Trait de Vigne

Un nouveau travail photographique atypique

issu du projet Force Tranquille

Trait de Vigne c’est avant tout un chapitre qui s’ouvre sur le projet Force Tranquille. Le second après Trait de Calcaire. Ce que je vous propose ? C’est de découvrir la présentation de cette nouvelle et folle aventure, puis de partir à la rencontre de l’équipe avec qui je vais œuvrer, sans oublier la team des Percherons. Une aventure qui devrait se révéler passionnante, et pleine de découvertes. 

Franck SIMON

crédit photo cheval des vignes

Trait de vigne ou l’évolution

Du projet Force Tranquille


Trait de vigne est la seconde étape imprévue du projet Force Tranquille. A la base est  le projet photographique ciblé sur le trait Poitevin. Mon envie s’est trouvée plus gourmande et insatiable pour le monde du cheval de trait. J’ai souhaité pour cette seconde étape m’attarder sur une spécificité de la Gironde et son vignoble : la réintroduction du cheval de trait dans la vigne. Ces dernières années ont été sujette à ce retour impromptu de la traction animale pour des raisons d’écosystème, de préservation des sols, apports bénéfiques et amélioration de la vie de la vigne, et de sa croissance.

Le cheval est en effet un vecteur important la réduction des tassements du sol (le cheval ne pose pas les pieds au même endroit), favorisant ainsi une meilleure pénétration de l’eau, une activité biologique des sols améliorée, un accès facilité aux terrains difficiles d’accès, ou encore la précision du cheval sur des vignes anciennes.

Le vignoble et une approche artistique différente

Vin, vignoble et vigne


Mon choix de me tourner vers les vignobles comme nouvel écrin a pour motif l’attrait d’un patrimoine historique important dans cette région. Les domaines viticoles du bordelais possèdent une histoire profonde, riche qui me permettent de lier à ce travail photographique un intérêt culturel important. L’approche médiatique du cheval est souvent à vocation documentaire et illustre le cheval le plus souvent au travail en extérieur.

Je souhaite continuer à casser ces codes établis et changer la perception de cette image du cheval ouvrier cantonné à une image souvent assimilée à une époque ancienne. L’intérêt est d’apporter un œil nouveau sur la réintroduction du cheval dans la vigne, qui elle même est accompagnée d’une réelle prise en compte du bien-être, d’une perception du cheval vu comme un athlète et non plus comme un outil.

photo 1527040819607 e9d6608084af
http://www.chevaldesvignes.com/

Le cheval de trait et le patrimoine viticole

Une histoire riche et passionannte


Le projet Trait de Vigne consiste à mettre en scène le cheval lourd au sein du patrimoine lié à la vigne. Mes pistes de travail lors de l’étude préparatoire se sont reposées sur des facteurs précis : lieux en intérieur et atypiques, extérieurs pour les exceptions architecturales importantes. Ma première démarche est donc de  travailler au sein des chais de vinification, cuviers. Des lieux souvent emblématiques d’un savoir-faire ancestral dans des domaines historiques de par leurs vécus, leurs productions au cours de ces nombreuses années. J’aurais aussi le souhait d’implanter le cheval de trait au sein d’une ville qui a été et est encore, la pièce maîtresse du commerce viticole et de la représentation de ce patrimoine : la Ville de Bordeaux.

La ville de Bordeaux, associée au projet photographique

Le cheval dans la vigne, mais aussi en ville


J’ai pour souhait de réaliser certains tableaux photographiques dans des lieux emblématiques. On pourrait m’opposer le fait de choisir des endroits qui n’auront pas avoir de lien avec la vigne et son histoire. Je voudrais inclure le patrimoine de la Ville de Bordeaux, avec en partie des monuments intégrés au patrimoine UNESCO . La Ville de Bordeaux fut durant de nombreuses années une plateforme logistique pour l’envoi et l’expédition des vins de Bordeaux.

Certes les lieux de référence existent mais de par leur localisation et accessibilité je ne peux les intégrer (musée du vin par ex). A défaut je voudrais rendre hommage à cette ville au travers de ces monuments extérieurs les plus incroyables et mettre en scène les chevaux lourds. Ces mêmes chevaux qui arpentaient les rues il y a des années pour des utilisations diverses : transport de marchandises, de voyageurs, la liste est longue… Ce n’est qu’un juste retour du cheval au sein de cette métropole qui a su conserver ce cachet historique si spécifique.

Miroir d_eau - ville de bordeaux©Steve Le Clech Photos

Des domaines viticoles à intégrer

pour un projet photographique de qualité


Le démarchage des domaines est en cours. Il est important d’amener sa démarche avec art et manière pour réussir à séduire, à apporter des envies tout en assurant du sérieux de la démarche et de la sécurité des lieux. L’avantage de travailler avec des professionnels bien intégrés dans le paysage viticole permet d’assurer une liaison solide entre le photographe et les différents partenaires démarchés. Le précédent travail photographique de Trait de Calcaire a en effet démontré que le démarchage d’un photographe seul apporte des difficultés même si certains ont répondu à mon appel de façon dynamique et motivée.

photo 1506377247377 2a5b3b417ebb

Un projet c’est aussi des chiffres

Des chevaux, des acteurs de ce projet, des lieux à identifier et démarcher

Races de chevaux lourds qui seront photographiées

professionnels de la vigne et du cheval impliqués

Lieux identifiés

Des domaine d’exceptions

en guise d’écrin pour les séances photographiques

chateau-pape-clement-trait-de-vigne-grain-de-pixel

Château Pape Clément

Tonnellerie-sylvain-projet-trait-de-vigne-grain-de-pixel

Tonnellerie Sylvain

chateau-smith-haut-lafitte-projet-photo-trait-de-vigne-grain-de-pixel

Château Smith Haut Lafitte

latitude-20-cite-du-vin-bordeaux-grain-de-pixel-trait-de-vigne

Cave le Latitude 20

château-beychevelle-trait-de-vigne-grain-de-pixel

Château Beychevelle

chateau-smith-haut-lafitte-projet-photo-trait-de-vigne-grain-de-pixel

Château Beauregard

Et très bientôt de nouveaux endroits tout aussi prestigieux et avec un charme tout aussi incroyable !

Le dossier de de présentation à télécharger

Découvrez la présentation du travail photographique et son contenu


Un projet comme Trait de Vigne nécessite un support descriptif, explicatif pour comprendre la dimension du projet et son but. J’ai réalisé une présentation qui vous permettra non seulement de retrouver mon argumentaire et ma présentation mais aussi de nombreuses précisions quand à son déroulement.