La Foire Aux Questions

Le photographe, les séances, comment, qui, quoi ?

Vos questions les plus fréquentes

Un photographe, des clients

Et beaucoup de questions


On a tous des questions et besoin de réponses. Je vais tenter dans cette Foire Aux Questions de vous donner des réponses à ces interrogations les plus courantes. Certaines sont volontairement abordées de façon légères et décalées c’est normal un peu d’humour ça fait toujours du bien et ça fait partie des prestations. D’autres sont plus terre à terre. Et si vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied n’hésitez pas à me contacter directement.

Pourquoi équestre et animalier, c'est quoi exactement ?

La spécialité équestre vous garantit le fait d’une expérience d’homme de cheval. Je connais l’équitation, son monde et ses acteurs. Je connais le cheval depuis désormais un certain nombres d’années. J’apporte donc une expertise certaine et un regard précis. C’est ce qui fait ma force pour ce domaine mais aussi m’empêche de proposer des services plus traditionnels comme la photo de mariage ou de nouveaux nés.

Ajoutez ma passion pour les chiens et chats qui me permettent d’être à l’aise. Chose qui n’est pas toujours le cas avec des photographes plus généralistes. Etre à l’aise avec un chien n’est pas toujours facile pour tout le monde. Mélangez le tout à mon expertise photographique et vous verrez que je suis le photographe idéal pour votre animal de compagnie. Je m’adapte et j’adore les câlins eux.

Comment choisir son type de séance ?

Sur mon portfolio vous trouverez des rubriques ciblées sur les domaines référencés : cavaliers, studio, liberté, chiens, chats etc. Vous seul pouvez déterminer votre choix selon vos envies. Vous n’arrivez pas à vous décider, contactez moi je saurais vous guider vers la prestation la plus adaptée en fonction de vos critères.

Pourquoi choisir Grain de Pixel pour ses photos et pas un autre ?

Choisissez non pas un photographe qui prend des photos mais plus un photographe qui fait des photos. La nuance semble subtile et pourtant elle fait toute la différence. Ne me choisissez pas moi en tant que personne, choisissez mon travail. Certes la personne qui réalise la prestation se doit d’être un bon professionnel, un excellent technicien mais aussi agréable, sympa pour passer un bon moment. Il faut aussi un travail final qui vous corresponde : à vos attentes, à vos goûts, à ce qui ressort de ses images, de son style qui soit en adéquation avec vos choix.

Je ne suis pas photogénique

Rassurez vous personne n’est à l’aise devant un objectif. Faites moi confiance et laissez passer les dix premières minutes de la séance. Une fois ce délai passé je vous assure que je pourrais être capable de vous surprendre. La phrase “je ne suis pas photogénique” est un classique entendu et réentendu. Alors ne vous en inquiétez pas 😉 Faire appel à mes services c’est aussi savoir lâcher prise et me faire confiance. Je vous assure que je saurais vous guider sans vous imposer, et que poser pour moi deviendra très vite naturel.

Puis-je venir accompagné ?

C’est conseillé : pour se changer, pour tenir son cheval, pour avoir un esclave corvéable à merci (it’s a joke), pour avoir quelqu’un en face qui se trémousse et secoue les mains pour que Prince le pur-sang mi poney mi sumo se décide à dresser les oreilles et adopte une expression plus évoluée que l’encolure basse, les oreilles sur les côtés et l’oeil vitreux. Et plus on est plus on se marre… Enfin ça dépend pour qui 😀 C’est aussi plus sympa de se sentir rassuré par la présence d’un ou une amie qui sait vous faire rire et sourire. Et une séance animée est plus sympa !

Pour les chiens c’est pareil. Privilégiez quelqu’un qui le connaisse bien pour pouvoir attirer son regard, vous faire sourire, agite les jouets ou la petite friandise.

Je ne sais pas poser !

Je travaille au feeling avec mes cavaliers ou les maitres . Je n’impose pas je propose, vous disposez. Je ne suis pas photographe de mode qui impose des postures incroyables. On reste naturel. La séance sera une séance qui va vous ressembler. Qui sera représentative de votre personnalité et de celle de votre cheval, de vos animaux, et un peu de ma folie furieuse… Je vous guiderais sur mes attentes au fil de l’eau jusqu’à ce que vous soyez capable de m’oublier totalement et que vous soyez naturel(lle) avec votre chien, votre cheval !

Est ce qu'on shoote même si le temps est très mauvais ?

Bien sûr… On galope dans la boue, comme dans les films , l’eau russiellant sur la croupe de votre cheval ^_^… Non je vous rassure on reporte juste le créneau de séance en cas de risques de météos pluvieuse si possible. Je privilégie de travailler dans des conditions un minimum agréable. Après on ne maitrise pas toujours les éléments au moment de la séance. Mais rassurez vous à coeur vaillant rien d’impossible.

Mon chien, mon cheval, mon poney ne reste pas concentré ou ne tiens pas trop en place !

Ne vous tracassez pas de trop, même si dans l’idéal un chien à l’écoute et posé, éduqué rend les possibilités créatives plus importantes. Un cheval calme et tranquille aussi. Mais la nature fait que les animaux ont leur propre personnalité. On s’adaptera de toute manière. Comme je le dis toujours : ils sont comme ils sont et de toute manière quoi que vous fassiez, le jour de la séance ils sont toujours à l’opposé de ce que l’on attend d’eux. Mon job c’est de m’adapter à eux et justement c’est un défi toujours sympathique.

Mon travail de photographe professionnel c’est d’abord et avant tout d’être à votre écoute. Car souvent vos questions sont légitimes. Prendre le temps de vous répondre c’est avant tout vous ôter les doutes, vous rassurer et faciliter la préparation de la séance photo. Une séance photo avec un professionnel c’est un moment qui se prépare, se réfléchit. On va faire des photos et pas juste prendre des photos. De plus travailler avec des chevaux et des animaux de compagnie nécessite une véritable expertise et il est normal de vouloir s’assurer que le photographe maitrise réellement les choses, sache travailler en toute sécurité au contact du chien ou du cheval.