Thooz, ma muse, mon cheval inspiration, étalon reproducteur de l’élevage de Merlande en Dordogne (24). J’ai eu courant de l’été 2017 eu la possibilité de pouvoir retrouver Mélanie et ses traits poitevins accompagnée de Katia et de Thooz. L’occasion pour moi d’avoir à ma disposition des chevaux d’exception au même endroit. Venu pour couvrir le spectacle équestre organisé par Chandelae, c’était aussi l’occasion d’organiser une séance à part dans cette jolie grange. Un endroit atypique où le studio prend toute sa valeur surtout quand il est sublimé par un ange tel que Thooz.

Quelle gravure, il semble ciselé. Une statue vivante qui évolue avec grâce devant mes yeux. On est hypnotisé devant autant d’élégance et de force délicate. Pas un geste brusque, que de la douceur et de la délicatesse dans ses mouvements. Une complicité sans pareille avec sa cavalière Katia. Je passerais volontiers ma journée à le photographier sous chaque angle possible. Mais comme toutes les bonnes choses sont rares j’ai dû travailler de façon rapide avant que ces artistes poètes rentrent en scène pour faire rêver un public ensorcelé par leur charme.

Mais le temps trop court ne m’a pas empêché de réalisé quelques belles images. Et ces images me permettent encore et toujours des folies photographiques. Mais d’autres séries arrivent réalisées encore et toujours avec Thooz et l’Elevage de Merlande. Un peu de patience !

Une séance réalisée entièrement au flash de studio dans le manège de l’association Chandelae. Une ancienne grange qui n’a pas eu besoin d’un décor supplémentaire tellement le charme naturel de l’endroit m’a séduit. J’y ai réalisé entre autre une séance que vous avez déjà pu voir : Duo de Traits Poitevins en compagnie de Mélanie Goemaere Baudin, que vous pouvez aussi retrouver dans le chapitre du projet Force Tranquille des Arènes de Saintes.

Thooz reste pour moi un artiste bien à part. Il oeuvre avec sa cavalière mais comme un élément à part entière. Quand on les voit évoluer on ne sent ni contrainte ni obligation mais bel et bien une relation fondée sur le travail en duo, la confiance mutuelle. Et els plus belles images sont en fait le mélange de technique photographique associé à ce lien profond qui unit Katia et Thooz. Ils sont L’Artiste cheval, le centaure.