A propos
Je suis un photographe passionné. Les chevaux, les animaux me font vibrer au quotidien. Mon but est avant tout de pouvoir faire plaisir et vous faire voyager au travers de mes images.
Je suis un photographe passionné. Les chevaux, les animaux me font vibrer au quotidien. Mon but est avant tout de pouvoir faire plaisir et vous faire voyager au travers de mes images.
Si vous arrivez sur cette page c’est que vous êtes cavalier, éleveur ou propriétaire de Traits Poitevins.
Vous avez connaissance du projet « La Force Tranquille » dont le contenu est évoqué ici : https://www.graindepixel.fr/trait-poitevin-force-tranquille/
Ce projet photographique a pour but de promouvoir la race au travers d’une (j’espère) exposition photographique qui sera itinérante. Avec si cela est envisagé la parution d’un ouvrage retraçant la série, sa mise en oeuvre, ses photos, l’association des races mulassières, la race et son histoire etc.
Le projet Force Tranquille repart avec j’espère la clôture cette année . Au vu de la grande difficulté que m’a posé cette série au niveau organisation, logistique, lieux, etc de ce projet j’aimerais réussi à le boucler cette année si possible. Je vous présente donc les lieux démarchés et retenus pour cette année, avec possibilité d’évolution. Je n’ai pas l’accord encore pour tout mais j’y travaille. Surtout si vous êtes intéressés manifestez vous. J’accepte de reprendre des chevaux déjà passés sous mon objectif, j’accepte de nouveaux chevaux (bien entendu forte préférence).
Les photos de chaque séance sont offertes aux propriétaires des chevaux – A l’issue le but est une exposition de la série itinérante dans les lieux démarchés.
Les lieux retenus pour la saison 2020, avec donc comme condition un lieu en intérieur/couvert.
Le lycée agricole nous accueille à bras ouvert. Le but pour eux est de médiatiser l’école. Le projet est donc une possibilité pour eux. L’échange standard que j’ai accepté c’est de réaliser un reportage des lieux. Ce lieu est LE lieu pour réunir un maximum de monde facilement, la distance est assez équilibrée pour le 16-85-79. Je vais chercher des vidéastes pour filmer les coulisses et monter un petit clip d’illustration.
Accès
Parking immense, avec capacité van et camion. Le lycée dispose d’une grande écurie, manège, boxes, paddock, eau etc.
Chapelle
Avec accès par un couloir intérieur une fois franchi deux portes de 2 m de haut environ. Passage large. Les bancs seront évacués nous laissant donc un espace vraiment immense.
Chais de vieillissement
Accès un peu complexe mais à voir. Lieu un peu étroit mais avec du cachet
Distillerie
Étroit. Du cachet, à voir comment réussir à englober cheval et décor
Les cuves
Endroit plus spacieux. Accès classique
Chevaux retenus (suivant la dispo)
Goliath et Falcone, étalons de Sylvie Barbotin
Le cinéma est retenu pour une thématique du type le cheval nous transporte |au spectacle| Non seulement le décor est vraiment cosy, des couleurs chaudes, mais en plus nous sommes en mesure de faire projeter ce que l’on souhaite à l’écran. On peut donc imaginer plusieurs éventualités de visuels publicitaires pour la promotion du cheval de trait poitevin comme pour la promotion du travail photographique.
Accès
Très grand parking sur enrobé, salle avec accès depuis l’extérieur. Autorisation de circuler dans l’ensemble du cinéma. Hauteur de porte traditionnelles (+/- 2m), Largeur assurée. Problème de pénombre, contre jour à prévoir lors du passage extérieur à salle intérieur.
Inconvénient :
Le plancher d’accès de la salle est sur bois. Bien entendu au vu des problèmes de sécurité et malgré des normes draconiennes de résistances au vu du fort passage de personnes on se renseigne quand même auprès de l’architecte concernant l’assurance de faire entrer un TPM en toute sécurité (pour le cheval comme pour les locaux).
Impératif :
Il va falloir être très réactif pour les éventuels crottins sur sol moquette. Avoir quelqu’un prêt à glisser une bâche, seau, etc pour éviter de salir de trop le sol.
Bonus
A l’étude et sous réserve Aurélie, gérante du Mégarama va proposer au LISA (Lycée du Son et de l’Image) de faire venir des élèves : but filmer les coulisses, participer à la séance pour simuler un public dans la salle.
Le but est bien évidemment de ne pas réaliser de photos sur le « parc » dédié aux présentations avec barrières et autres. Un décor épuré au maximum si c’est envisageable.