent totalement délaissés, voire abandonnés.

Depuis les années 2010 la recherche de la neutralité carbone et de solutions écoresponsables ont participé au retour en force de ce cheval de travail : débardage forestier, éco pâturage, usage en collectivités locales mais aussi le travail de la vigne. Silencieux et puissant le cheval est à lui seul une énergie renouvelable et non dépendante des hydrocarbures. Apportant en plus de sa force motrice, un véritable lien social avec la population.

Le cheval de trait est ainsi de retour au sein des vignobles en apportant ses qualités intrinsèques à l’environnement : réduction du tassement des sols, préservation de la vigne ancienne, neutralité carbone, travaux sur des parcelles difficiles d’accès. Au lieu d’un remplacement total de la machine, le cheval de travail vient aujourd’hui œuvrer en parfaite complémentarité avec la mécanisation.

Mon intention sur cette série se veut être un changement dans la vision traditionnaliste de ce cheval. Bien trop connu sous l’aspect nature et documentaire, il conserve aux yeux du monde un parfum de passé. J’apporte avec ces photographies un regard novateur et moderne en valorisant ces chevaux en tant qu’œuvre d’art vivante. Faire du cheval de travail au travers de la photographie et à l’aide d’un éclairage intimiste, une sculpture.

Je révèle ainsi ces gentils géants sous leur forme première : une force tranquille et naturelle, respectueuse de l’environnement ; devenant le temps d’un jour une création nouvelle et artistique.

Ce cheval qui a su œuvrer à la parfaite éclosion de la vigne et du raisin, va se trouver magnifié au travers de l’image dans ces écrins où le fruit deviendra trésor.

C’est en parallèle l’occasion de faire découvrir au public l’usage et l’évolution des techniques ancestrales auxquelles se mélangent la modernité et les nombreux facteurs d’évolution intégrant le respect et le bien-être animal.

Ce travail photographique est le fruit d’échanges et de partages réalisés avec les meneurs de ces chevaux. Des rencontres humaines très fortes, où chacun apportant à l’autre, un fragment de soi-même, un morceau de ses connaissances pour donner naissance et vie à ces images.