Grain de Pixel – Photographe canin en Charente

Délit de sale gueule

projet photographique 2024

délit de sale gueule - projet photo - au profit des refuges animaliers - grain de pixel photographe en Charente - Franck SIMON

Délit de sale gueule

Le projet photographique

Ceci est un message du CCCCCC*

  • Nom des prévenus : chiens catégorisés
  • Accusations portées : considérons les individus cités comme dangers potentiels et à risque pour la société
  • Peine requise : être catégorisé en tant que race/type et non en tant qu’individu. Assimilation comme danger potentiel sur la base de critères uniquement morphologiques.
  • Défense des accusés : Non coupable. Les accusés revendiquent l’état de chiens, non de choses et demandent une législation adaptée à l’individu pas à une race ou des critères physiques. De plus la stigmatisation incessante a créé chez les Humains une attitude de peur et de méfiance envers eux.

*Comité des Chiens Catégorisés qui veulent des Canapés et des Câlins et faire stopper les Clichés

Plaidoirie des accusés en faveur d’un verdict de non culpabilité

Explosion des chiens de catégories en refuge animaliers pour inaptitude de l’Humain à s’occuper de nous de manière correcte et adaptée. Transformation du chien en objet de délit en lieu et place de son humain, qui pour certains se révèlent incapable de s’éduquer à leur devoir de maitre toutes races confondues.

Le chien catégorisé est jugé comme danger par un texte de loi qui est devenu obsolète et rigide. Les études réalisées démontrent bien que TOUT chien non écouté ou sans prise en compte de ses besoins, de respect des codes et signaux canins peut être un danger potentiel : peur, défense etc. Il est donc logique d’apprendre à éduquer et responsabiliser les maitres. Le chien reste un animal vivant avec des émotions.

Recours demandé : catégoriser les humains au lieu de catégoriser les chiens, éduquer les maitres avant même d’éduquer les chiens. Apprendre à comprendre avant de classifier administrativement.

Dommages et intérêts requis par les accusés : des canapés, des câlins, des bonbons et surtout de la compréhension, de l’empathie. Et… une famille qui nous aime pour ce que nous sommes : des animaux de compagnie.

délit de sale gueule - projet photo - au profit des refuges animaliers - grain de pixel photographe en Charente - Franck SIMON

A compter de ce jour,

Nous les chiens dit de catégories demandons

Que l’humain soit catégorisé de la même manière que nous le sommes ce jour. On nous considère avant même notre naissance comme des dangers potentiels pour le motif d’appartenance à une race ou basé sur des critères morphologiques.

Nous les chiens dit de catégories sommes devenus des victimes du délit de sale gueule. De race ou de type American Staffordshire terrier, rottweiler nous sommes ce que l’Humain fait de nous et nous en payons le prix.

Nous les chiens dit de catégories demandons à ce que les Humains soient dressés et formés, les chiens éduqués pour changer les choses et les mentalités.

Nous les chiens dit de catégories revendiquons le droit d’être heureux, d’avoir des canapés moelleux où dormir, des croquettes à chaque repas et des câlins par centaine. Pas une vie enfermée dans un box de refuge.

Nous chiens dit de catégories revendiquons le droit d’exister et non plus d’être fustigé selon des standards archaïques législatifs et non basés sur des réalités scientifiques dûment prouvées.

Nous les chiens demandons que les Humains n’oublient jamais qu’avant tout nous sommes des chiens, pas des jouets dociles et malléable à outrance.

Un projet photographique artistique

Délit de sale gueule se veut un travail photographique artistique mais non documentaire. Ce projet photographique se veut une tribune créative apolitique. Elle est destinée à apporter une opinion sur le non-sens de certaines appellations en vue de favoriser l’adoption de chiens abandonnés en refuge pour des motifs de catégorisation, abandons pour cause d’irresponsabilité de la part de certains individus, adoptions difficiles dû au fait d’une démarche d’adoption plus longue et complexe que sur d’autres races de chiens (permis de détention).

Les édiles locaux et les pouvoirs de police étant eux-mêmes pris en porte à faux face à une lourde responsabilité qui repose sur leurs épaules et l’application des lois existantes. Ce projet n’a pas vocation à désigner des coupables, alimenter des polémiques mais bien à ouvrir les esprits à des discussions constructives. Il a pour intention de sensibiliser au devoir de responsabilité, d’éducation et de responsabilisation de chaque propriétaire de chien, de petite comme de grande taille.

Le projet s’allie à une recherche de modèles à découvrir ici. N’hésitez pas à postuler si votre profil correspond !

Références et bibliographie

Comme toujours j’essaie de me baser sur des sources fiables et qui m’apportent des faits établis, des éléments maitrisés par des spécialistes et des professionnels reconnus du secteur.