Un jour au cloitre du Couvent des Carmes à La Rochefoucauld en Angoumois un cheval de trait Poitevin et sa cavalière. Cette séance est assez particulière puisqu’elle représente la toute première séance photo de la série Trait de Calcaire. Une série qui fait partie intégrante du projet Force Tranquille dédié au cheval de trait. Lors d’une séance photo pour des mariés j’avoue avoir eu cette étincelle qui s’est allumée. Je me suis dit « et si ? ». Et si je pouvais faire entrer un cheval dans le cloitre ? Et si cette série pour laquelle je cherchais la forme adaptée serait d’inclure le cheval au coeur même des plus beaux lieux issus du patrimoine charentais ?
Non seulement ce fut le fil conducteur de la série mais en plus une aventure fantastique. Avec l’accord de la mairie et avec l’aide de Laura du Domaine des Limousines, accompagnée de son fidèle Baltazar des Picanais, cheval de trait Poitevin j’ai laissé exploser mes idées. Le cloitre fut un laboratoire incroyable d’essais et de tentatives qui allait pour la suite me donner des informations cruciales quand à la poursuite de ce travail photographique.
Le projet photographique « Force Tranquille » c’est un ensemble de créations, de « traits ». Trait de Calcaire, Trait de Vigne. J’aspire à faire du cheval de trait une œuvre d’art, créer une approche esthétique et renouvelée. pour changer des clichés du passé. Ici le cheval de Trait Poitevin, là le cheval vigneron, ici le cheval de patrimoine. Ma recherche est en constante évolution. La difficulté de réalisation reste la pèce maitresse mais ajoute aussi ce parfum subtil de défi autant artistique que logistique. J’aime à croire que je pourrais encore renouveler l’expérience ici, là demain, ou plus tard. Continuer à faire de ces gentils géants des œuvres incontournables en photographie.