Grain de Pixel – Photographe équestre en Charente

20 000 lieues sous la terre

avec les chevaux de trait poitevin

Des Traits Poitevins sous la terre

20 000 lieues sous la Terre dans les carrières souterraines de Saint Même les Carrières. Un joyau souterrain niché dans la commune de Saint Même les Carrières. Vastes carrières jadis exploitées et façonnées par la main de l’homme. Un espace minéral imposant par ses plafonds, sa masse de pierre, ce silence incroyable.

C’est dans ce lieu surprenant, et partie intégrante du patrimoine de Poitou Charentes que j’ai souhaité réaliser une autre de mes séances pour le projet “Force Tranquille”. Au cœur de cet imposant édifice souterrain nous avons réussi la folie de réaliser des photos atypiques. Ma folie aurait voulu oser plus mais ma raison ne l’a pas laissé outrepasser ses droits. 

De tels lieux recèlent de pièges dangereux que le cheval ne doit pas tenter. Malgré cela cette séance est encore un trésor de réussite, de part sa difficulté à la réaliser, mais aussi par la surprise que crée ces décors incroyable des carrières de Saint Même Les Carrières. Du cheval de trait Poitevin imposant, mais imposés par la masse calcaire de ces voûtes incroyables.

Un lieu magique qui n’attends que les pouvoirs publics pour se pencher dessus et permettre à cet endroit historique d’être mis en valeur. Bernard Marceau, Maire de Saint Même Les Carrières, gardien du lieu et fin connaisseur de l’endroit se bat pour la préservation et la mise en valeur de ces carrières incroyables. Encore merci à lui d’avoir rendu la séance « trait de calcaire » possible.

Le Projet Force Tranquille

Ce projet photographique s’intéresse tout particulièrement au cheval de trait, désormais plus connu sous le nom de cheval de travail. J’ai souhaité au travers de cet exercice photographique proposer un éclairage nouveau sur ces chevaux disparus plus ou moins du paysage depuis les années 50. Ils font leur grand retour dû entre autre à leur impact carbone neutre sans oublier les nombreux atouts qu’ils possèdent.

En ville comme à la campagne la réintroduction du cheval lourd apporte avec lui des qualités très diversifiées qui sont remis au goût du jour. J’ai souhaité travailler de manière différente des approches documentaires classiques en mettant le cheval en scène dans des lieux assez atypiques et en utilisant la lumière artificielle. Créant ainsi des tableaux artistiques où le cheval devient œuvre d’art vivante.