Studio animalier ou équin : lumière continue ou flash ?

Un article pour vous éviter de faire des achats inutiles dans le domaine du studio photo. Car souvent que l’on parcourt forum ou réseaux sociaux la tendance à vouloir acheter des lits de lumière continue reste en tête de liste. La faute au marketing…

La lumière continue, les kits chinois faciles à trouver

Si je vous parle de lumière continue ce n’est pas pour aborder les modeleurs de qualité. Les vrais modeleurs de type mandarine par ex comme utilisé en cinéma ou encore en photographie avec le studio Harcourt qui reste la référence en photographie avec l’utilisation de la lumière continue. Non on va aborder les kits de lumière continue vendue sur Amazon par exemple ou toute autre plateforme du même type. Ces kits sont vendu sous un titre bien trompeur de kit studio et dans leur description vous entraînent dans la mauvaise direction. Ces kits soyons francs et direct : ce n’est pas adapté à de la photographie animalière domestique et encore moins à la photographie de studio équine.

Mais pourquoi ces kits de lumière continue ne sont pas adaptés pour le studio

Ces kits en question vous proposent un prix très attractif au vu du contenu. Ces kits sont vendus avec des pieds, des modeleurs, bref c’est présenté sous la forme ultime de la solution économique pour débuter en studio. Mais c’est trompeur et inadapté en fonction de vos pratiques photographiques. Ces kits sont « à la rigueur » adaptés pour la photographie d’objet inanimé (et encore) ou à la vidéo. Mais c’est vraiment pour un usage limité.

En photographie de studio la puissance minimale requise est plus facilement atteignable à l’aide d’un flash. Puissance, qualité de la lumière la liste des avantages est non négligeable versus la lumière continue. Le problème de ces kits est déjà la puissance nécessaire pour éclairer votre sujet qui ne sera pas suffisante et entraînera des problèmes que l’on va lister juste après. La seconde raison c’est la qualité souvent douteuse de ces produits.

Ne rêvez pas quand ce n’est pas cher il y a forcément un os. Les pieds seront fragiles, les modeleurs encore plus, sans oublier les ampoules, ou led d’éclairage bon marché, avec une température de couleur souvent déséquilibrée.

Mais pourquoi un flash de studio c’est mieux que la lumière continue

En effet la lumière continue demande une forte puissance pour être efficace en photographie. Une telle puissance qui demande des appareillages spécialisés et beaucoup plus coûteux. Sur ces kits bas de gamme la puissance délivrée n’est pas suffisante. Lumière continue, de qualité ou pas, l’avantage c’est que vous allez pouvoir observer en direct l’éclairement de votre sujet. Le flash n’offre ce résultat qu’à la prise de vue sauf en utilisant la lampe pilote.  En clair avec la lumière continue on règle ses lumières et on voit de suite l’effet escompté. Le flash demande une mesure de lumière, un placement de la source à connaitre en amont sous peine de tâtonner et un résultat final visible après avoir shooté. Bien entendu la lampe pilote du flash peut vous apporter un début de réponse à cette problémaatique. Mais le flash de studio ça apporte bien plus que ça. Voici quelques éléments parmi tant d’autres.

La profondeur de champ

Comme vous le savez en photographie la profondeur de champ permet, je vulgarise grossièrement, d’avoir une zone de netteté plus importante sur votre sujet et ce qui sera situé derrière lui. Je vous renvoie vers des cours plus magistral, plus adapté pour revoir vos bases. Google sera votre ami une fois de plus et soyez attentif à vos sources d’informations. La lumière continue n’apporte en général pas assez de puissance pour vous permettre de fermer votre diaphtagme. Le flash à l’inverse dispense sur une très courte durée une puissance d’éclairement beaucoup plus importante. Et grâce à cette puissance on peut fermer le diaphragme plus facilement. Les clichés gagnent donc en netteté, en qualité etc.

La montée en iso

Comme le principe de l’ouverture je vous renvoie à vos bases si vous ne vous rappelez plus les principes de l’exposition. Quand la lumière n’est pas disponible en quantité suffisante et que l’ouverture est un paramètre déjà modifié ou bloqué on intervient sur la vitesse d’obturation et les isos. La lumière continue bon marché va demander comme pour la profondeur de champ de travailler sur ce paramètre. Et souvent on se retrouve à monter en iso de façon importante. Non le bruit numérique n’est plus aussi important qu’avant sur les boitiers modernes certes, mais le flash va justement et encore une fois éviter ce problème et vous permettre de conserver une plage dynamique beaucoup plus grande.

L’autonomie

Un facteur des plus importants est l’autonomie. Et oui les flashs sur batterie apportent aussi un avantage important : se déplacer et shooter partout. La lumière continue en kit apacher c’est impossible sauf à tirer des rallonges de fous.

La vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation vous permet comme vous le savez de figer une action, ici on va surtout chercher à figer le chien qui bouge, le cheval qui va déplacer sa tête. La lumière continue puise déjà comme on l’a vu, dans pas mal de paramètres de l’exposition pour obtenir un éclairage homogène. Et entre autre la vitesse d’obturation. C’est donc vite compliqué pour shooter un animal. L’avantage du flash c’est que la vitesse d’obturation n’a pas d’impact sur l’action. C’est l’éclair du flash qui va figer. Cet éclair très court va freezer l’action ou du moins en partie. Mais là on s’attaque à la photographie de studio et je vous recommande d’e commander rapidement ces ouvrages pour apprendre et comprendre :

Shooter en plein jour

Pour ceux qui sont adepte du flash en toute circonstance et en dehors de votre studio la lumière continue ne vous permettra pas de shooter dehors en pleine journée. Le flash oui. En effet on va rencontrer encore un problème de puissance qui ne pourra être contré qu’avec une débauche de matériel incroyable en lumière continue. Et cette mise en œuvre est surtout rencontrée dans le cinéma ou la vidéo. En photo le flash gagne haut la main !

Shooter un cheval ? Un chien ?

Shooter un cheval entier avec de la lumière continue ça va vous demander une sacré installation. Pour éclairer de façon uniforme et qualitative au vu de la taille du modèle il faudra sortir l’artillerie lourde. Shooter un chien sera plus simple au vu de la taille mais comme ça bouge beaucoup il vous faudra encore une fois pallier avec les vitesse d’obturation, isos, et ouverture pour figer ET éclairer

Avant de dépenser, épargnez et dépenser plus intelligemment

Comme expliqué vous avez pu lire que non ces kits de lumière continue ne sont pas fait pour vous si vous pratiquez la photographie de studio. Avant de vous jeter sur ces kits apacher je vous en conjure : épargnez et attendez. L’achat de flashs adaptés sera une meilleure solution pour débuter avec confort dans la photo de studio. Certes il existe des marques de moindre qualité en flash, mais les possibilités créatives seront tout autres, sans oublier la puissance à votre disposition. Restera alors un autre facteur à assimiler : la connaissance et la pratique. Car faire du studio c’est faire une discipline à part entière qui va demander du temps, de la pratique, et assimiler beaucoup de théorie.

Franck SIMON

Je suis photographe professionnel spécialisé dans le domaine équestre et animalier de compagnie. Je réalise une très grosse part de mes images en Poitou Charente et Nouvelle Aquitaine à la rencontre de nombreux cavaliers, écuries et élevages. Le cheval est ma passion, ma muse. Je n'ai de cesse de m'émerveiller devant lui et j'essaie de lui rendre hommage au travers de mes photographies. Spécialisé dans la photo d'équitation mais aussi pour les animaux de compagnie : chien, chat, nouveaux animaux de compagnie (NAC). Car pour vous ils sont partie intégrante de la famille et pour moi partie intégrante de ma vie.

A propos

Je suis un photographe passionné. Les chevaux, les animaux me font vibrer au quotidien. Mon but est avant tout de pouvoir faire plaisir et vous faire voyager au travers de mes images. J'aime aussi partager mes connaissances et mes expériences pour aider d'autres personnes à avancer, à progresser. Car pour moi le savoir doit circuler, voyager et être partagé