Saal Digital est un laboratoire photo dont la production est située en Allemagne. Mais la société possède des filiales partout en Europe. Le site est très accessible et en français. Ils me proposaient de tester leur livre photo moyennant un joli bon de réduction. En échange à moi de jouer le jeu et de faire un retour sur le produit. Impeccable car depuis longtemps je songeais à éditer un livre pour présenter mon travail. C’est toujours plus sympa même si je me dis que la tablette numérique est aussi un produit plus souple. Mais j’aime le papier, son toucher, son rendu et pouvoir montrer quelque chose de physique. Je me suis donc lancé dans l’aventure.

Logiciel

Saal propose pour ses produits un logiciel à installer. il permet de passer commande de l’ensemble des produits : du tirage en passant par les posters, livres etc. Très pratique à utiliser même si pour moi les trois quart des fonctions me sont inutile car j’utilise ma suite Adobe pour assurer mon post traitement ainsi que tous les autres besoins. Il m’aide juste à passer ma commande. Pour le livre par contre j’ai voulu tester : pratique bien que certaines améliorations seraient les bienvenues (je chipote je sais). On peut vraiment paramétrer son livre aux ptis oignons. Je ne dis pas que ça sera accessible à tous facilement loin s’en faut. Personnellement avec mon expérience ça s’est déroulé assez naturellement.

Les mises en pages possibles sont variées, la personnalisation très bonne. On peut vraiment tout choisir. A savoir que chaque option lors du paramétrage du projet (couverture, coffret etc) est soit facturée soit réduit le prix suivant ce que vous choisissez. Donc c’est assez intuitif du moment qu’on prend le temps d’apprendre à connaitre le soft.

Sans titre-1

Le produit

J’ai choisi un joli package tant qu’à faire : couverture brillante, molletonnée, avec pages brillantes sans oublier le coffret cadeau. Pour mon cas le coffret aura pour but d’assurer un archivage et une protection, faciliter le transport bref un coffret pratique.

Le colis

Le colis reçu est bien costaud. Bien protégé : on a l’emballage cartonné rigide avec rebord pour éviter les chocs. Une fois ouvert c’est aussi protégé. On peut dire que c’est soigné. Le colis est arrivé impeccable. Pour avoir eu affaire au sav pour un poster en tirage d’art reçu avec des défauts je sais qu’il est réactif : un mail, une photo du problème et on vous propose une solution. Là dessus je sais qu’ils sont impeccable. Là pas de soucis le colis est nickel.

Le coffret

Sobre, belles finitions bien que certains me diront qu’il y a mieux certes. On a toujours mieux si on a plus de budget ;). Le coffret est très joli. Le livre repose dans une protection en mousse bien découpée. je suis conquis c’est propre.

Le livre

La couverture molletonnée j’aime beaucoup. Ce côté “mou”, épais c’est agréable au toucher et ça change de la couverture juste cartonnée. La finition est propre. Franchement je suis ravi. Je me dis que j’aurais peut être dû prendre la taille au dessus.

 

Les photos

Sachant que je n’ai pas utilisé les profils d’impression mis à disposition par Saal digital pour m’assurer de l’épreuvage, j’ai fait confiance à mon écran calibré avec une sonde. Au final je trouve le rendu couleur fidèle. Après je n’ai pas joué les experts acharnés non plus. Je me suis fait plaisir aux yeux de pouvoir découvrir mes photos sur papier. Le rendu est vraiment pas mal. Pour le noir et blanc c’est correct mais il faut avouer que c’est quelque chose que je réalise assez peu pour être bon juge.

Les pages sont très épaisses, c’est rigide, ça ne craque pas. l’ouverture est à plat. On a affaire à une vraie page et non du papier traditionnel fin. Le test de photo sur deux pages est très bon. Ok l’image est coupée aux oreilles mais le format ne pouvait permettre d’obtenir une image entière (voir la partie studio un peu plus bas). Mais ça je le savais.

Les photos studios

Et bien waw je redécouvre mes photos même si je connais les défauts dessus. Je suis assez surpris et le rendu me plait énormément.

En conclusion

Je ne suis pas du genre à tester des produits, ce livre doit être mon premier. Le second c’est un tableau alu avec photo contrecollée que je vous présenterais un autre jour. En tous les cas je suis juste ravi du résultat même si je ne peux faire de comparatif pour le moment. Merci Saal ça valait le coup et je suis très satisfait de ce produit !

Si ça vous tente que j’édite un livre photo avec les plus beaux clichés ou sur un thème précis que je serais en mesure de vous proposer n’hésitez pas à me le dire !

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.