Photographe équin et équestre à Angoulême, et dans l’objectif d’enrichir mes travaux sur le cheval de travail pour 2025/2026 je suis en quête de candidats.
Je travaille depuis 2016 sur un projet photo au long terme nommé « La Force Tranquille » qui se dédie au cheval de trait sous un angle artistique et novateur. Je mets en scène des chevaux lourds dans des endroits peu commun avec un impact patrimonial ou architectural fort pour créer des « tableaux picturaux et photographiques ».
Si vous ne connaissez pas mon travail sur le sujet je vous invite à le découvrir.
Ces séances sont réalisées sur une base collaborative c’est-à-dire un échange de bons procédés : vous remplissez les conditions demandées, en échange je vous offre des photos issues de la séance que nous allons réaliser ensemble.
Pour participer à ce projet c’est simple mais je vous invite tout d’abord à BIEN lire ma recherche en INTEGRALITE s’il vous plait car répondre à tous c’est compliqué surtout quand la proposition est hors critères.
Etre éleveur ou utilisateur de chevaux de trait. Pas de restriction de race. La sélection se fera sur des critères morphologie et d’état. Je cherche avant tout des chevaux bien construit : donc de préférence des chevaux qui travaillent et ou en état ++. De la rondeur, du muscle, du volume ET entretenus, soignés. Pas de sorties de prés avec de la boue jusqu’au poitrail ou de crinières en mode rasta et pleine de nœuds.
Niveau sécurité et maitrise je recherche des utilisateurs ou éleveurs sérieux, posés et en capacité de gérer sereinement leurs chevaux et dans leur respect ET assurés. Vous avez des amis potentiels pour vous aider à gérer la logistique (transport, crottins, propreté, sécurité) c’est recommandé (plus fun et plus sympa). Grosse préférence ++ aux utilisateurs professionnels (tous secteurs).
Vous pouvez très bien être plusieurs utilisateurs/chevaux pour un lieu ou un secteur sur la même séance
Vous connaissez ou vous êtes vous-même le ou la gestionnaire d’un lieu à l’architecture particulièrement hors norme. Il faut que ce soit un endroit couvert, semi couvert ou en intérieur.
Suffisamment spacieux car le cheval étant un animal imposant j’ai besoin d’assez de recul pour que ses volumes soient bien restitués tout en valorisant l’architecture du lieu visité. Exception faite de l’extérieur si le lieu est particulièrement attirant mais ce sera vraiment au cas par cas.
Vous avez la possibilité d’obtenir l’autorisation ou premier contact solide du propriétaire ou de l’institution (si besoin de références et supports pour démarcher demandez moi). Ce lieu doit être en capacité d’accueillir sans risques un cheval pied nus ou ferrés en fonction des besoins pour éviter toute dégradation. Je serais à disposition pour renforcer la demande en parallèle : mail, courrier, travail de référence.
Type de lieux : ancien, moderne, industriel, ruines, nature, médiéval, renaissance, châteaux, chapelle ou église désacralisée, monuments, bâtiment urbain, friche industrielle ou urbaine etc tout est étudié du moment que l’attrait graphique et/ou architectural est pertinent ET adapté. La sécurité de rigueur.
Charente / Charente Maritime / Gironde / Dordogne / Vienne / Haute Vienne de préférence. Suivant la distance et le temps de route (au départ d’Angoulême) je me réserve le droit de mettre certains lieux de côté pour des raisons de cout de déplacement (j’auto finance mes travaux personnels et la trésorerie n’est pas extensible si je dois réaliser x séances à x endroits tout au long du projet). Inversement en cas de découverte au potentiel puissant j’étudierais la possibilité d’écarter ma zone géographique en restant raisonnable.
Pour vous donner une idée des endroits qui pourraient être un exemple on a pu visiter et shooter dans des endroits comme un cinéma (oui un vrai cinéma), un château, une ancienne carrière souterraine de calcaire, une cave à vin circulaire, des chais souterrains, des cuviers viticoles, un cloitre, une distillerie.
Des chevaux ont pris un ascenseur, monté et descendu des escaliers, d’autres ont foulé le Miroir d’Eau de Bordeaux ou encore les Arènes Gallo-Romaine de Saintes. A cœur vaillant rien d’impossible. Le cheval de trait est agile comme un chat, et avec un utilisateur expérimenté et qui connait son cheval de manière profonde et sérieuse on peut accomplir des miracles.
A vous éleveurs ou utilisateurs de pouvoir apporter votre expertise en visitant ces endroits et en jugeant si techniquement la chose est possible. Une séance photo est avant tout un travail d’équipe où chaque acteur apporte son expertise.
Pour les chevaux idéalement dès la fin de mue ou mue bien entamée vu que 98% vivent en extérieur jusqu’à l’entrée en mode hiver. Shoot en mode nounours pas idéal. Pour les lieux, à adapter aussi en fonction de la capacité d’accueil du lieu retenu, de mes dispos, de vos dispos bref….
La morphologie des jeunes chevaux étant en évolution je préfère cibler les adultes. De plus le stress et les conditions de séance ne sont pas toujours réunis pour qu’ils soient totalement rassurés et en sécurité.
La finalité de ces projets est de valoriser le cheval de travail. Pour de nombreuses raisons et choix artistiques précis je préfère privilégier des chevaux qui sauront restituer la beauté et la force. Un cheval bien formé et musclé sera plus représentatif aux yeux du public, susciteront moins de jugement hâtifs et de possibles clichés ou idées reçues qui ne rendent pas hommage au travail de chacun.
Ce n’est pas faute d’essayer, de chercher, de démarcher. Je passe et j’ai passé de longues journées à la recherche de lieux impactant. Le problème est que je ne connais pas tous les endroits potentiels, je me heurte aussi parfois à des filtres administratifs, des mails sans réponse, un manque de réseau ou de connaissances. De doutes ou de refus dû à une méconnaissance. Je suis par contre acteur dynamique des demandes que vous pourrez effectuer en appuyant cette même demande à l’aide du portfolio, travaux précédents etc. Votre tissu local, vos réseaux personnels ou professionnels peuvent être un gage de réussite et de découverte
Les photos/vidéos de couverture de l’évènement + des photos de la séance seront offerte au lieu d’accueil + la communication associée autour (réseaux, web, presse etc).
Tout est passé au crible avant de planifier la séance : accessibilité, sols, risques potentiels, ramassage des crottins et attention particulière mise en œuvre pour « suivre » le cheval de près et éviter tout « accident ». Chaque utilisateur ou éleveur sera assuré contre les accident. Le photographe est assuré par une Responsabilité Civile professionnelle pour tout dégât qu’il pourrait commettre. Plus d’une dizaine de séances photos de ce type à mon actif et aucun accident ou dégradation à déplorer.