Les équipages

du projet trait de Vigne

 

 

Ils sont les acteurs de cette fabuleuse série photo. Eux ce sont les équipages : des meneurs et des chevaux de travail qui oeuvrent au sein des vignobles du Bordelais. J’ai souhaité vous les présenter afin que vous puissiez faire leur connaissance

Des partenaires de choc

pour une série photographique atypique

Pour un projet affirmé, pour représenter le métier, et valoriser le cheval de trait dans la vigne j’ai fait appel à des professionnels reconnus que je souhaiterais vous présenter. Des équipages professionnels, passionnés et représentatif du milieu du cheval vigneron.  Cheval des Vignes de Sébastien BOUETZ est la première entreprise à me rejoindre, puis Le Pôle d’Excellence en Traction Animale du Château Pape Clémént de Jérôme VOS, et Fred FARDOUX d’Ecosylva ainsi qu’EquiBacchus et ses équipages travaillant pour le Château Beychevelle. Sans oublier Julie et Lionel Maerten, prestataires en Traction animale au Château Smith Haut Lafitte.

Les équipages et prestataires en Traction Animale

Projet Trait de Vigne

EquiBacchus

Château Beychevelle

Le Pôle d'Excellence

Château Pape Clément

Julie et Lionel MAERTEN

Château Smith Haut Lafitte

Crins et Vigne

Château Pavie

Cheval des Vignes

Saint Emilion et ses châteaux

Ils sont non seulement acteurs de cette série mais aussi mes partenaires dans ce travail incroyable. Ils m’accompagnent depuis les débuts pour l’organisation, les échanges et les contacts. Une équipe très précieuse qui m’apporte en parralèle son expertise sur le domaine de la vigne et de la traction animale.

EquiBacchus

Château Beychevelle

Nicolas

Nicolas

Gérant à Equibacchus

Nicolas a 25 ans, commence son sillon dans les vignes à 18 ans en parallèle de son premier métier : maréchal ferrant. Ses pensées vont toujours vers l’amélioration du matériel, ce qui en fait un atout pour la confection de l’outillage. Toujours de bonne humeur et jovial, cela en fait un patron abordable.

Flavie

Flavie

Gérant à Equibacchus

Flavie à 37 ans. Commence sa carrière dans le monde équestre comme enseignante d’équitation. Elle fait le choix de se recentrer sur la relation homme cheval. Attentive aux demandes de la cavalerie Flavie organise le quotidien des chevaux. Elle fait évoluer l’entreprise de part son dévouement et sa détermination.
Fiona

Fiona

Meneuse à Equibacchus

Fiona 27 ans. Dans le monde du cheval depuis toute jeune elle en fait son métier à partir de 2018. Auparavant dans le milieu hospitalier elle décide de se reconvertir. Elle ne cesse de s’épanouir dans la vigne auprès des chevaux. Très vite devenue un atout pour l’entreprise c’est avec passion et bonne humeur qu’elle entame chaque journée. Grace à son autonomie et son implication elle effectue un travail minutieux et de qualité.

Les chevaux de travail

d’EquiBacchus

Utopie

Utopie

Percheron

Utopie est une jument Ardennaise de 13 ans. Elle est la doyenne de l’entreprise avec une polyvalence exemplaire. Son caractère en fait une jument qui arrive a cerner les meneurs. Petite mais costaude !!!

Bilbon

Bilbon

Trait Mulassier

Bilbon est un hongre trait mulassier de 10 ans. Sa sensibilité en fait un cheval délicat au travail avec une force et une cadence régulière. Son physique en fait un adepte des photographes.

Dédé

Dédé

Percheron

Dédé est un percheron hongre de 8 ans. Avec un physique qui en impose il est le parfait exemple de la force tranquille. Sa lenteur en fait un bon allier pour les travaux délicat. Fiona en a fait son compagnon de travail.

Delfie

Delfie

Trait du Nord

Delfie est une jument trait du Nord de 8 ans. Dotée d’une grande délicatesse elle est toujours en recherche de contact avec l’homme. Pas toujours motivée, cependant elle est une assurance vie pour tous les meneurs.

Bavaroise

Bavaroise

Percheron

Bavaroise est une jument percheronne de 10 ans. C’est une jument polyvalente, mais malgré tout plus a l’aise lors de l’exécution de travaux à allures lente. Elle est imperturbable quoiqu’il advienne.

Aston

Aston

Percheron

Aston est un hongre percheron de 11 ans, c’est un cheval avec beaucoup de force et de caractère. Il demeure plus à l’aise dans les taches à allure rapide plutôt que dans les travaux délicat. Son propriétaire est Nicolas, un des gérants de l’entreprise, ils se connaissent par cœur.

Le Pôle d’Excellence – Traction Animale

Château Pape Clément

Fred FARDOUX

Fred FARDOUX

Gérant du Pôle d'Excellence - Traction Animale

Fred, Gérant du Pôle d’Excellence du Château Pape Clément à Pessac (33). Débardeur à cheval de profession Fred est devenu multidisciplinaire il y a 10 ans. Avec sa bonne humeur et son énergie il gère la structure. Fred s’occupe de tous les travaux forestiers.

Jérôme VOS

Jérôme VOS

Chef d'équipe du Pôle d'Excellence - Traction Animale

Jérôme VOS est chef d’équipe à Château Pape Clément. Avec une base dans le maraîchage et le débardage Jérôme s’est tourné vers le métier de laboureur il y a 7 ans avec ses chevaux de trait belge.

Quentin BARRIERE

Quentin BARRIERE

Prestataire en traction animale

Quentin BARRIERE est quand à lui prestataire en traction animale. Installé depuis peu, Quentin fait une campagne avec le Pôle d’Excellence Animale pour se perfectionner dans le métier et réside dans le Béarn.

François

François

Laboureur du Pôle d'Excellence - Traction Animale

François est débardeur en Ariège et laboureur à Pessac. François travaille avec ses chevaux comtois chez lui et ils viennent prêter main forte au labour si besoin. Il adore les lourds du Nord.

Les chevaux de travail

du pôle d’excellence – Traction animale

Ventje

Ventje

Trait du Nord

Ventje, hongre trait du Nord, 12 ans. Notre cheval le plus lourd, le plus grand et le plus aimable.  C’est lui qu’on prend pour les travaux les plus délicat. Il est notre force tranquille.

Violon du Héron

Violon du Héron

Trait du Nord

Violon du Héron, hongre trait du nord, 12 ans. Violon est le big boss du troupeau et le cheval le plus sollicité. Machine de guerre….

Belot du Héron

Belot du Héron

Trait du Nord

Belot du Heron, hongre trait du Nord, 10 ans. Il faut être précis et concentré pour travailler avec notre meilleur décavaillonneur. Belot est très sérieux dans le travail et adorable sans harnais.

Célia

Célia

Percheron

Célia, jument percheronne, 9 ans. Cheval d’attelage d’origine Célia a directement pris le travail comme une chose normale. Elle est très attentive.

Marlies Van de Beekseweg

Marlies Van de Beekseweg

Trait Belge

Marlies van de Beekseweg, jument cheval de trait belge, 7 ans. Dans sa troisième campagne déjà.

Kiona

Kiona

Trait Belge

Kiona, jument cheval de trait belge, 21 ans. Aînée du troupeau, son énergie et caractère la font travailler tous les jours.

Caline de la Mazenque

Caline de la Mazenque

Trait Belge

Caline de la Mazenque, jument cheval de trait belge, 9 ans. Avec ses 950 kilo elle tire les charrues avec aise.

Lionel et Julie Maerten

Château Smith Haut Lafitte

Lionel MAERTEN

Lionel MAERTEN

Prestataire en Traction animale

Lionel a 42 ans. Ancien pompier professionnel il s’est lancé dans la traction animale en 2009. A la fois dans les vignes mais en maraîchage bio également. Dans un soucis d’éthique il réfléchi sans cesse à la confection des machines de traction adaptées et novatrices pour faire évoluer la traction animale. L’intérêt étant de pouvoir faire tout avec le cheval, tout en respectant le bien être animal avant toute chose.

Julie CRUCHON

Julie CRUCHON

Prestataire en Traction animale

Julie 31 ans. Dans la traction animale depuis 2015.  « J’ai débuté dans la traction animale en 2015 avec une approche du cheval dite « éthologique ». Un travail ayant pour but de rendre le cheval autonome dans ses actions et de devenir un vrai partenaire comme par exemple pouvoir donner des indications différentes à chacun en travaillant en paire ou à trois. Je ne suis pas issue d’une formation viticole mais je suis petite fille de viticulteur et j’ai grandi auprès des chevaux : observer, comprendre leur fonctionnement, leurs interactions pour apprendre à mieux me faire comprendre d’eux.»

Edwige

Edwige

Prestataire en traction animale

Edwige, 51 ans, travaille avec nous depuis 1 ans et demi. Ancienne jockey et monitrice d’équitation, puis chauffeuse poids lourd elle a découvert la traction animale avec nous. Débrouillarde, elle a voulu revenir à ses amour de jeunesse envers les chevaux pour finir sa carrière.

 

Les chevaux de travail

de Lionel et Julie MAERTEN

Quitus de la Pienne

Quitus de la Pienne

Trait Ardennais

Age : 17 ans. Taille au garrot : 1m58. Robe : Aubère. Poids : 800 kg. Race : trait ardennais. Trait de caractère : le doyen, le sage.

Falco du Clocher

Falco du Clocher

Trait du Nord

Age : 6 ans. Taille au garrot : 1m65. Robe : Gris fer. Poids :900 kg. Race : trait ardennais. Trait de caractère : le jeune gamin, câlin, l’adolescent qui cherche la bagarre.

Appolon

Appolon

Trait Ardennais

Age : 11 ans. Taille au garrot : 1m58. Robe : Baie pangaré. Poids : 850 kg. Race : trait ardennais. Trait de caractère : le chef dominant, nonchalant, très gourmand.

Vénus

Vénus

Trait Comtois

Vénus ( dit Le blond). Age : 10 ans. Taille au garrot : 1m58. Robe : Alezan crin lavé. Poids : 800kg. Race : trait comtois. Trait de caractère : le soumis , gentil, volontaire.

Eragon

Eragon

Trait Ardennais

Age : 7 ans. Taille au garrot : 1m55. Robe : Baie. Poids : 850 kg. Race : trait ardennais. Trait de caractère : le comique farceur et
gourmand.

Isidore

Isidore

Trait Ardennais

Age : 2,5 ans. Taille au garrot : 1m55. Robe : Baie. Poids : 650 kg. Race : trait ardennais
Trait de caractère : le petit jeune en
pleine croissance, câlin doux mais qui
peut être explosif avec du fort caractère

Comme un projet tel que celui est toujours voué à s’adapter, à évoluer je ne suis pas à l’abri d’ajouter un ou plusieurs équipages à ma liste. Des équipages de chevaux vignerons en Gironde à découvir suivant l’avanéce de mes recherches et de l’avancée du projet.