La séance studio pour les chevaux, chiens et chats c’est quoi ?

Grain de Pixel, photographe professionnel en Charente

Qu’est ce qu’une séance studio ?

L’élégance et la sobriété, la photo sublimée


La séance studio est une pratique photographique qui consiste à photographier, dan mon cas, des animaux : chiens, chats, chevaux devant un fond uni avec des flashs. Ce type de photographie permet d’avoir une dimension nouvelle, une approche différente de la photographie traditionnelle. Pour moi le studio c’est d’abord sublimer votre animal de compagnie, votre cheval. Le décor est épuré, il est mis en valeur au travers d’une lumière maitrisée. Des images d’une élégance extrême, où je vous les présente sous leurs plus beaux jours. La spécificité de ce studio c’est qu’il est mobile ! En effet je ne dispose pas d’un studio à demeure mais je le déplace directement chez vous ou dans vos écuries.

Commet j’organise mes séances studios ?

Parlons place, parlons matériel


Pour les animaux de compagnie : si vous avez un garage de libre, une grange, ou encore un salon spacieux on peut organiser la séance. J’installe le fond (+/-2 m) et les flashs avec un recul nécessaire de 3/4 mètres environ.

Pour les chevaux : je recommande vivement d’avoir à disposition un manège couvert ou une vaste grange. le fonc mesure 6 mètres de large pour 4 de haut. Et avec ceci il faut au moins 4 mètres de recul.

Comme vous le constaterez il faut en effet disposer de palce suffisante pour installer le matériel mais aussi pouvoir travailler en toute sécurité. Un doute, une question vous pouvez me contacter.

Vous regrouper pour des tarifs  plus doux

Des séances regroupées


Je suis conscient qu’une séance photo, qui plus est une séance studio représente un budget conséquent pour beaucoup. Alors pour m’adapter à tous je vous propose de vous regrouper à 5 au minimum sur le même lieu. De cette manière je suis en mesure de vous proposer un tarif plus doux. Les caractéristiques de la séance seront les mêmes. Les seules contraintes seront l’heure de début et le passage successif de chacun à la suite. En effet au lieu d’une séance à horaire libre je suis obligé de planifier vos passages. Mais la finalité reste la même : entre 20-30 minutes de séance, 10-15 photos à choisir en fonction des résultats.

Une photo à l’esthétique prononcée

Des photos sublimées


La séance studio est une discipline particulière. Elle permet d’obtenir des photos souvent très détaillées, avec une lumière soignée, voulue. Jeux d’ombres et de contrastes, un décor volontairement épuré pour mettre le sujet en valeur. A l’issue de la séance je vous proposerais entre 10 à 15 photos à choisir. Le nombre est limité au vu de la difficulté de cette pratique photographique. Sans oublier un travail de traitement et de retouche plus long et plus difficile. N’oubliez pas qu’il vaut mieux privilégier en photographie  la qualité à la quantité.